Croyez-le ou non, il fut un temps où les gens à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie automobile avaient des doutes quant à savoir si les voitures hybrides feraient leur chemin auprès du public. La méthode de pensée soi-disant sûre allait dans le sens de :"Faisons en sorte que cela ait l'air aussi normal que possible à l'extérieur et prions que les gens l'achètent."
Après tout, la première incursion de Honda sur le marché hybride avec le modèle Insight en forme de balle et à jupe arrière a rencontré une réponse peu enthousiaste des consommateurs. Malgré tout, les constructeurs automobiles ont consciencieusement produit des versions hybrides essence-électricité de leurs best-sellers, notamment le SUV Ford Escape, la Honda Civic et Accord et plusieurs autres. À l'exception d'un badge "hybride" discret ici et là, vous pouviez à peine dire de l'extérieur que quelque chose était différent en dessous.
Cependant, la Toyota Prius de deuxième génération, introduite en 2003, a adopté l'approche inverse. Il a crié :"Regarde-moi, je suis vert !" Avec sa carrosserie ovoïde, son fonctionnement silencieux en mode électrique et son affichage futuriste du kilométrage à l'intérieur, la Toyota Prius s'affirmait définitivement. Et sans s'excuser non plus. Les écologistes ont adoré. Puis, lorsque les prix de l'essence ont commencé à nuire gravement au portefeuille de l'Américain moyen entre le milieu et la fin de la décennie, le grand public a également commencé à en tomber amoureux.
Les gens voulaient savoir comment Toyota suivrait un tel gagnant ?
Les spéculations ont commencé à se concentrer sur l'Hybrid X de Toyota, une berline au design radical qui ressemble vaguement à une Prius écrasée et plus profilée. Le véhicule concept Hybrid X a fait ses débuts au public au Salon international de l'automobile de Genève 2007. Bourré de technologies destinées à rendre la conduite plus relaxante et sans culpabilité pour l'environnement, l'Hybrid X avait des observateurs sur le bord de leurs sièges :Serait-ce la prochaine génération de Prius ? Sa technologie hybride essence-électricité « Hybrid Synergy Drive » ferait-elle un bond en avant aussi énorme que le design intérieur et extérieur ?
Pour jeter un coup d'œil dans et autour de l'Hybrid X, il pourrait sembler que les ingénieurs et les concepteurs de Toyota essayaient simplement d'entasser autant de gadgets "gee-whiz" dans la voiture que possible. L'éclairage LED, les affichages et commandes intérieurs à écran tactile, et même un diffuseur de parfum contribuent à la mystique futuriste de la voiture.
Notamment, les concepteurs ont utilisé très peu de boutons, de boutons ou de cadrans, choisissant plutôt de donner au conducteur presque toutes les informations et l'accès aux commandes via l'interface d'un élégant écran tactile dans le tableau de bord. Toyota insiste sur le fait que tous ces gadgets s'inscrivent dans ce que l'entreprise appelle sa philosophie de conception "Vibrant Clarity". Selon Toyota, Vibrant Clarity est "Une philosophie de conception qui fonde tous les travaux de conception sur une identité unique et émotionnellement vibrante qui parle clairement de Toyota. Offrant une mobilité durable pour les familles modernes, la technologie de pointe sur le plan environnemental est un autre pas de plus vers la vision de Toyota d'un zéro smog. -formant l'avenir des émissions" [source :Toyota].
Les autres caractéristiques notables de l'Hybrid X incluent :
Le designer d'intérieur de Toyota, Laurent Bouzige, a déclaré à propos de la voiture :« L'Hybrid X est conçue comme une expérience multisensorielle. Il y a un style formel dans la forme du véhicule et le matériau utilisé, mais toutes les autres réactions sont liées aux sens sonores des passagers. , sentir, voir et toucher à travers une ambiance interactive" [source :Left Lane].
Il s'avère que la Prius de troisième génération, introduite en tant que modèle 2010, améliore son prédécesseur, mais n'est pas aussi radicalement différente que l'Hybride X - la première spéculation était une fausse alerte. Cela signifie que les fans de l'Hybrid X devront attendre un peu plus longtemps avant qu'une version de production fidèle au concept-car soit mise en vente - si jamais.
Si c'est une consolation, toute personne amoureuse de l'Hybrid X devrait garder à l'esprit que les concept-cars signalent souvent des éléments de conception ou de technologie qu'un constructeur automobile a l'intention d'utiliser dans un proche avenir, même si le modèle spécifique n'entre jamais en production. Alors n'abandonnez pas tout de suite ce "diffuseur d'odeurs" qui apparaîtra dans votre prochain véhicule.
Pour plus d'informations sur le Toyota Hybrid X et d'autres technologies de voitures hybrides, suivez les liens sur la page suivante.