Les qualités d'essence, l'indice d'octane et votre voiture

Arrêtez-vous à la pompe d'une station-service et vous serez généralement confronté à trois choix d'essence :ordinaire, intermédiaire et premium. Chacune des qualités de gaz représente des niveaux d'octane, ce qui a un impact sur les performances de votre voiture. Choisir le bon grade pour votre voiture signifie suivre les exigences du fabricant, votre budget et profiter des avantages du choix d'un grade préféré.

Octane défini

Les qualités de gaz sont déterminées par les niveaux d'octane. Habituellement, ces notes sont de 86 ou 87 pour le niveau normal, de 89 pour le niveau intermédiaire et de 91 à 93 pour le niveau supérieur.

L'indice d'octane de l'essence est une mesure de la capacité du carburant à résister au cliquetis ou aux ondes de choc qui commencent dans la chambre de combustion et font vibrer l'ensemble du moteur. Dans certains cas, le cognement peut endommager les soupapes et les pistons.

Ce que dit votre fabricant

Achetez une voiture et vous devriez vous familiariser avec le manuel du propriétaire. Ceci est essentiel si la voiture est toujours sous garantie. Vous devez utiliser le véhicule de manière à ne pas annuler la garantie.

Le fabricant décrit explicitement le type de carburant dont votre voiture a besoin. Faites attention à deux mots clés :"recommandé" et "obligatoire".

Si un certain carburant est recommandé, c'est la qualité de gaz que vous devez choisir pour optimiser l'économie de carburant et les performances. Habituellement, le niveau recommandé est le niveau normal et vous pouvez également choisir de sélectionner n'importe quel niveau au-dessus.

Si un carburant spécifique est requis, vous devez choisir ce grade. Vous trouverez une telle exigence pour les moteurs hautes performances où le carburant premium est nécessaire pour optimiser son fonctionnement. Sélectionnez un grade inférieur et vous risquez d'endommager le moteur et d'annuler ainsi la garantie. Ces moteurs sont conçus pour brûler de l'essence à des pressions et des températures plus élevées, et nécessitent un carburant de qualité supérieure pour fonctionner dans des conditions difficiles, comme lors d'accélérations brusques.

Performance et votre budget

Pour les propriétaires qui ont de la latitude dans leur qualité de gaz préférée, le choix d'une qualité supérieure peut dépendre du budget :payer 10 à 50 cents supplémentaires par gallon pour un carburant à indice d'octane plus élevé. Dans le même temps, il peut n'y avoir aucun avantage à choisir une note supérieure, surtout si les performances restent les mêmes.

Au lieu de dépenser de l'argent sur un type de carburant coûteux sans réel avantage, utilisez ces fonds pour ce qui compte :les vidanges d'huile, les vidanges de liquide de refroidissement, les freins et d'autres éléments d'entretien.

Si vous souhaitez extraire plus de puissance de votre voiture, envisagez des améliorations telles qu'un kit de système d'échappement pour une accélération et une économie de carburant améliorées et une note d'échappement plus douce. D'autres améliorations incluent des en-têtes hautes performances ou un collecteur d'admission amélioré.

Votre marque d'essence

Enfin, il y a un autre facteur dans le choix de l'essence :la marque. Comme la majorité des consommateurs, vous avez peut-être enduré des années de battage médiatique de la part des compagnies pétrolières affirmant que leur carburant est supérieur. Il y a du vrai dans de telles déclarations après tout.

Il s'avère que l'essence dite « haut de gamme » est préférable pour votre voiture. Développée en 2004, l'essence haut de gamme fournit des détergents supérieurs pour réduire l'accumulation et les dépôts de carbone dans le moteur, en plus de brûler plus proprement et d'améliorer l'économie de carburant.

Les constructeurs automobiles tels que Toyota, General Motors et Volkswagen soutiennent les carburants produits par des détaillants tels que BP, Exxon-Mobil et Shell. Vous paierez un peu plus pour un tel gaz - généralement trois cents par gallon selon Consumer Reports - mais l'avantage à long terme peut prolonger la durée de vie de votre moteur.

Alors, quel est le résultat final ? Choisissez la bonne essence pour votre voiture et avec votre entretien habituel, vous vous assurerez qu'elle fonctionne de manière optimale.