Les vieilles voitures finiront-elles par être interdites ?

Certains pays, comme les membres de l'UE, envisagent d'interdire toutes les nouvelles voitures à essence d'ici 2035. À mesure que le parc automobile passe à l'électricité, la restauration, l'assurance et même le ravitaillement en carburant de nos camions et voitures classiques peuvent devenir complexes. Mais il est très peu probable que les voitures classiques soient un jour purement et simplement interdites.

Le moteur à combustion interne a-t-il un avenir ?

Alors que certains pays envisagent une interdiction future des nouveaux véhicules de tourisme à combustion interne, d'autres n'ont pas le réseau électrique pour prendre en charge une flotte complète de véhicules électriques. Les ingénieurs ont encore du mal avec des véhicules électriques adaptés au camionnage par froid extrême ou sur de longues distances. Le moteur à combustion interne jouera un rôle dans le transport pendant de nombreuses années.

Selon MotorTrend, l'avenir de la combustion interne pourrait être des moteurs plus petits fonctionnant au gaz à indice d'octane plus élevé. Nous pouvons également voir des systèmes avancés pour récupérer la chaleur, le gaz ou même les vibrations gaspillées. Les constructeurs automobiles peuvent même explorer des configurations de moteur sans précédent.

Dans un avenir proche, les moteurs à combustion interne continueront à brûler de l'essence ou du diesel. Un jour, les biocarburants ou les carburants synthétiques pourraient remplacer entièrement le pétrole extrait de la terre.

Qu'adviendra-t-il des voitures à essence classiques après 2035 ?

Certains pays à forte densité de population pourraient bientôt exiger que tous les nouveaux véhicules de tourisme soient des véhicules électriques. Mais les constructeurs automobiles mondiaux continueront probablement à proposer des hybrides et des hybrides rechargeables dans des zones plus rurales. Aucun gouvernement n'a annoncé son intention d'interdire les voitures classiques.

La technologie actuelle des véhicules électriques peut offrir un transport efficace et sans pollution dans et autour des villes. Mais les véhicules électriques d'aujourd'hui n'offrent pas une autonomie suffisante pour de nombreux modes de vie. La technologie électrique n'est pas non plus prête à remplacer la combustion interne pour d'autres formes de transport telles que le camionnage longue distance et les voyages en avion.

Toyota, par exemple, développe une autre génération de moteurs à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables. Les experts prédisent que les constructeurs automobiles continueront de voir les retours sur la nouvelle recherche et le développement de la combustion interne pendant au moins une décennie. De nouvelles voitures à combustion interne sortiront chaque année, même si elles ne seront pas disponibles sur tous les marchés.

L'avenir des voitures classiques

À l'avenir, les propriétaires de véhicules classiques devront faire preuve de créativité pour restaurer, assurer et même faire le plein de leurs voitures et camions. De plus, certaines villes peuvent désigner des zones à faibles émissions et interdire les véhicules à essence et diesel. Mais il est peu probable que les voitures classiques soient un jour complètement interdites.

Hagerty s'est entretenu avec un responsable de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) sur l'avenir des voitures classiques. Le responsable anonyme a insisté sur le fait que l'Agence ne se souciait pas des collectionneurs de voitures classiques.

"La politique publique se concentre sur la future flotte."

Officiel anonyme de l'EPA

Cela dit, les législateurs locaux pourraient limiter considérablement les propriétaires de voitures classiques. Londres et d'autres villes étudient des zones à faibles émissions dans les quartiers d'affaires. Au Royaume-Uni, ces règles ne ciblent que les véhicules de livraison et font en fait des exceptions pour les voitures classiques. Mais cela pourrait changer.

Les législateurs des États et les compagnies d'assurance peuvent également affecter les amateurs. Au Nevada, de nombreux collectionneurs de voitures évitent les inspections de smog en optant pour des plaques de voitures classiques. Mais ces plaques nécessitent que vous ayez une assurance automobile ancienne. Et l'assurance automobile antique, à son tour, impose une limite de voyage annuelle de 5 000 milles.

À l'avenir, les amateurs de voitures classiques devront se regrouper. Protéger notre passe-temps des régulateurs, assurer un approvisionnement en pièces et même vendre en gros des carburants synthétiques peut nécessiter un effort d'équipe. Mais si nous travaillons ensemble, il n'y a aucune raison pour que notre passe-temps ne puisse pas continuer pendant des générations.