La nouvelle application Volvo va changer la façon dont vous achetez une voiture

Une toute nouvelle application pour smartphone de Volvo va changer votre façon d'acheter une voiture ou du moins d'en acheter une. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les salons automobiles du monde entier ont du mal à ouvrir leurs portes. Les grands rassemblements intérieurs appartiennent au passé, ce qui nuit aux constructeurs automobiles. Volvo voulait donner aux consommateurs un moyen de voir ses voitures les plus récentes comme ils le feraient lors d'un salon de l'auto, sans y aller. C'est là qu'intervient la nouvelle application pour smartphone "Volvo Street Configurator", qui va changer la façon dont vous achetez une voiture en utilisant la technologie personnalisée du constructeur automobile.

Que fait l'application Volvo Street Configurator ?

Le salon de l'automobile de Bruxelles de cette année en Belgique, prévu pour janvier, a été déplacé en 2023. Pour cette raison, Volvo a décidé de faire quelque chose pour que les Belges voient ses dernières voitures. La solution? Une application pour smartphone qui, selon la société, peut "transformer les rues en une salle d'exposition géante", selon CarScoops. Vous l'utilisez pour prendre des photos d'une Volvo garée; ensuite, l'application utilise l'IA pour comparer l'image avec une énorme base de données de combinaisons de spécifications possibles pour déterminer le modèle, la couleur et le niveau de finition.

Comme beaucoup d'autres technologies, le constructeur automobile a créé l'application "Volvo Street Configurator" dans un seul but. Cependant, une application comme celle-ci pourrait résoudre un problème important pour de nombreuses personnes. Donner aux clients la possibilité de savoir ce qu'est un véhicule à tout moment serait énorme. Combien de fois avez-vous vu une belle voiture dans un parking au hasard sans rien savoir ?

La nouvelle application Volvo "peut résoudre un problème commercial"

"L'annulation du salon de l'automobile de Bruxelles était un défi commercial, mais cet outil s'avère être une excellente solution qui s'intègre également parfaitement dans l'évolution que nous menons vers la vente en ligne", a déclaré Collin Vermoesen, directeur du marketing commercial de Volvo.

"Le "Volvo Street Configurator" est un excellent exemple de la manière dont la pensée créative associée à la technologie peut résoudre un problème commercial. Depuis que nous avons lancé l'application, j'ai pris connaissance de chaque Volvo dans la rue. J'espère que cela aura le même effet sur le consommateur », a ajouté Peter Ampe de Famous Grey, l'agence qui a développé l'application.

Où l'application pour smartphone est-elle disponible ?

À l'heure actuelle, l'application n'est promue qu'en Belgique. Cependant, CarScoops a signalé qu'il pourrait bientôt s'étendre à d'autres régions. L'obstacle le plus important pour ce faire est les différences de marché par région. De nombreux domaines obtiennent des spécifications différentes sur les véhicules, les fonctionnalités ou même les modèles manquants. La version de l'application de chaque région devra être affinée pour s'adapter aux modèles, couleurs et garnitures appropriés à cet emplacement.

Cependant, la vraie victoire est que les constructeurs automobiles concurrents vont saisir cette idée en un instant. Comme l'a dit Volvo, il transforme les rues en salle d'exposition. Si les constructeurs automobiles ont suffisamment confiance en leur produit sur la route, une application comme celle-ci leur sera bénéfique à tous. Il n'y a aucune raison de ne pas donner aux clients la possibilité d'obtenir plus d'informations sur les modèles d'une marque. De plus, c'est un moyen beaucoup plus pratique pour le consommateur d'obtenir des informations sur un véhicule qu'il aime à tout moment. Cela pourrait même s'avérer bénéfique lorsque vous parcourez le parking d'un concessionnaire. C'est pourquoi cette nouvelle application Volvo pour smartphone pourrait changer votre façon d'acheter une voiture.