Les voitures équipées de toits ouvrants panoramiques sont-elles en sécurité en cas de capotage ?

De nos jours, vous pouvez trouver un toit ouvrant panoramique dans de nombreuses voitures et VUS différents sur le marché. Cette caractéristique populaire améliore efficacement le toit ouvrant de taille standard en étendant une grande partie du verre pour donner à tous les occupants du véhicule une sensation de légèreté et d'aération. Certains d'entre eux s'ouvrent, tandis que d'autres - comme celui de la nouvelle Toyota Venza - ne le font pas. Quoi qu'il en soit, un toit panoramique est essentiellement un grand trou dans le toit de la voiture qui est recouvert de verre, cela signifie-t-il que la voiture est moins sûre en cas de capotage ?

Les toits ouvrants panoramiques sont plus solides que vous ne le pensez

Bien qu'il soit naturel de penser qu'un véhicule avec un toit panoramique serait moins sûr en cas de capotage, ce n'est pas le cas. Consumer Reports note que "les résultats des tests de collision du gouvernement ont montré que l'effet d'un toit ouvrant est insignifiant sur la résistance globale du toit". En fait, c'est le châssis en acier de la voiture qui assure la sécurité des occupants en cas de capotage, pas nécessairement le toit lui-même.

De nombreuses voitures utilisent des piliers A, B, C et D en acier à haute résistance - qui sont nommés en fonction de leur emplacement dans la voiture - pour maintenir le toit. En cas de retournement, ce sont ces piliers qui absorbent l'énergie du choc, et non le toit lui-même.

Les toits ouvrants panoramiques sont en verre trempé

Une autre préoccupation que certains conducteurs peuvent avoir à propos des toits ouvrants panoramiques est la possibilité qu'ils se brisent ou se cassent en cas d'accident. Heureusement, de nombreux constructeurs automobiles utilisent du verre feuilleté dans leurs toits ouvrants par opposition au verre trempé. Le verre feuilleté utilise deux panneaux de verre qui sont fusionnés par une feuille de plastique. Cette conception garantit que le verre reste intact lorsqu'il est brisé et réduit le risque que les passagers soient éjectés de la voiture en cas d'accident.

Le port de la ceinture de sécurité est important en cas de capotage

La principale préoccupation lorsqu'il s'agit d'avoir un toit panoramique lors d'un capotage est la possibilité que des occupants soient éjectés de la voiture lors d'un capotage. Cependant, Consumer Reports a également noté que la chose la plus importante que quiconque puisse faire pour éviter d'être éjecté de la voiture en cas d'accident est de porter une ceinture de sécurité. Oui, c'est une évidence, mais vous seriez surpris du nombre de conducteurs et de passagers qui ne le font tout simplement pas.

Il existe même des données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui montrent que les passagers sont 10 fois plus susceptibles d'être éjectés d'une voiture lorsqu'ils ne portent pas de ceinture de sécurité. Donc, ne vous inquiétez pas d'avoir un toit panoramique dans votre voiture, pensez plutôt à porter votre ceinture de sécurité. Cela peut vous sauver la vie et celle de votre passager.