Mercedes-Benz manquera quelques modèles qui pourraient vous surprendre

Certains véhicules n'atteindront pas 2022. Étonnamment, il y a quelques noms familiers de Mercedes-Benz sur la liste. Une élimination se résume à des problèmes de chaîne d'approvisionnement. L'autre n'a tout simplement jamais réussi à se tailler une place dans une formation mouvante. Quels modèles Mercedes-Benz manqueront pour l'année modèle 2022 ?

Origines Mercedes-Benz

Marque de luxe allemande, Mercedes-Benz produit des voitures commerciales et grand public, des VUS, des camions et des fourgonnettes. La multinationale basée à Stüttgart est une filiale de Daimler AG.

Tout a commencé avec l'ingénieur automobile et concepteur de moteurs allemand Carl Benz. Benz a inventé la Motorwagen monocylindre en 1886, qui était la première voiture à essence. Sa femme Bertha a mis le Motorwagen sur la scène mondiale lorsqu'elle l'a emmené pour un long trajet en voiture. Plus tard en 1926, Mercedes-Benz formera une société.

La 300SL Gullwing a été la première Mercedes-Benz vendue aux États-Unis au début des années 1950. En 1995, le constructeur automobile a ouvert une usine de production à Tuscaloosa, en Alabama. Alors que la plupart des véhicules Mercedes-Benz sont fabriqués en Allemagne, l'usine de l'Alabama est une installation à grande échelle unique en son genre qui produit des véhicules ici aux États-Unis.

Mercedes-Benz reste l'une des marques de véhicules de luxe les plus populaires au monde. Ses filiales sont bien connues, avec Mercedes-AMG et l'équipe de course Mercedes Petronas F1.

Discontinué pour 2022

Selon J.D. Power, Mercedes-Benz abandonne la Classe S et l'AMG GT R pour 2022. 

Mercedes-Benz s'est restructurée et le changement dans sa gamme signifie des véhicules de haute technologie plus efficaces et moins de manèges amusants à haute puissance. La Classe S, avec le Coupé et le Cabriolet de Classe S, succède à la Classe SLC qui a cessé de produire l'année dernière. Les deux berlines de luxe pleine grandeur avaient des moteurs V8 biturbo sous leurs capots.

Il y a des spéculations quant à savoir si la Classe S serait de toute façon abandonnée ou si la ligne a été victime de problèmes de chaîne d'approvisionnement. Mercedes avait déjà annoncé l'arrêt de la production de véhicules équipés de V8 dans tous les modèles 2022 en raison de la chaîne d'approvisionnement affectant jusqu'à 17 modèles aux États-Unis. 

Si les problèmes de chaîne d'approvisionnement sont résolus en 2022, ce qui est possible, nous ne verrons toujours pas les C63, GLC63, GLE63, GLS580 ou GLS63 revenir cette année, selon RoadShow.

La gamme Mercedes-AMG GT a ajouté la série Black adaptée à la piste, ce qui signifie qu'elle n'a plus vraiment besoin de la GT R, elle s'est donc terminée fin 2021.

Un avenir électrifié et d'autres objectifs

Selon RoadShow, Mercedes prévoit d'avoir une gamme entièrement électrique d'ici 2030. Et oui, cela inclut AMG. Le constructeur automobile a annoncé l'été dernier ses plans pour un passage solide aux véhicules électriques d'ici la fin de cette décennie. Leurs projets incluent trois nouvelles architectures de véhicules tout électriques, de nouveaux partenariats, une accélération du développement et de la recherche, et bien plus encore.

Le constructeur automobile prévoit de proposer des véhicules électriques dans tous les segments de véhicules dans lesquels il est compétitif d'ici 2022. À partir de 2025, Mercedes affirme que chaque nouveau produit qu'il produira sera entièrement électrique. Les consommateurs auront une option alimentée par batterie pour chaque véhicule Mercedes-Benz de leur gamme.

Mercedes-Benz débourse 48 milliards de dollars pour atteindre ces objectifs ambitieux entre 2022 et 2030. L'augmentation des investissements stimulera considérablement les divisions de développement et de recherche du constructeur automobile. Dans une présentation vidéo, le PDG de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Ola Källenius, a expliqué qu'il s'agissait de "la réaffectation de capital la plus importante depuis des décennies".

Alors que le constructeur automobile passe d'un modèle EV-first à un modèle EV-only, le changement de stratégie ne devrait pas apporter de grands changements au résultat net. Mercedes-Benz poursuivra l'augmentation des ventes de véhicules électriques haut de gamme comme AMG et Maybach pour augmenter le revenu net par unité. Källenius a expliqué que l'entreprise se concentre sur une croissance rentable.