Que sont les pièces automobiles d'origine ?

Contrairement aux pièces de rechange fabriquées par un certain nombre de fabricants, les pièces de rechange d'origine sont identiques à celles utilisées pour construire le véhicule. Certains disent que le coût plus élevé associé aux pièces automobiles d'usine est un investissement rentable. D'autres pensent que les pièces de rechange sont tout à fait acceptables. Alors, que sont les pièces automobiles OEM ? Et sont-ils supérieurs aux pièces de rechange ? Voici la vérité.

Que signifie OEM ?

Si vous emmenez votre voiture chez un mécanicien, il vous recommandera peut-être des pièces automobiles d'origine au lieu de pièces de rechange moins chères (également appelées génériques). Une fois que vous comprenez le sens de l'abréviation, vous pourriez être d'accord.

Selon Investopedia, "OEM" signifie "fabricant d'équipement d'origine". Ces pièces de rechange sont par nature compatibles, alors que les pièces de rechange peuvent ne pas être aussi fiables.

Exemples de pièces automobiles OEM

Sur la base du type de véhicule, le marché des équipementiers automobiles est divisé en véhicules utilitaires, véhicules électriques et voitures particulières. Les véhicules utilitaires sont divisés en véhicules utilitaires légers (VUL) et véhicules utilitaires lourds (VHC). Les véhicules électriques (EV) sont divisés en véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), véhicules électriques hybrides (HEV) et véhicules électriques à batterie (BEV).

Les types de composants OEM comprennent les pièces de carrosserie, électriques, de groupe motopropulseur, de châssis et d'intérieur. Les parties du corps comprennent les fenêtres et les portes, tandis que les composants électriques comprennent l'éclairage, les interrupteurs, les jauges, les capteurs, les caméras et le système d'allumage. Les pièces automobiles OEM pour les groupes motopropulseurs et les châssis comprennent l'alimentation en carburant, les systèmes d'échappement et de freinage, la suspension et la direction, explique Data Bridge.

OEM vs VAR :quelle est la différence ?

Les fabricants d'équipement d'origine et les revendeurs à valeur ajoutée (VAR) ne sont pas les mêmes, mais ils sont liés.

Un OEM peut vendre des pièces nouvellement fabriquées à un constructeur automobile qui les utilise pour construire une voiture. Dans ce cas, le constructeur ajoute de la valeur à la pièce avant de la revendre dans son ensemble. Généralement, les équipementiers vendent des pièces aux entreprises, tandis que les revendeurs à valeur ajoutée vendent directement aux consommateurs, selon Investopedia.

Avantages et inconvénients des pièces automobiles de rechange et OEM

Le responsable des services techniques AAA, Michael Calkins, a déclaré à NerdWallet que, dans la plupart des cas, les pièces automobiles OEM sont supérieures aux composants du marché secondaire. Expliquant que les pièces de carrosserie OEM sont soumises à des tests de collision et garanties, Calkins a noté que les pièces de rechange ne sont généralement pas antirouille ainsi que les pièces OEM et que des composants tels que les panneaux de carrosserie peuvent ne pas s'aligner correctement.

Cependant, tant qu'elles sont inspectées et garanties, les pièces automobiles génériques peuvent être une alternative abordable, a déclaré Calkins. En fait, de nombreux fabricants de pièces détachées procèdent à la rétro-ingénierie des composants pour qu'ils soient aussi bons, voire supérieurs, aux versions OEM.

Du côté positif, les pièces génériques et d'occasion sont généralement plus facilement disponibles et coûtent moins cher que les pièces automobiles OEM. Vous pouvez trouver des pièces de rechange dans les stations-service et les magasins de pièces automobiles. En revanche, il faut généralement se rendre chez un concessionnaire pour les composants OEM. Mais un autre inconvénient des pièces de rechange est leur tendance à varier en qualité et la possibilité qu'elles ne soient pas garanties.

Les pièces automobiles OEM sont préférables pour diverses raisons. D'une part, vous savez exactement ce que vous obtenez. Oui, elles sont généralement plus chères que les pièces d'occasion ou génériques, mais les pièces fabriquées par le même fabricant que votre véhicule offrent une meilleure assurance qualité, rapporte Edmunds.

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, votre assureur pourrait stipuler qu'il paiera les réparations en utilisant uniquement des pièces de rechange. Si votre police inclut cette exigence et que vous souhaitez que votre véhicule reste aussi proche que possible de l'original, vous pouvez choisir de payer la différence entre les pièces d'origine du fabricant et les composants du marché secondaire, explique The Balance.