Il est important de garder les pneus de votre voiture correctement gonflés, mais il y a un grand débat sur la question de savoir si les conducteurs doivent utiliser de l'air ou de l'azote. L'idée d'utiliser de l'azote semble plus exotique, comme boire de l'eau pétillante spéciale dans une bouteille en verre. Mais est-ce vraiment si avantageux que le bon vieux air comprimé ? Examinons les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'azote pour décider.
Croyez-le ou non, l'air s'échappe des pneus de votre voiture avec le temps. Selon U.S. News, c'est l'une des raisons pour lesquelles les voitures modernes sont équipées de systèmes de surveillance de la pression des pneus et pourquoi vous devriez vérifier les pneus de temps en temps. Heureusement, si les pneus de votre voiture sont remplis d'azote, ils ne se dégonfleront pas aussi rapidement que lorsqu'ils sont remplis d'air.
Pourquoi? La science dit que les atomes d'azote sont physiquement plus gros que les atomes d'oxygène, ils occupent donc plus d'espace et ont donc besoin d'un plus grand espace dans le pneu pour s'échapper.
Selon une étude menée par la NHTSA, la principale raison pour laquelle l'air s'échappe des pneus est due à la fluctuation des températures de l'air ambiant au cours des différentes saisons. C'est pourquoi le voyant de contrôle de la pression des pneus de votre voiture peut s'allumer en hiver parce que les molécules se contractent à des températures plus froides. Mais lorsque vous commencez à rouler, les pneus commencent à chauffer et les molécules se dilatent. Dans cette situation, les pneus remplis d'azote ne fluctuent pas autant avec la température de l'air, ce qui permet de maintenir la pression des pneus plus constante.
L'azote est un gaz inerte, il ne réagit donc pas avec son environnement même lorsque cet environnement est à l'intérieur d'un pneu. Cela signifie que les atomes d'azote ont une plus grande propension à maintenir le pneu gonflé à la bonne pression, ce qui, à son tour, devrait réduire l'usure du pneu au fil du temps.
Bien que l'azote s'échappe des pneus de votre voiture plus lentement que l'air comprimé, il ne le fait pas à un rythme beaucoup plus lent. En tant que tel, cela ne vaut peut-être pas la peine d'ajouter des atomes plus gros aux pneus de votre voiture.
Avez-vous déjà fait remplacer les pneus de votre voiture et avez-vous été facturé de 30 $ à 70 $ pour cela? Oui, c'est une arnaque. Surtout si l'on considère que vous pouvez remplir un pneu avec de l'air comprimé gratuitement. En fait, certains magasins de pneus ne facturent même pas l'azote, ce qui devrait être le cas dans tous les domaines. Cependant, pour les endroits payants, assurez-vous simplement que vous ne payez pas un montant exorbitant pour l'azote. Quoi qu'il en soit, cela coûte définitivement plus cher que d'utiliser de l'air ordinaire.
Bien que cette liste montre techniquement qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients lors du remplissage du pneu de votre voiture avec de l'azote, cela ne signifie pas que c'est plus avantageux. Si quoi que ce soit, l'azote maintient simplement vos pneus gonflés un peu plus longtemps, mais cela ne suffit pas en soi pour justifier tout coût que vous pourriez payer pour cela. Notre recommandation est d'utiliser de l'air comprimé lorsque cela est possible, mais si vous le devez, l'utilisation d'azote fonctionnera très bien. Ne payez pas 70 $ pour cela.