Les prix élevés de l'essence sont parmi les sujets les plus populaires sur Internet en 2022. Tout le monde parle de la gravité de la situation, compare les prix par emplacement et bien plus encore. Souvent dans le passé (et le présent), le président des États-Unis est blâmé pour le coût du carburant. Certains affirment que Joe Biden est à blâmer pour la crise actuelle, tandis que d'autres le nient complètement. Alors, les prix élevés de l'essence sont-ils ou non la faute du président Joe Biden ?
Le président Joe Biden a annoncé la semaine dernière que les importations de pétrole russe aux États-Unis étaient interdites. Ceci, une représailles contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, signifiait que les Américains commenceraient à payer plus pour le gaz. En bref, une partie des flambées de prix est due à cette coupure, mais le président est-il à blâmer ? Comme de nombreux autres dirigeants de pays et d'entreprises dans le monde, Joe Biden punit le gouvernement russe. En vidant le pays envahisseur de toutes ses ressources, les pays du monde entier soutiennent l'Ukraine.
« Défendre la liberté va coûter, cela va nous coûter aussi », a déclaré Biden.
Selon un rapport de FiveThirtyEight, les Américains ont fait face à l'inflation et à la lente augmentation des prix de l'essence pendant plus d'un an. D'une année sur l'autre, les prix aux États-Unis en février ont augmenté de 7,9 %. Il s'agit du saut le plus important depuis 1982, principalement en raison de la reprise du pays après une chaîne d'approvisionnement en difficulté et une récession induite par la pandémie. Pire encore, l'inflation pourrait empirer avant de s'améliorer. Suite à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, les prix du pétrole, du blé et d'autres ressources ont considérablement augmenté alors que les pays du monde entier imposent des sanctions aux envahisseurs.
Aux États-Unis, les prix de l'essence ont atteint un montant alarmant de 4,17 $ le gallon en moyenne. Souvent, les cotes d'approbation présidentielles ont chuté uniquement en raison des prix élevés de l'essence. Cependant, avec l'état actuel du monde, les gens reprochent-ils toujours à Joe Biden le prix à la pompe ? Jon Krosnick, psychologue social à l'Université de Stanford, a étudié le lien entre l'approbation présidentielle et les indicateurs économiques. Selon Krosnick, l'invasion de l'Ukraine par la Russie joue un rôle dans le fait que les Américains blâment ou non Biden, ou Poutine, pour l'inflation.
À l'aide de plusieurs enquêtes, The Economist et l'Université Quinnipiac ont découvert que les Américains sont prêts à tolérer des prix du gaz plus élevés en raison des sanctions contre la Russie. En bref, les Américains cherchent quelqu'un à blâmer, et le président est la cible la plus facile. Ne pas blâmer Biden nécessite qu'une autre personne (ou un pays) soit responsable de la situation actuelle. C'est pourquoi c'est soit le président des États-Unis, soit la Russie en ce moment.
"L'impact des indicateurs économiques sur l'approbation présidentielle dépend de l'attribution que le public fait à la cause de l'amélioration ou de la détérioration des indicateurs économiques. En d'autres termes, ce qui compte ici, c'est de savoir si le président peut raisonnablement être tenu responsable de ce qui est arrivé aux prix de l'essence, ou de toute autre chose. Krosnick a dit à FTE.
L'inflation et les prix de l'essence ont souvent un impact important sur la cote d'approbation du président actuel. Avec les prix de l'essence les plus élevés de tous les temps, vous vous attendriez à ce que la cote d'approbation de Biden soit au plus bas, n'est-ce pas? Étonnamment, aujourd'hui, l'approbation de Joe Biden est à peu près la même que lorsque la Russie a envahi l'Ukraine pour la première fois. De plus, le peu qu'il a baissé depuis lors a commencé une trajectoire ascendante. Krosnick a noté que le discours sur l'état de l'Union et la crise ukrainienne ont probablement contribué à la cote d'approbation du président.
Une autre chose qui travaille en faveur de Joe Biden est que les États-Unis ne dépendent plus autant du pétrole étranger qu'avant. Francesco D'Acunto, professeur de finance au Boston College, a spécifiquement mentionné les crises énergétiques de 1973 et 1974 lorsqu'il s'est entretenu avec FTE.
« À l'époque, si les pays de l'OPEP décidaient qu'ils voulaient réduire leur production, c'était tout. Même si nous constatons que les prix augmentent, nous n'avons encore rien observé de proche de ce qui se passait à la fin des années 70 », a déclaré D'Acunto.
L'inflation aux États-Unis était élevée bien avant que la crise ukrainienne ne commence à l'aggraver. TFE a rapporté que la plupart des Américains désapprouvaient la gestion de l'inflation par Biden avant l'invasion de la Russie. La pandémie et l'invasion russe ont considérablement nui à l'économie et, plus précisément, aux prix de l'essence. Cependant, il semble que de nombreuses personnes soient prêtes à faire face à des prix du gaz plus élevés si les sanctions contre la Russie les provoquent.
En conclusion, les prix du gaz sont en partie la faute du président Joe Biden, mais surtout hors de son contrôle. De plus, les Américains comprennent la situation actuelle de l'impact de l'Ukraine sur les prix du gaz de notre pays. C'est pourquoi depuis le début de l'invasion, les cotes d'approbation de Biden ont commencé à remonter. D'autres pays sont même aux prises avec des prix élevés de l'essence en ce moment parce que c'est un problème mondial. Dans l'ensemble, compte tenu de la légère augmentation actuelle des cotes d'approbation, les Américains ne pensent pas que les prix élevés de l'essence soient la faute du président Joe Biden.