Survivre à une crevaison de pneu et que faire ensuite

Parfois, lorsque les pneus se dégonflent, ils le font soudainement et violemment. Également connue sous le nom d'éclatement, cette perte soudaine de pression d'air des pneus présente une situation dangereuse à vitesse d'autoroute. Si, ou quand, cela vous arrive, saurez-vous quoi faire ?

Qu'est-ce qu'un éclatement de pneu ?

Un éclatement de pneu résulte généralement d'un flanc de pneu déchiré ou d'une défaillance de pneu due à une séparation dans la construction du pneu. Vous pouvez entendre un claquement fort ou un boum provenant du dessous ou de l'extérieur de votre voiture, sentir la voiture tomber alors qu'elle repose sur le volant sans que le pneu ne la retienne de la chaussée, et votre volant va probablement trembler et commencer à tirer d'un côté ou L'autre. Vous pouvez également voir des morceaux de votre pneu s'envoler ou se trouver sur la route lorsque vous regardez dans vos rétroviseurs.

Les éruptions sont-elles mortelles ?

Une étude de 2003 de la National Highway Traffic Safety Administration axée sur les véhicules de tourisme a révélé qu'avant que les systèmes de surveillance de la pression des pneus ne deviennent répandus, les incidents liés aux pneus tels que les crevaisons et les éruptions contribuaient à environ 10 275 blessures non mortelles, 78 392 accidents de voiture et environ 414 décès.

Le danger le plus important lors d'une éruption est de perdre le contrôle de votre véhicule, d'entraîner un contact avec une autre voiture ou de quitter la chaussée, de se renverser ou de heurter un objet en bordure de route. Garder le contrôle de votre voiture pendant une crevaison est le facteur le plus important pour survivre à une crevaison de pneu et dépend de la façon dont vous y réagissez en conduisant. Quelques conseils simples devraient vous aider.

Pouvez-vous survivre à une éruption ?

Survivre à un éclatement de pneu dépend de votre capacité à garder le contrôle de votre véhicule pendant l'événement. Allstate fournit les conseils suivants :

  1. Restez calme. Votre voiture pourrait secouer violemment et tirer d'un côté. Une correction excessive peut provoquer un plantage.
  2. N'utilisez pas vos freins. "Cela entraînera le blocage de vos roues et entraînera une perte totale de contrôle", rapporte Allstate.
  3. "Accélérez légèrement et dirigez-vous aussi droit que possible", a ajouté Allstate.
  4. Une fois que vous avez le contrôle, retirez doucement votre pied de l'accélérateur pour permettre à votre voiture de ralentir d'elle-même. Le pneu éclaté ralentira efficacement le véhicule.
  5. Allumez vos feux de détresse
  6. « Dirigez-vous vers la voie de droite et arrêtez-vous quand vous pouvez le faire en toute sécurité », a ajouté Allstate. Assurez-vous de vous garer le plus loin possible sur une large zone d'épaule pour laisser de la place pour changer le pneu. Appelez la police ou un service d'assistance routière si cela n'est pas sûr.

Selon Car and Driver, les pneus sous-gonflés sont la principale cause d'éclatement des pneus. Une faible pression des pneus permet au pneu de fléchir sous le poids de la voiture. Cette flexion accumule une chaleur excessive à vitesse d'autoroute, provoquant l'échec de la construction du pneu. Garder vos pneus bien gonflés est la meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter les crevaisons.

L'assurance couvre-t-elle les crevaisons de pneus ?

Votre police d'assurance automobile peut couvrir les crevaisons de pneus et tout dommage au véhicule qui en résulte dans certaines situations. Néanmoins, chaque compagnie d'assurance automobile et chaque police sont différentes, il est donc préférable de vérifier auprès de votre agent d'assurance. Si vous avez acheté vos pneus neufs, il est possible que vous ayez acheté une police de garantie contre les risques routiers qui couvre vos pneus en cas de pneu endommagé en raison d'un choc pendant la conduite, et elle peut également payer les dommages dus à des pneus sous-gonflés.