Devez-vous racheter votre voiture totalisée à votre compagnie d'assurance ?

Si votre voiture a été vandalisée, inondée ou dans une énorme épave, il y a de fortes chances que votre compagnie d'assurance la considère comme une perte totale. C'est à ce moment-là que le coût de réparation de la voiture est si élevé qu'il ne vaut pas la peine de la réparer, alors la compagnie d'assurance l'envoie aux enchères. Cependant, vous avez la possibilité de racheter la voiture à l'assurance si vous pensez qu'elle est encore utilisable ou réparable. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

L'achat de votre voiture totalisée dépend de son état de détérioration

Qu'il en vaille la peine ou non de racheter votre voiture totale dépend des dommages qu'elle a subis après l'accident. S'il y a beaucoup de dommages au châssis de la voiture, cela n'en vaut peut-être pas la peine. Mais si les dégâts ne semblent pas si graves et que l'assurance les couvre de toute façon, cela pourrait valoir la peine pour vous de les racheter auprès de la compagnie d'assurance.

Si vous n'envisagez pas de la conduire, mais que vous souhaitez quand même la racheter, vous pouvez faire plusieurs choses avec, notamment :

  • L'utiliser pour les pièces d'une autre voiture
  • Vendez les pièces pour un peu d'argent supplémentaire
  • Vendez-le à une casse
  • Donnez-le à une association caritative

Quelle que soit l'option que vous choisissez, tout commence par la valeur marchande réelle de la voiture.

Quelle est la "valeur réelle d'une voiture ?"

Selon Kelley Blue Book, la valeur de rachat réelle (ACV) de votre voiture est "combien elle valait juste avant la perte". Cette valeur ne signifie pas pour autant que vous obtiendrez ce que vous avez payé pour le véhicule, car la dépréciation de la voiture est également prise en compte.   

Cela étant dit, le montant que votre compagnie d'assurance vous verse dépend de l'état dans lequel vous vivez. En Arizona, par exemple, le seuil de l'état pour totaliser une voiture est de 70 % de son ACV. Cela signifie que si vous avez une voiture dont la VGG est de 10 000 $, la compagnie d'assurance la considérera comme une perte totale si les dommages s'élèvent à 7 000 $ ou plus. Dans ce cas, si vous souhaitez racheter la voiture, c'est à vous de décider si vous pensez que cela en vaut la peine ou non.

Racheter votre voiture pourrait entraîner des maux de tête plus tard

Si vous envisagez de garder la voiture, il est important de comprendre dans quoi vous vous embarquez. Ce n'est pas parce que les dégâts ne semblent pas trop graves de l'extérieur de la voiture qu'il y a plus de dégâts en dessous. Si vous rachetez la voiture, vous êtes également coincé avec ces réparations.

De plus, votre voiture aura désormais un titre « reconstruit », « récupéré » ou « perte totale », ce qui diminuera sa valeur si vous essayez de la vendre plus tard. L'assurance est également un facteur, car certaines compagnies d'assurance ne couvriront qu'une voiture récupérée avec responsabilité uniquement, et non complète et collision, car il leur est difficile d'accéder à l'état actuel de la voiture. Cela signifie que si vous deviez à nouveau avoir un accident dans la voiture, vous n'auriez vraiment pas de chance.

En fin de compte, cela pourrait valoir la peine de racheter votre voiture totale si les dommages ne sont pas trop graves. Cependant, vous pourriez lancer les dés avec cela. Si tout le reste échoue, prenez plutôt le paiement de l'assurance et dépensez-le sur un autre jeu de roues. Vous pourrez vous remercier plus tard.