L'histoire de la Toyota

Toyota est devenue la dixième plus grande entreprise au monde en termes de chiffre d'affaires en décembre 2019. Produisant plus de 10 millions de voitures et de camions par an depuis 2012, Toyota est devenue le leader mondial des ventes de véhicules électriques hybrides. La société produit des véhicules sous cinq marques, dont Lexus; elle détient également une participation dans Subaru et opère conjointement avec des constructeurs automobiles en Chine, en Inde et en République tchèque. Comment cette entreprise mondiale a-t-elle réussi à se faire une place sur le marché automobile mondial ? Apprenez-en plus sur l'histoire de la marque Toyota ici.

Origine familiale

Toyota est née d'une entreprise familiale, Toyoda Automatic Loom Works. Son fondateur, Sakichi Toyoda, a inventé son métier à tisser automatique modèle G en 1924. Il comportait une fonction d'arrêt automatique innovante qui est devenue plus tard une signature du système de production de Toyota. En 1933, la Toyota Motor Corporation a été créée en tant que division d'Automatic Loom Works, produisant sa première voiture en 1936. L'année suivante, le constructeur automobile s'est constitué sous le nom de Toyota Motor Company, Ltd., et le fils de Sakichi, Kiichiro, en a pris la direction. .

Reconstruction d'après-guerre

Après la Seconde Guerre mondiale, l'économie japonaise était en ruine et les installations du constructeur automobile ont été endommagées. L'entreprise a brièvement arrêté la production après la guerre, mais elle a repris ses activités dans les années 1950. Les dirigeants ont étudié les constructeurs automobiles américains et, en 1957, ont créé Toyota Motor Sales, U.S.A.

Échec vers l'avant

La première voiture de Toyota lancée sur le marché américain était un raté. Les conducteurs américains pensaient que le Toyopet, qui est arrivé sur le marché en 1958, était trop cher et pas assez puissant. Toyota revient à la planche à dessin et sort son Land Cruiser, qui rencontre un plus grand succès. En 1965, Toyota avait réinventé le Toyopet et l'avait renommé Corona. Ce modèle a eu plus de succès, avec une puissance renforcée, un air d'usine et une transmission automatique.

Les années 60 et 70 ont été des décennies d'expansion et d'acquisition alors que Toyota augmentait ses exportations et achetait trois autres sociétés japonaises :Hino, qui fabriquait des camions et des bus; Nippondenso, qui fabriquait des composants de voitures électriques ; et Daihitsu Motor Company. Elle a lancé la populaire Corolla aux États-Unis en 1968 et a continué à se forger une réputation de production de voitures économiques et efficaces. La Corolla est désormais la voiture de tourisme la plus vendue de tous les temps.

Toyota a franchi plusieurs étapes dans les années 70, dont la vente de son millionième véhicule. Elle a battu Volkswagen en 1975 en tant que marque d'importation la plus vendue aux États-Unis, et en 1978, Toyota est devenue l'importation la plus vendue aux États-Unis pour les voitures, les camions et le nombre total de véhicules vendus.

Fusions et partenariats

Les réglementations d'après-guerre ont séparé Toyota de Toyota Motor Sales, mais les deux ont finalement fusionné en 1982. Partant de son premier siège social à Hollywood, en Californie, Toyota Motor Sales U.S.A., la société a ouvert un siège national des ventes à Torrance, en Californie, en 1982. Les années 80 ont également vu Toyota devenir la première marque d'importation à vendre plus d'un million de véhicules aux États-Unis en une seule année, et Toyota a formé un partenariat avec General Motors. Les deux constructeurs automobiles ont créé une usine de fabrication à deux marques en Californie en 1984, et Toyota a commencé la production aux États-Unis en 1986.

Élargir et monter

Reconnue depuis longtemps comme une marque de valeur, fabriquant des voitures de qualité à faible coût et à haut rendement énergétique, Toyota a pris position sur le marché du luxe en établissant sa nouvelle marque Lexus, qui est devenue la première importation de luxe aux États-Unis en 1991. Le populaire Camry a suivi ce succès, obtenant le statut de voiture de tourisme la plus vendue en Amérique en 1997. Lexus a devancé Mercedes en 2000 pour devenir la marque de luxe la plus vendue aux États-Unis, et elle a toujours conservé son leadership dans cette catégorie. depuis.

Cette même année, la réputation de Toyota en matière d'efficacité énergétique prend une nouvelle forme avec le lancement de la Prius hybride. Au cours de la première décennie du 21e siècle, Toyota a continué d'innover :elle a lancé son premier véhicule à pile à combustible à hydrogène à des fins de test, et la Prius' Hybrid Synergy Drive a fait ses débuts en 2004. La société a introduit un hybride dans la gamme de luxe Lexus et a ajouté un hybride à la ligne Camry en 2006. La production de la Camry est arrivée aux États-Unis la même année.

Après une crise liée à la récession mondiale en 2008, Toyota est revenu avec de nouveaux hybrides à kilométrage élevé. Toyota a persévéré malgré les rappels et les pénalités en raison de tapis de sol, d'accélérateurs bloqués et de coussins gonflables en 2010, conservant la domination de sa marque dans le domaine des voitures particulières avec Camry et maintenant la marque Lexus comme un choix de luxe de premier ordre.

Tsunami

Le monde a vu avec horreur le tsunami dévastateur de 2011 détruire des villages et faire des milliers de morts. Juste au moment où la production commençait à se redresser, des inondations ont interrompu l'exploitation de deux usines en Thaïlande. Mais Toyota a continué, repensant les voitures et ajoutant de nouveaux modèles à la gamme Prius. Étonnamment, un an seulement après le tremblement de terre, le tsunami et les inondations, Toyota a remporté des prix pour la satisfaction et la fiabilité de ses clients.

Plus fabriqué aux États-Unis

Les années 2010 ont vu Toyota ouvrir davantage d'installations aux États-Unis, notamment un nouveau siège social au Texas, au Michigan et au Kentucky. Ses usines du Mississippi et de l'Indiana ont franchi des étapes importantes en envoyant leur 500 000e Corolla du Kentucky et leur quatre millionième véhicule de l'Indiana. Son usine de fabrication de moteurs en Alabama a produit son quatre millionième moteur.

Recherche et développement

En 2015, Toyota a annoncé qu'elle créerait le Toyota Research Institute pour se concentrer sur l'intelligence artificielle et la robotique. L'Institut aura des installations près de l'Université de Stanford sur la côte ouest et au MIT dans le Massachusetts à l'est.

Toyota continue d'enrichir son palmarès d'innovation, de résilience et de récupération à travers les catastrophes, les rappels et la concurrence mondiale. Les acheteurs de voitures américains ont adopté fidèlement et avec enthousiasme les marques Toyota et Lexus, et le succès de l'entreprise aux États-Unis est sans fin.

Nous espérons que vous avez aimé découvrir l'histoire de la Toyota. Avec un historique de ventes record, le nombre de modèles Toyota Corolla et Lexus sur la route signifie que les OEM (fabricants d'équipement d'origine) auront du pain sur la planche pour les années à venir. Si vous conduisez l'une de ces voitures populaires et fiables, sachez que le WheelerShip peut vous aider si vous avez besoin de remplacer les jantes de votre Toyota Corolla 2014 ou de trouver des roues pour votre Lexus. Nos experts peuvent faire correspondre l'année et la finition de votre voiture et s'assurer que vous obtenez des roues de remplacement de haute qualité pour votre véhicule.