Avec des millions de véhicules Toyota sur les routes américaines, vous voyez probablement le célèbre logo automobile plusieurs fois par jour. Vous êtes-vous déjà demandé ce que c'est censé être? Nous avons examiné l'emblème / logo Toyota actuel et ce qu'il représente. Voici ce que nous avons découvert :
Fondée en 1924 par Sakichi Toyoda, la société aujourd'hui connue sous le nom de Toyota était à l'origine un fabricant de métiers à tisser. Neuf ans plus tard, le fils de Toyoda, Kiichiro Toyoda, a commencé à concevoir des voitures particulières. Quatre ans plus tard, le jeune Toyoda a lancé une société de production automobile indépendante sous le nom de Toyoda, et les dirigeants de la société automobile naissante ont organisé un concours public pour créer un logo, explique Liftow.
Partant du principe que le nom Toyoda se traduit par "rizières fertiles" en anglais, le candidat gagnant a disposé les symboles japonais du nom de famille dans une forme circulaire. Risaburo Toyoda, le gendre de Sakichi, qui a adopté le nom de famille après s'être marié dans la famille, a suggéré que l'orthographe soit légèrement modifiée en Toyota, ce qui nécessitait huit coups de pinceau "chanceux" pour écrire en japonais. Le nom nouvellement créé a été déposé en 1937.
Les premières voitures à sortir de la chaîne de production arboraient le logo gagnant modifié en forme de losange aux couleurs rouge et bleue. Le logo de l'entreprise est resté le même jusqu'en 1989, date à laquelle le désormais célèbre logo à trois ovales a été mis en place pour commémorer le 50e anniversaire de l'entreprise automobile.
Le président #AkioToyoda a adressé un #NewYeargreeting à tous les collègues de #Toyota autour le monde. Exprimant sa gratitude pour leurs efforts inlassables pour maintenir l'entreprise opérationnelle même pendant la pandémie, Akio leur a demandé de faire trois choses en #2022.
— Toyota Motor Corp. (@ToyotaMotorCorp) 9 janvier 2022
https://t.co/vH8lysqfpm pic.twitter.com/3dr5bvu8cM
Le logo Toyota moderne comprend deux ovales perpendiculaires maintenus dans une forme ovale plus grande. Regardez attentivement et vous remarquerez que la largeur des ovales varie en clin d'œil aux coups de pinceau japonais traditionnels. Selon LogoMyWay, le symbolisme du logo représente la confiance mutuelle entre le cœur de l'entreprise et ses clients. Le service client de Toyota ajoute que l'espace vide à l'arrière-plan du logo représente les avancées technologiques et l'avenir sans limites de l'entreprise.
Turbologo explique que les ovales superposés du logo Toyota représentent la lettre T et peuvent également être une représentation stylisée d'une aiguille filetée qui rend hommage à l'histoire de l'entreprise en tant que fabricant de métiers à tisser. Remarquablement, les trois ovales imbriqués du logo Toyota moderne sont facilement reconnaissables, que vous regardiez le logo directement ou dans un rétroviseur, déclare le magazine Toyota UK.
En juillet 2020, Toyota a lancé un logo remanié au Consumer Electronics Show de Las Vegas, Nevada. Conçu par The&Partnership, le logo retravaillé supprime le mot-symbole "Toyota" de l'emblème et figurera sur les véhicules vendus en Europe, explique Design Week.
Les humains utilisent des dessins symboliques depuis des milliers d'années, comme en témoignent les peintures rupestres, les hiéroglyphes égyptiens et d'autres antiquités. Les logos, tels que nous les connaissons aujourd'hui, sont plus ou moins originaires de l'Europe médiévale avec des écussons héraldiques qui combinaient des formes et des couleurs spécifiques qui représentaient une famille noble. Lorsqu'elles étaient apposées sur des boucliers, ces « blasons » uniques aidaient les guerriers à identifier les camps lors d'une bataille.
Au fur et à mesure que la population augmentait et que des entreprises s'ouvraient dans les villes au Haut Moyen Âge, les magasins ont commencé à accrocher des panneaux pour indiquer les biens ou services qu'ils vendaient. En 1389, le roi a décrété que les pubs anglais étaient tenus de fournir une signalisation extérieure. Pas aussi stylisés ou spécifiques que les logos modernes, ces signes ont néanmoins construit la fidélité à la marque.
Après l'invention de l'imprimerie, les imprimeurs apposaient des logos sur leurs œuvres, mais la société Coca-Cola a conçu le premier logo de marque facilement reconnaissable en 1885, explique 99 Designs. Aujourd'hui, les logos, y compris l'emblème Toyota immédiatement reconnaissable, sont partout.