Les gros véhicules ou les petites voitures sont-ils plus sûrs :la vérité troublante

Le consensus général dans le monde automobile est que les gros véhicules sont plus sûrs que leurs homologues plus petits, et il est facile de comprendre pourquoi. Après tout, dans les accidents de voiture impliquant des collisions frontales, la plus grande taille signifie que les passagers sont souvent moins susceptibles de se blesser. Cependant, cela ne tient pas compte des capotages et autres scénarios d'accident qui n'impliquent pas de percuter d'autres voitures de front.

Par conséquent, s'il est vrai que les grosses voitures s'en sortent mieux en cas de collision, cela ne brosse pas entièrement un tableau de toute l'histoire. Alors, quelle est la vérité si vous essayez de décider quel type de voiture vous convient le mieux ? Les grandes voitures sont-elles généralement plus sûres, ou devriez-vous prendre de telles déclarations avec un grain de sel ? Dans certains cas, l'option la plus sûre peut être la petite voiture, et les comparaisons ci-dessous devraient vous dire pourquoi.

Avantages et inconvénients de la sécurité des gros véhicules

Il existe des raisons tangibles pour lesquelles les voitures plus grandes sont considérées comme plus sûres dans la plupart des cercles. L'un d'eux est la plus grande zone de déformation. Généralement, les gros véhicules comme les camionnettes et les VUS ont plus de matériau et une plus grande surface entre la cabine et le pare-chocs avant. Par conséquent, en cas de collision, ce matériau agira comme un coussin et amortira l'impact sur les occupants.

Ensuite, les voitures plus grosses sont plus lourdes et, selon la physique, une augmentation de la masse aura un effet similaire sur l'énergie cinétique du véhicule. Par conséquent, même si une petite voiture et un véhicule plus gros entrent en collision à la même vitesse, le plus gros véhicule aura beaucoup plus d'énergie cinétique. Cela se traduit par le fait que la petite voiture est repoussée au point d'impact tandis que la plus grande voiture est plus stable. Bien sûr, cela réduit les forces dans la cabine du plus gros véhicule; par conséquent, les occupants s'en tireront beaucoup mieux que leurs homologues.

Néanmoins, les gros véhicules présentent également des facteurs de risque importants en matière de sécurité. Par exemple, le centre de gravité est plus haut que dans une voiture plus petite. Cela rend les options comme les VUS et les camions plus sujettes aux accidents de renversement.

Un autre problème est que la zone de déformation plus longue et la position élevée du conducteur limitent le champ de vision. En fait, selon WTHR, les zones d'angle mort devant le véhicule peuvent atteindre 15 pieds selon le modèle de voiture. Néanmoins, cela augmente considérablement le risque de heurter les piétons, en particulier les jeunes enfants. De plus, les angles morts sur le côté des gros véhicules facilitent les accidents de voiture lors des virages et des changements de voie.

Enfin, les véhicules plus gros ont généralement plus de problèmes de fiabilité, comme le montrent les scores médiocres des camionnettes sur Consumer Reports. Ces problèmes peuvent entraîner des risques supplémentaires pour la sécurité des occupants du véhicule et des autres conducteurs sur la route.

Avantages et inconvénients des petits véhicules en matière de sécurité

En ce qui concerne les petites voitures, l'un des points positifs critiques en matière de sécurité est la réduction des angles morts. Par conséquent, la visibilité accrue permet de repérer plus facilement les problèmes et d'éviter les accidents. De plus, la plupart des modèles de voitures compactes ont un centre de gravité plus bas en raison de leur taille. Cela se traduit par une plus grande stabilité sur la route malgré la masse plus faible. En tant que tels, les petits véhicules sont beaucoup moins sujets aux accidents de renversement. Enfin, les constructeurs semblent également intégrer davantage de dispositifs de sécurité dans les voitures plus petites pour la prévention des accidents, ce qui signifie que les conducteurs bénéficient souvent d'une grande sécurité à moindre coût avec des véhicules plus petits.

Néanmoins, la plus petite zone de déformation à l'avant des voitures est un handicap en cas de collision avec des véhicules plus gros et même des objets immobiles. Il y a moins d'amorti, ce qui permet à l'impact d'atteindre plus facilement l'habitacle et ses occupants. De plus, comme mentionné ci-dessus, les petites voitures ont tendance à être repoussées dans les accidents impliquant des véhicules plus gros. Cela aggrave les forces dans la cabine et augmente le risque de blessure ou de mort.

Qu'en est-il des notes de crash test ?

Les cotes de crash-test peuvent donner un aperçu de la sécurité d'un modèle de voiture particulier, en particulier par rapport à d'autres dans sa catégorie de taille. Cependant, ces notes ne sont pas comparables d'une classe de taille à l'autre. Ainsi, dans les collisions impliquant des véhicules de même cote, les occupants du plus gros véhicule ont tendance à mieux s'en tirer. En fin de compte, cela signifie que vous serez plus en sécurité dans un véhicule plus grand si vous entrez en collision avec d'autres voitures. Cela dit, étant donné que ces voitures sont plus sujettes à différents types d'accidents, vous ne pouvez pas prétendre qu'elles sont globalement plus sûres que les véhicules plus petits.

D'un autre côté, les voitures plus petites s'en sortent moins bien que leurs homologues plus grandes dans les collisions frontales et peuvent donc être assez dangereuses. Cependant, leur grâce salvatrice est qu'il devrait être beaucoup plus facile d'éviter les accidents, en particulier avec le centre de gravité plus bas, une meilleure visibilité et une taille plus compacte.