Est-il sécuritaire de conduire avec un matelas attaché au toit de votre voiture ?

Étant donné que vous passerez la moitié de votre vie à dormir ou allongé dans votre lit, il est important de dépenser une bonne partie de la monnaie sur un matelas. Cependant, si le magasin de matelas où vous l'achetez n'offre pas la livraison gratuite, vous devrez alors le transporter vous-même. Mais est-il vraiment prudent de conduire avec un matelas attaché à sa voiture ?

Comment transporter un matelas sur le toit de votre voiture

Oui, il est sécuritaire de conduire avec un matelas attaché au toit de votre voiture tant qu'il est fixé de manière sécuritaire. Comme beaucoup de choses dans la vie, il y a une bonne façon de faire et une mauvaise façon de faire. Croyez-le ou non, la mauvaise façon est d'utiliser une corde ou de la ficelle et de fixer le matelas au toit de la voiture, mais nous y reviendrons plus tard.

Selon votre mécanicien, voici les étapes que vous pouvez suivre pour transporter en toute sécurité un matelas sur votre voiture :

  • Assurez-vous d'avoir les bons matériaux :pour déplacer correctement un matelas, il est important d'avoir les outils nécessaires, qui incluent un sac à matelas, du ruban adhésif, des sangles à cliquet, des ciseaux, des gants de travail et un coup de main, si possible.
  • Apposez du ruban adhésif sur le sac en plastique du matelas :une fois que tous vos outils sont rassemblés et que le matelas est dans le sac, collez le plastique afin que le vent ne l'attrape pas pendant le transport.
  • Placez le matelas au centre du toit, puis placez les sangles à cliquet sur toute la longueur du matelas.
  • Rabaissez toutes les vitres, à l'exception du côté conducteur. Fixez ensuite le matelas avec la sangle passant par toutes les fenêtres. Gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas ouvrir les portes lorsque les sangles sont fixées à travers les vitres, c'est pourquoi il est important de ne pas passer par la vitre côté conducteur.

Si votre véhicule est équipé d'une galerie de toit, il est idéal d'y attacher le matelas au lieu de faire passer les sangles à travers les fenêtres. La galerie de toit est plus sûre et vous ne risquez pas d'endommager la carrosserie ou les vitres de votre voiture.

Prendre la route panoramique, si possible, lors du transport d'un matelas

Lorsque le matelas est solidement attaché au toit de votre voiture, vous pouvez alors commencer à conduire. Si possible, essayez d'emprunter les routes secondaires ou les rues de la ville jusqu'à votre destination pour éviter des taux de vitesse plus élevés. Bien que prendre l'autoroute soit parfaitement acceptable, il convient de noter que vous aurez plus de chances que quelque chose se passe à ces vitesses. Si quoi que ce soit, restez sur la voie lente si vous devez utiliser l'autoroute.

De plus, gardez un œil sur le matelas de temps en temps lorsque vous conduisez pour vous assurer que rien ne se détache ou ne se brise au cours du processus.

Choses à éviter lors du transport d'un matelas dans votre voiture

Maintenant que vous savez comment fixer et transporter correctement un matelas sur le dessus de votre voiture, il est temps de regarder ce que vous devriez éviter en le faisant. Voici quelques conseils :

  • Ne laissez pas le matelas sans protection : Votre nouveau matelas peut facilement se salir lorsqu'il coupe l'air à des vitesses plus élevées et il peut devenir plus sale s'il tombe de la voiture. Dans ce cas, assurez-vous toujours de le garder propre avec une housse de matelas en plastique.
  • N'utilisez pas de corde ou de ficelle : Utilisez plutôt des sangles à cliquet. Un matelas est grand et volumineux, de sorte qu'il peut capter la résistance du vent et exercer une pression sur les nœuds attachés avec une corde ou une ficelle. N'utilisez pas non plus de cordons élastiques.
  • Évitez de dépasser du matelas : Un matelas trop suspendu à l'avant ou à l'arrière de la voiture peut obstruer la visibilité du conducteur.

Enfin, si vous constatez que vous ne pouvez pas déplacer un matelas en toute sécurité avec votre voiture, optez plutôt pour le faire livrer par une entreprise tierce ou louer un camion à la place. Sinon, vous pouvez déplacer en toute sécurité un matelas sur le dessus de votre voiture à condition de prendre les mesures nécessaires avant de le faire.