Refinancer votre prêt auto peut sembler inutile, mais cela pourrait vous faire économiser des milliers

Avouons-le, l'idée de refinancer votre prêt auto semble ennuyeuse et inutile. Cependant, un récent rapport de refinancement automobile publié par RateGenius montre que les emprunteurs de prêts automobiles ont économisé en moyenne 1 158 $ en 2021. Cela signifie que vous pourriez également économiser des milliers si vous deviez refinancer votre prêt automobile existant. Cela ne semble pas si ennuyeux maintenant, n'est-ce pas ?

Les clients du refinancement de prêt automobile ont économisé plus en 2021 qu'en 2020

Le premier élément clé à retenir des conclusions de RateGenius est que les clients de refinancement de prêts automobiles ont économisé 16 % de plus en 2021 qu'en 2020. Cela peut être attribué à quelques points clés, notamment :

  • Les taux de financement étaient plus élevés en 2021 : Le rapport montre que le taux d'intérêt moyen avant refinancement en 2021 était de 13,9 % contre 10,8 % en 2020.
  • Le ratio prêt-valeur (LTV) moyen s'est amélioré : Le ratio prêt/valeur moyen des commerces de détail en 2021 était de 93,1 %, contre 102 % en 2020.
  • Les véhicules étaient plus chers  :Grâce aux prix exorbitants des voitures l'année dernière, le montant moyen des véhicules financés en 2021 était de 26 070 $, contre 18 518 $ en 2020.

En plus de meilleurs taux de refinancement, de nombreux clients ont économisé de l'argent sur leurs mensualités de prêt auto. Le rapport a montré que plus de la moitié (56 %) avaient économisé entre 50 $ et 149 $ sur leurs paiements mensuels en refinançant l'année dernière. En fait, 41 % des emprunteurs ont économisé 100 $ par mois en refinançant leurs prêts automobiles, contre 33 % l'année précédente.

Votre pointage de crédit joue-t-il un rôle lors du refinancement de votre prêt automobile ?

Oui, mais pas autant qu'on pourrait le croire. RateGenius a découvert que les emprunteurs dont la note de crédit se situait entre 781 et 850 économisaient en fait le moins, à seulement 85 $ par mois. En comparaison, les emprunteurs non privilégiés (cote de crédit de 601 à 660) ont économisé en moyenne 99 $ par mois, soit seulement un dollar de moins en moyenne que les emprunteurs privilégiés (661 à 770).

C'est une statistique intéressante, compte tenu de la pensée générale en matière de crédit selon laquelle "plus la cote de crédit est élevée, plus les économies sont élevées", mais ce n'est pas tout à fait vrai. Au lieu de cela, les prêteurs recherchent quelques facteurs clés lorsqu'ils prennent en compte votre pointage de crédit :

  • Amélioration de la cote de crédit : Si vous passez à une tranche de cote de crédit plus élevée, vous pouvez obtenir un taux inférieur lors du refinancement.
  • Taux d'intérêt réduit : Si les taux d'intérêt baissent de manière généralisée, vous pouvez profiter d'un taux inférieur en effectuant un refinancement.
  • Un meilleur ratio prêt/valeur : Si vous avez remboursé la majeure partie de votre prêt automobile, vous aurez alors plus de chances d'obtenir un meilleur taux d'intérêt de refinancement.

Gardez à l'esprit que la situation de chaque emprunteur et les critères du prêteur sont différents. D'autres facteurs, notamment vos revenus, votre situation d'endettement, ainsi que l'âge et l'état de votre voiture, sont tous pris en compte lors du refinancement de votre prêt automobile.

Quand est le bon moment pour refinancer votre prêt auto ?

Selon le rapport, le meilleur moment pour refinancer votre prêt auto est lorsque vous en êtes à 11 à 15 mois. Les emprunteurs qui ont refinancé au cours de cette période l'année dernière ont économisé environ 85 à 92 dollars sur leurs paiements mensuels et entre 1 100 et 1 700 dollars par an. Les emprunteurs qui ont refinancé plus tôt dans leurs prêts existants ont économisé moins d'argent et encore moins s'ils étaient plus tard dans le prêt.

Les camionnettes et Teslas ont généré le plus d'économies

En ce qui concerne les types de véhicules qui ont permis aux emprunteurs de réaliser le plus d'économies, les camionnettes ont enregistré le plus d'économies avec une réduction moyenne des paiements mensuels de 131 $ par mois. Les VUS arrivent en deuxième position avec 113 $ par mois et les voitures de sport en troisième position avec une économie moyenne de 103 $ par mois.

De manière quelque peu surprenante, Teslas a offert le plus d'économies de toutes les marques. Ceux qui pilotent les voitures électriques ont économisé en moyenne 153 $ par mois après le refinancement, soit en moyenne 1 800 $ par an.

En fin de compte, peu importe le type de véhicule que vous conduisez ou le type de situation de crédit dans laquelle vous vous trouvez actuellement, c'est une bonne idée d'envisager de refinancer votre prêt auto actuel. On ne sait jamais, vous pourriez finir par économiser 100 $ par mois et peut-être même des milliers par an en faisant. Ce n'est certainement pas ennuyeux ou inutile.