Causes du gonflement et de l'usure rapide des pneus

Un bon entretien des pneus devrait toujours être aussi important que de prendre soin du reste de votre véhicule. C'est probablement la partie la plus rapide de la voiture à remplacer et c'est celle qui est battue au jour le jour. Vous vous demandez peut-être pourquoi l'entretien des pneus est alors une priorité lorsque les pneus sont remplacés de toute façon ? Bien que cet argument puisse présenter un point valable, c'est la nature et dynamique des pneus qui nécessitent une telle attention. Le premier est ses implications pour la sécurité. Lorsque les pneus sont usés, ils ont tendance à éclater à grande vitesse et à provoquer de graves accidents. Le second est son impact sur l'efficacité énergétique. C'est peut-être quelque chose que les conducteurs ne pouvaient pas ressentir et saisir immédiatement, mais la façon dont cela fonctionne est qu'à mesure que l'usure des pneus progresse, le moteur doit travailler plus fort pour compenser en gardant les mêmes révolutions de pneus. Plus la combustion augmente, plus la consommation de carburant augmente. Ce sont les impacts les plus courants dans lesquels vous ne voudriez pas vous retrouver.

Les principales causes d'amincissement et d'usure rapide des pneus

Définir ce qu'est la mise en drapeau, c'est l'érosion inégale ou le ternissement des pneus d'un côté, l'autre restant encore profondément enfoncé. Visuellement, l'amincissement peut déjà être vu distinctement car les nervures du pneu seront plus évidentes avec un effet d'arrondi adjacent. D'autres formes d'usure rapide des pneus sont appelées vêtements d'extérieur, usure centrale et ventouses. Examinons les causes de ceux-ci.

Désalignement causant la mise en drapeau des pneus

L'amincissement se produit lorsque les pneus de la voiture ne sont plus alignés. Il pourrait s'agir d'un ou deux pneus ou peut-être des quatre. Le désalignement des pneus n'est pas perceptible même pour le mécanicien qualifié. Le véhicule devra être amené à un centre d'entretien automobile, et ils fixeront des sondes à chacun des mags qui envoient ensuite des mesures à un écran d'ordinateur à proximité. En imaginant comment la mise en drapeau se produit, pensez à 3 pneus pointés exactement parallèlement à la longueur de la voiture. Un pneu qui est biaisé supportera le poids des trois autres qui se déplacent dans la même direction. Cela fera avancer le pneu mal aligné tout en dérapant une partie de celui-ci sur la route même s'il tourne, créant une usure inégale sur la nervure.

Surgonflage entraînant une usure intérieure/centrale

Si vous remarquez que la partie centrale des pneus est celle qui commence à s'amincir en premier, la cause directe est le surgonflage. Lorsqu'un pneu est alimenté avec trop d'air, il a tendance à se dilater dans les zones où il y a plus de souplesse, et dans ce cas, le centre du pneu. Cela fait maintenant de ce centre bombé la surface qui entre le plus en contact avec la route. Il supporte tous les frottements et la chaleur de la conduite et compense en portant le poids de la voiture.

Sous-gonflage entraînant des vêtements d'extérieur

Maintenant, l'effet inverse du sous-gonflage de vos pneus est de déplacer cette usure vers les deux côtés extérieurs. Comme une quantité insuffisante d'air est injectée dans les pneus, elle subira une chute des deux côtés extérieurs appelés les épaules. Ceux-ci ont maintenant une plus grande étendue de la surface qui entre en contact avec la route, ce qui en fait les premiers à s'amincir après une utilisation répétée et non résolue. Pour y remédier, jetez un œil aux exigences standards en matière de pneus de votre voiture. Assurez-vous que la bonne pression d'air leur est fournie en ouvrant la porte de votre voiture et en regardant l'autocollant qui est normalement attaché au seuil de la porte. Il y aura une cote de pneu en kPa ou unités kilo-pascal que vous pouvez suivre au point.

Un sous-châssis mal entretenu peut contribuer au ventouse des pneus

Les ventouses des pneus peuvent être décrites comme les bords ondulés qui apparaissent sur les surfaces du pneu, les plus visibles autour de la zone des épaules. Ceci est le résultat d'un contact irrégulier du pneu avec la route, peut-être dû au rebond d'une voiture causé par des composants cassés sous le châssis. Lorsque les amortisseurs ont vu la fin de leurs jours, ils font rebondir la voiture et, selon l'étendue des dégâts, la secousse vigoureuse peut être ressentie dans tout l'habitacle de la voiture. Cela conduit les pneus à entrer en contact avec la route plus durement lorsqu'ils rebondissent et plus légers lorsqu'ils rebondissent, créant une usure inégale lors de la rotation.

Les styles de conduite ont un impact sur la vitesse de tout type d'usure

Les gens auront des styles de conduite différents. Certains appuieraient doucement sur l'accélérateur alors qu'il y a ces énergivores qui roulent à toute allure sur n'importe quelle route, quelles que soient les réglementations. Les conducteurs peuvent également être dichotomisés en ceux qui tournent le volant lorsque la voiture est arrêtée et ceux qui se tournent alors que la voiture commence lentement à se déplacer. Le premier met plus de friction et de pression sur les pneus. Tourner le volant à l'arrêt complet engage la quantité de chaleur et de friction la plus concentrée en un seul endroit de la voiture. L'autre sait qu'au fur et à mesure que la voiture se déplace, la friction est répartie, la dissipant donc dans une moindre mesure.

La fréquence d'utilisation dicte la fragilité

Avez-vous déjà entendu l'expression trop de quelque chose sera mauvais pour vous ? Eh bien, pour les pneus, ce dicton compte beaucoup. Si les pneus sont conservés sous la chaleur du soleil pendant une période prolongée sans être utilisés, ils deviendront cassants et s'effriteront plus facilement, gaspillant de bons pneus inutilisés. S'ils sont utilisés très fréquemment, ils accéléreront bien sûr leur usure, mais au moins ils auront rempli leur fonction.

Votre rôle dans l'entretien de vos pneus

L'identification de l'usure des pneus commence avec chaque conducteur. Ils doivent toujours être à l'affût de tout signe d'usure inhabituelle pouvant indiquer quelque chose qui est à l'origine du phénomène. En ce qui concerne l'entretien des pneus, le plumage et d'autres manifestations visibles peuvent être résolus avec des solutions identifiables. Il y a bien sûr ces actions qui ne peuvent pas être faites de votre côté, alors n'hésitez pas à faire appel à un expert ou à un mécanicien pour vous aider à régler les choses. En fin de compte, vous voudriez rouler sur la route en toute confiance pour plus de sécurité et d'efficacité, sans oublier d'éviter le coût d'un remplacement prématuré.