L'utilisation de cet indice d'octane d'essence pourrait annuler la garantie de votre voiture

Quand j'ai déménagé à Denver, Colorado, région de Californie, j'étais confus chaque fois que je pompais du carburant dans ma Subaru Forester. Au Colorado, vous avez le choix entre trois octanes différents :85, 87 et 91. Je connaissais les deux derniers, mais qu'est-ce que c'est que 85 octane ? Il s'avère qu'il y a une raison pour laquelle ce carburant à faible indice d'octane est proposé ici et la partie intéressante est que son utilisation peut annuler la garantie de votre voiture.

Voici pourquoi vous devriez éviter de pomper du carburant à indice d'octane 85 dans votre voiture

Après avoir fait quelques recherches, j'ai découvert plus tard que les zones à plus haute altitude, comme Denver, offrent du carburant à indice d'octane de 85 car l'air est moins dense, ce qui à son tour est moins susceptible de provoquer un cognement du moteur. Cependant, si vous regardez dans le manuel du propriétaire de la plupart des voitures récentes, vous verrez que les constructeurs automobiles déconseillent d'utiliser du carburant à indice d'octane 85, mais pourquoi ?

Selon Jalopnik, l'utilisation de l'indice d'octane 85 remonte à l'ancien temps - il y a plus de 30 ans - lorsque les moteurs utilisaient des carburateurs pour l'injection manuelle de carburant et la synchronisation et dépendaient fortement de la pression du collecteur. Étant donné que la pression de l'air ambiant à des altitudes plus élevées est faible, ces moteurs plus anciens réagissaient bien au carburant à indice d'octane 85 et il était moins cher à l'achat.

Cependant, les moteurs plus modernes ont une injection de carburant et un calage électroniques, ce qui leur permet de compenser la pression ambiante inférieure. Cela signifie qu'à une altitude plus élevée, le moteur perdra encore de la puissance, mais ses commandes électroniques compenseront. Cela étant dit, le consensus général est que l'utilisation d'un carburant à faible indice d'octane peut finir par endommager le moteur de votre nouvelle voiture au fil du temps, d'où la raison pour laquelle les constructeurs automobiles le déconseillent et annuleront la garantie de votre voiture si des dommages en découlent.

Le carburant à indice d'octane 85 peut-il vraiment endommager le moteur de votre voiture ?

Selon Jason Fenske de Engineering Explained , non. "Je pense que c'est très peu probable, nous avons des commandes de moteur modernes qui peuvent empêcher les dommages d'un moteur", explique Fenske dans la vidéo ci-dessus. De plus, il est peu probable que le constructeur automobile auprès duquel vous avez acheté votre voiture vous traque et vous fasse payer les dommages causés par l'utilisation de l'essence à faible indice d'octane.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez l'utiliser. Fenske note également que l'utilisation de 85 octane dans les voitures modernes avec turbocompresseurs, compresseurs ou lors de la conduite à une altitude inférieure peut être plus susceptible d'en être affectée. Mais si vous conduisez une voiture plus ancienne avec un carburateur à haute altitude, comme 9 000 pieds, vous pourrez peut-être utiliser un indice d'octane de 85.

Pourquoi le carburant à indice d'octane de 85 est-il toujours vendu dans les zones de haute altitude ?

Comme le note Fenske dans sa vidéo, "Parce que c'était moins cher." C'est vrai, le département américain de l'énergie a publié une déclaration disant que "la plupart des moteurs à carburateur toléraient assez bien. Ce n'est pas vrai pour les moteurs à essence modernes. La déclaration a poursuivi en disant que les conducteurs devraient utiliser l'indice d'octane tel que recommandé par le fabricant "même lorsqu'un indice d'octane de 85 est disponible".

Après avoir examiné toutes ces informations, je suis toujours confus. Le carburant à indice d'octane 85 existe toujours, mais les constructeurs automobiles et le ministère de l'Énergie déconseillent de l'utiliser. Eh bien, je suppose que c'est aussi pour cette raison qu'ils vendent encore des cigarettes.