Les propriétaires de voitures ont le choix entre les huiles minérales conventionnelles et les huiles synthétiques. Les huiles synthétiques présentent plusieurs avantages pour l'entretien de votre voiture, notamment une viscosité stable, une usure moindre des pièces et une consommation de carburant optimisée. Il fonctionne également mieux dans les moteurs à calage variable des soupapes, à injection directe ou à suralimentation, car il fonctionne sur une large plage de températures.
Cependant, de nombreux propriétaires de voitures ne savent pas s'ils doivent passer à l'huile synthétique. Ils craignent que cela puisse avoir un effet néfaste sur les moteurs de leurs voitures ou causer des problèmes de performances. Leurs craintes sont-elles justifiées ? Voyons comment passer en toute sécurité à l'huile synthétique.
Beaucoup craignent que des modifications soient nécessaires lors du passage à l'huile synthétique. Cependant, ce n'est pas le cas. Vous pouvez passer à l'huile synthétique sans apporter de modifications au moteur de votre véhicule. Go Auto vous conseille de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer la qualité d'huile que vous devez utiliser. Utilisez une qualité similaire pour l'huile synthétique lors du changement.
La plupart des voitures modernes ne subiront aucun changement notable si vous passez de l'huile conventionnelle à l'huile synthétique, à l'exception des avantages. Cependant, si votre véhicule a plus de 10 ans, vous voudrez peut-être le faire vérifier par votre centre auto avant de passer à l'huile synthétique, car certaines pièces usées peuvent ne pas fonctionner comme prévu.
Les experts automobiles approuvent l'utilisation d'huiles différentes tant qu'elles ont le même poids. Cela signifie que vous pouvez passer de l'huile conventionnelle à l'huile synthétique et inversement, selon vos besoins. Vous pouvez également changer de marque d'huile sans effets néfastes sur le moteur de votre voiture.
Il existe des huiles synthétiques de différentes qualités. Vous devriez pouvoir en trouver un pour n'importe quel véhicule, qu'il s'agisse de camions, de berlines ou de camions lourds. Les huiles synthétiques utilisent des qualités similaires aux huiles conventionnelles.
Firestone Complete Auto partage certains mythes sur la vidange d'huile qui font que certains propriétaires de voitures ont peur d'utiliser de l'huile moteur synthétique.
Un mythe est que le passage à l'huile synthétique peut provoquer des fuites. Bien qu'il soit plus fin que l'huile conventionnelle, il ne ronge aucun tube. Au lieu de cela, il peut fuir dans des endroits endommagés où l'huile plus épaisse pourrait passer. Par conséquent, il ne fuit que si le système est endommagé.
D'autres pensent que vous ne pouvez pas revenir au pétrole conventionnel après être devenu synthétique. Ce n'est pas vrai non plus. Vous n'êtes pas lié à l'huile synthétique une fois que vous commencez à l'utiliser. En raison de ses qualités supérieures, de nombreux propriétaires de voitures ne veulent pas revenir aux huiles conventionnelles. Sinon, le moteur de votre voiture ne subira aucun dommage si vous revenez à l'huile de voiture conventionnelle.
Enfin, certains pensent que vous ne pouvez pas effectuer le changement tant que vous n'avez pas correctement « rodé » la voiture. Ce n'est pas vrai non plus. De nombreuses voitures sont désormais expédiées de l'usine avec de l'huile synthétique. Même si ce n'est pas le cas, vous pouvez effectuer le changement lors de la première vidange d'huile que vous effectuez sur le véhicule.
Nous aimons nos voitures de projet, mais les conducteurs quotidiens ont aussi besoin d'amour ! Entre sa 260Z et sa Tacoma, Autumn en sait long sur les deux. ??
– O'Reilly Auto Parts (@oreillyauto) 24 juin 2021
"Sur ce changement d'huile, je suis ravi d'essayer la dernière version de @oreillyautoparts - Syntec Motor Oil ! ET c'est fabriqué aux États-Unis ! ?♀️ ??" pic.twitter.com/A82k5YW5cE
Passer aux huiles synthétiques est aussi simple que de vidanger l'huile usée et de remplir le réservoir avec l'huile synthétique. Cependant, si vous utilisez un véhicule depuis plusieurs décennies, pensez à faire vérifier les joints du moteur par votre centre d'entretien automobile avant d'utiliser l'huile de voiture.
Vous devez changer votre huile si une évaluation de la jauge montre que l'huile actuelle est épaisse et sombre, que le voyant de vidange d'huile s'allume ou qu'il y a de la fumée dans l'échappement. Certaines voitures dont l'huile est trop usée peuvent également faire un bruit excessif ou avoir une odeur d'huile lorsqu'elles accélèrent.
Bien que l'huile synthétique soit plus chère que ses homologues conventionnelles, Pennzoil explique que sa capacité à gérer une large variation de température, à empêcher l'accumulation de boues et sa plus longue période d'utilisation en valent la peine malgré son prix plus élevé. Si ces qualités vous intéressent, faites le changement dès que possible.
CONNEXES :L'huile synthétique est-elle vraiment meilleure pour votre voiture ?