À quoi sert le bouton « Éco » et comment aide-t-il l'environnement ?

Les fabricants s'efforcent de plus en plus de produire des voitures et des camions écologiques qui ne nuisent pas à l'environnement. Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus courants, et de nombreuses voitures équipées de moteurs à essence proposent désormais ce que l'on appelle le mode "Eco". Vous vous demandez ce qu'est exactement le mode Eco et comment il fonctionne ? Lisez la suite pour en savoir plus sur ses avantages en matière d'économie de carburant et plus encore.

Le mystère du bouton "Eco"

Quiconque a récemment été dans une voiture à essence a probablement vu un mystérieux bouton marqué "Eco". Si vous êtes comme beaucoup de gens, il y a aussi de fortes chances que vous vous demandiez ce que c'est exactement.

En bref, le bouton Eco est conçu pour aider la voiture à consommer moins de carburant. Cela, vous auriez probablement pu le deviner d'après son nom. Alors, comment ça marche exactement, et plus important encore, ça marche ? Les réponses pourraient vous surprendre.

Comment fonctionne le mode Éco ?

UsedCars explique que le mode Eco fonctionne dans la plupart des véhicules en rétractant ou en diminuant leurs capacités de performance. Par exemple, il peut tirer plus de kilométrage d'un gallon d'essence en réduisant la réponse de l'accélérateur, en déplaçant la transmission à un régime inférieur ou en consommant moins d'énergie pour que les systèmes électriques fonctionnent.

Le mode Eco est conçu pour réduire le travail de votre moteur afin d'augmenter l'efficacité énergétique et l'économie de carburant de votre voiture. Cela signifie que si vous pouvez économiser de l'essence en mode Eco, vous sacrifiez également des éléments tels que la puissance d'accélération et les performances générales.

Il y a aussi la question de l'efficacité du mode Eco pour économiser sur les coûts de carburant et les émissions de carbone. Il n'y a pas de données précises pour répondre à cette question, car les chiffres sont partout sur la carte. Par exemple, le site Web Cars partage que Ford avait l'habitude de dire aux conducteurs que suivre ses directives de conduite EcoMode pourrait améliorer l'économie de carburant sur une Focus 2012 jusqu'à 24%, tandis que Hyundai avait l'habitude de dire que le mode Active Eco améliorait l'économie de carburant jusqu'à 7 %, 

Dans l'ensemble, les experts évaluent les économies de carburant moyennes produites par le mode Eco à environ 5 % seulement, selon AutoTrader. C'est certes mieux que rien, mais ce n'est pas non plus les économies considérables que beaucoup pourraient espérer, compte tenu des sacrifices de performances qu'ils doivent souvent faire en mode Eco. Si vous utilisez généralement deux réservoirs d'essence par mois pour 1 000 miles de conduite, vous obtiendrez 600 miles supplémentaires par an en mode Eco.

Il existe d'autres moyens d'aider l'environnement en conduisant

Bien sûr, le mode Eco n'est pas le seul moyen d'augmenter l'économie de carburant de votre véhicule. Vous pouvez mettre en œuvre de nombreuses techniques pour réduire la quantité d'essence consommée par votre voiture.

Pour commencer, faites très attention à l'utilisation que vous faites de votre climatisation. La climatisation peut réduire considérablement l'économie de carburant, jusqu'à 25 %. Pour cette raison, lorsque vous roulez à basse vitesse, il peut être avantageux de baisser vos vitres plutôt que d'opter pour la climatisation. Cependant, faire cela à des vitesses élevées peut être pire pour votre économie de carburant en raison de questions d'aérodynamique.

Une autre façon classique d'économiser du carburant est de veiller à ne jamais accélérer trop vite. Un pied léger sur la pédale d'accélérateur peut contribuer grandement à aider votre voiture à utiliser son carburant aussi efficacement que possible. De plus, une fois que vous avez atteint la vitesse souhaitée, recherchez des opportunités de rouler en roue libre chaque fois que vous le pouvez. En permettant à la gravité de faire le travail de votre voiture, vous pouvez donner du repos à votre pédale d'accélérateur.

Dans l'ensemble, il n'y a certainement aucun mal à conduire en mode Eco, et c'est mieux que rien si votre objectif est d'aider l'environnement. N'oubliez pas qu'il existe d'autres techniques que vous pouvez essayer en plus du mode Eco qui peuvent être encore plus efficaces à long terme.