Comment fonctionne la Toyota Prius


En décembre 1997, les principales nations du monde se réunissaient à Tokyo, au Japon, pour discuter du protocole de Kyoto. En plus de mettre en place une proposition spécifique visant à réduire les émissions mondiales de carbone, le protocole de Kyoto était un signe clair que les gens du monde entier reconnaissaient la consommation d'énergie comme un sujet important. Même à ce moment de notre histoire, de nombreux conducteurs savaient que le carburant utilisé pour alimenter nos voitures et nos camions contribuait fortement au réchauffement climatique, et sans un changement significatif dans la technologie et les habitudes de conduite, le changement climatique finirait par nuire à l'environnement.

Plusieurs mois avant cette conférence, Toyota a présenté un nouveau modèle sur le marché japonais. La voiture s'est vendue raisonnablement bien pour un nouveau modèle - environ 18 000 personnes en ont acheté un - mais il faudra attendre quelques années avant qu'elle ne devienne un succès mondial. Le véhicule était la Toyota Prius.

Si vous abordez le sujet des voitures hybrides lors d'une conversation, il est probable que la Prius sera également mentionnée. Contrairement à de nombreuses voitures qui sortent de la chaîne de montage pendant les périodes difficiles de l'industrie automobile, la Toyota Prius est une réussite relative. Le nom Prius - qui signifie "aller avant" en latin - est presque synonyme de technologie de voiture hybride et est devenu un nom familier.

Et "aller avant" semble être l'objectif principal de l'agenda de Toyota en termes de Prius. Alors que la plupart des constructeurs automobiles sont encore en train de rattraper leur retard pour développer leurs propres technologies hybrides essence-électricité, Toyota est sur le point de lancer sa troisième génération de Prius. Et bien que le gouvernement américain ait imposé une augmentation de la consommation moyenne de carburant jusqu'à 24 miles par gallon pour tous les constructeurs automobiles d'ici 2020, la Toyota Prius dépasse ce cap depuis plusieurs années.

La Prius est également constamment en tête des rapports de satisfaction des consommateurs [source :Automotive.com]. Alors, qu'y a-t-il dans la Toyota Prius qui rend ses conducteurs si enthousiastes ? Comment son moteur hybride essence-électrique obtient-il le kilométrage qu'il fait et qu'est-ce qui le distingue des autres hybrides? Découvrez-le sur la page suivante.

>Conception Toyota Prius


La Toyota Prius a été, historiquement, assez conservatrice en ce qui concerne son apparence extérieure. Depuis sa sortie au Japon et en Amérique, la Prius ressemble beaucoup à la plupart des voitures compactes sur la route. Le design, cependant, est devenu plus élégant au fil des années, avec une carrosserie beaucoup plus aérodynamique pour permettre à l'air de circuler plus rapidement sur le dessus de la voiture et de créer moins de traînée.

La Toyota Prius 2010 actuelle, la troisième génération du populaire hybride, a subi quelques changements légers mais influents. Toyota voulait garder le design général intact puisque la Prius est devenue un hybride relativement reconnaissable, mais les petits ajouts et soustractions comptent. Le corps est environ quatre pouces (10 centimètres) plus long que le modèle précédent et un pouce (2,5 centimètres) plus large également, et plusieurs petits ajustements, y compris des coins plus nets et des lignes soigneusement conçues pour une meilleure évacuation de l'air, donnent à la Prius un aspect plus moderne. Tout cela s'ajoute à une diminution de la résistance globale au vent, et le coefficient de traînée (Cd) est actuellement de 0,25 contre 0,26 pour le modèle 2009. Ce nombre peut sembler petit, mais en fin de compte, il ajoute une quantité significative de plus à la moyenne des miles par gallon.

Les trois générations de la Prius ont été équipées d'un moniteur d'énergie, l'un des plus grands attraits du véhicule pour les clients soucieux de l'efficacité énergétique. Un écran multifonctions (MFD) surveille l'énergie circulant vers et depuis le moteur et la batterie, ainsi que des informations sur le freinage régénératif du véhicule et les niveaux de la batterie. Cela permet aux conducteurs avertis de garder un œil sur la quantité de carburant qu'ils consomment et, s'ils y prêtent attention, cela peut même encourager des pratiques de conduite plus économes en carburant. Des jauges numériques qui affichent la vitesse du véhicule, le régime moteur et d'autres statistiques vitales se trouvent sous un capot situé au centre du tableau de bord du véhicule.

Voilà à quoi ressemble une Prius, mais qu'est-ce qui fait courir une Prius? Nous vous le dirons à la page suivante.

>Spécifications Toyota Prius


Il existe généralement deux types de voitures hybrides disponibles sur le marché. Il existe des hybrides parallèles, où il existe plusieurs options d'alimentation - le moteur électrique peut fonctionner seul pour alimenter la voiture, le moteur à essence peut fonctionner seul ou le moteur électrique et le moteur à essence peuvent fonctionner ensemble. Il y a aussi l'option de l'hybride de série, où le moteur à essence, au lieu d'alimenter directement les roues, sert uniquement à charger la batterie du véhicule pour alimenter le moteur électrique.

La Toyota Prius est quelque peu unique parmi les hybrides. C'est une combinaison des deux types précédents et est connu comme un hybride série-parallèle. Cela est possible grâce au dispositif de répartition de puissance de la Prius , une boîte de vitesses spéciale qui relie le moteur à essence, le moteur électrique et le générateur en une seule unité. L'appareil, qui a été introduit dans la Prius de deuxième génération, contient un ensemble d'engrenages planétaires et permet aux différentes technologies d'alimentation de la voiture de fonctionner ensemble pour déplacer le véhicule. Le moteur électrique est attaché à une couronne dentée , qui transfère la puissance du moteur à un réducteur relié à la transmission finale. Le jeu d'engrenages planétaires contient également un engrenage solaire plus petit et une série d'engrenages planétaires. Tous ces engrenages se déplaçant ensemble fournissent non seulement de l'énergie pour la voiture, mais ils fournissent également de l'énergie pour le générateur du véhicule. Lorsque la roue solaire ne peut tout simplement pas tourner plus vite, c'est la limite du fonctionnement entièrement électrique de la voiture et le moteur à combustion interne du véhicule est allumé. Cette configuration permet une efficacité accrue puisque le moteur électrique et le générateur fonctionnent aussi longtemps que possible avant que le moteur à essence ne démarre et ne commence à brûler du carburant.

Le moteur de la Prius de troisième génération est passé de 1,5 à 1,8 litre, donnant à l'hybride une augmentation de puissance de 110 à 160 chevaux, un facteur important pour ceux qui se méfient de la prétendue faiblesse des voitures hybrides. De plus, la Prius n'a pas besoin d'être rechargée puisque son générateur alimente en permanence la batterie. Avec tout cela, la troisième génération de la Toyota Prius vise à obtenir 50 miles par gallon (21,3 kilomètres par litre) en conduite combinée ville et autoroute, contre 46 miles par gallon (19,6 kilomètres par litre) pour la Prius 2009 et 41 miles par gallon (17,4 kilomètres par litre) pour les modèles précédents.

Pour plus d'informations sur les voitures hybrides et d'autres sujets connexes, suivez les liens de la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionnent les voitures hybrides
  • Comment fonctionnent les voitures électriques
  • Les 10 hybrides les plus vendus
  • L'achat d'un hybride est-il vraiment rentable ?
  • Fonctionnement de la Honda Civic Hybrid
  • Fonctionnement de la Ford Fusion hybride
  • Fonctionnement du Toyota A-BAT

Plus de liens intéressants

  • Toyota.com

>Sources

  • Presse associée. "La Prius arrive en tête de la liste des meilleurs rapports qualité-prix de Consumer Reports." 27 février 2009. (9 mars 2009) http://www.msnbc.msn.com/id/29415400/
  • Automotive.com. "Toyota Prius, encore une fois, en tête de l'enquête de satisfaction Consumer Reports." 29 décembre 2008. (9 mars 2009) http://blogs.automotive.com/6405222/opinion/toyota-prius-again-tops-consumer-reports-satisfaction-survey/index.html
  • HybridCars.com. "La Toyota Prius 2010 dépasse les 50 MPG." 12 janvier 2009. (9 mars 2009) http://www.hybridcars.com/news/2010-toyota-prius-breaks-50-mpg-25414.html
  • HybridCars.com. "Histoire des véhicules hybrides." 27 mars 2006. (9 mars 2009) http://www.hybridcars.com/history/history-of-hybrid-vehicles.html
  • Jalopnik.com. "Toyota Prius 2010 :Design disséqué." 12 janvier 2009. (9 mars 2009) http://jalopnik.com/5128101/2010-toyota-prius-design-dissected
  • Lavelle, Marianne. "Le plan d'efficacité énergétique vise à réaliser de grandes économies." Nouvelles américaines et rapport mondial. 22 avril 2008. (9 mars 2009) http://www.usnews.com/articles/news/national/2008/04/22/fuel-efficiency-plan-aims-for-big-savings.html
  • Toyota.com. « Toyota Prius ». (9 mars 2009)http://www.toyota.com/prius-hybrid/