Diesel ou biodiesel :lequel est le meilleur ?

La plupart des gens obtiennent probablement le type de carburant recommandé par leur véhicule sans trop y penser. Il existe une variété d'options de carburant de nos jours. Alors, l'un est-il meilleur qu'un autre ? Le diesel et le biodiesel peuvent généralement être utilisés dans plusieurs des mêmes véhicules, alors est-ce qu'il y en a un meilleur ?

Divers types de carburants pour véhicules

Il existe plusieurs types de carburants pour véhicules, dit AAA. L'essence et le diesel restent les deux carburants automobiles les plus courants, l'essence étant le plus courant. Le gaz brûle rapidement, permettant aux voitures de démarrer et d'accélérer rapidement, mais c'est aussi une cause majeure de pollution. Les véhicules diesel sont plus économes en carburant et produisent moins de dioxyde de carbone que les véhicules à essence, mais produisent plus d'oxyde nitreux, ce qui provoque le smog.

Le propane (pétrole liquéfié) est plus propre et moins cher. Il est souvent utilisé pour alimenter des véhicules hybrides dans des pays comme le Royaume-Uni, mais il n'est pas beaucoup utilisé aux États-Unis. L'éthanol est un biocarburant développé à partir de la canne à sucre, de l'orge, du maïs et d'autres éléments qui réduisent les émissions. Il est fréquemment ajouté à l'essence aux États-Unis. Il est également disponible en flex-fuel, un mélange d'essence avec un pourcentage plus élevé d'éthanol.

Le gaz naturel comprimé peut être liquide ou gazeux, et les émissions des véhicules qui l'utilisent sont environ 80 % inférieures à celles des véhicules à essence. Le biodiesel, fabriqué à partir de graisses animales, d'algues, d'huiles végétales ou de graisse de cuisson, produit environ 74 % d'émissions en moins que le diesel pétrolier. Aux États-Unis, l'huile de soja est la principale source de biodiesel.

Les différences entre le diesel et le biodiesel

Les propriétaires de véhicules diesel pourraient être intéressés par la transition vers le biodiesel. La plupart des carburants diesel aux États-Unis contiennent déjà 5 % ou moins de biodiesel, selon Car and Driver. Généralement, le biodiesel n'est pas utilisé seul et est mélangé avec un certain pourcentage de carburant diesel. Les véhicules diesel peuvent utiliser un faible pourcentage de biodiesel, mais des pourcentages plus élevés signifient que des modifications sont nécessaires. Il en coûte à peu près le même prix pour produire du biodiesel que pour créer du diesel à partir du pétrole.

Les avantages du biodiesel sont qu'il est produit à partir de ressources renouvelables et peut être produit aux États-Unis plutôt qu'importé. Le biodiesel est également non toxique et biodégradable, contrairement au carburant diesel. Il existe des normes nationales pour les biodiesels afin d'assurer la qualité, et il n'y a pas d'effets néfastes à long terme sur les véhicules qui utilisent du diesel. Les lois étatiques et fédérales et les incitations fiscales fédérales ont contribué à stimuler la croissance du biodiesel.

Les préoccupations concernant le biodiesel incluent qu'il doit être stocké à la bonne température pour s'assurer qu'il ne développe pas de moisissure s'il fait trop chaud ou s'épaissit s'il fait trop froid. Le biodiesel peut être plus susceptible de provoquer des obstructions du filtre à carburant. De plus, le biodiesel n'est pas aussi performant que le diesel par temps froid.

L'avenir des carburants pour véhicules

Alors que l'Union européenne, le Royaume-Uni et la Norvège s'apprêtent à interdire les moteurs à combustion dans les années à venir, certains des carburants d'aujourd'hui pourraient être en voie de disparition, selon Robb Report et Fortune. Des États comme New York et la Californie envisagent également d'interdire les moteurs à combustion d'ici 2035, selon CNBC. Les constructeurs automobiles, comme General Motors, prévoient de se débarrasser des moteurs à combustion et des hybrides.

Au fur et à mesure que les véhicules évoluent, on se tourne vers les véhicules électriques (VE) et s'éloigne des véhicules à moteur à combustion interne. Alors que les ventes de véhicules électriques ne représentent qu'environ 3 % actuellement, selon AAA, ce chiffre devrait augmenter d'ici une décennie.

Alors que la plupart des carburants diesel contiennent déjà du biodiesel, les avantages de l'utilisation du biodiesel suggèrent que ses utilisations augmenteront à l'avenir. Cependant, les véhicules sont plus susceptibles de fonctionner à l'électricité qu'au diesel ou au biodiesel plus loin.