Les voitures classiques ne sont pas réellement plus faciles à travailler

Je ne me souviens pas d'un moment de ma vie où je n'ai pas possédé et utilisé des voitures classiques. Je les ai conduits parce que je les aimais, mais j'ai rapidement annoncé qu'ils étaient aussi plus faciles à travailler. C'est en fait mon frère qui m'a dissuadé de cette opinion commune; il est aussi un passionné de voitures anciennes et à l'époque il était ingénieur pour Fiat Chrysler Automotive. Il m'a convaincu que les voitures classiques et les voitures modernes présentent toutes deux des défis uniques, et qu'aucune n'est plus facile à travailler.

La plupart des voitures classiques ne sont pas conçues pour l'entretien

Essayez-vous de choisir une voiture de projet? Envisagez-vous une voiture classique simplement parce que vous avez entendu dire qu'elle est plus facile à travailler ? La vérité est que les voitures anciennes et nouvelles ont leurs propres défis.

Mon frère ingénieur, Xander, a déclaré:"Tout ce qui concerne le travail sur de vieilles voitures comme celle-ci n'est pas tout rose." La première chose qu'il a soulignée était la façon dont les ingénieurs automobiles modernes conçoivent des véhicules en pensant à l'entretien. Mais ce n'était pas une pratique courante lorsque la plupart des voitures classiques d'avant 1980 ont été conçues.

Je vais vous donner un exemple :sur de nombreuses voitures modernes, les ingénieurs évitent un boulon et un écrou libres qui maintiennent un composant en place. En effet, un mécanicien automobile aurait besoin d'un outil aux deux extrémités de la fixation pour la défaire. Au lieu de cela, ils soudent un goujon en place ou soudent un écrou au cadre afin que vous n'ayez pas besoin de deux clés pour le dévisser.

Voici un autre exemple :lorsque Xander a démonté sa Saab 900, il a découvert que les ingénieurs de Saab avaient utilisé différents types de supports de moteur, à gauche et à droite, de sorte que chacun était aussi facile que possible à retirer. Peu de propriétaires de voitures des années 50, 60 ou 70 pourraient en dire autant.

Comment font les ingénieurs modernes ? Ils disposent d'un modèle CAO virtuel pour chaque outil de service possible afin de s'assurer qu'un véhicule sera relativement facile à entretenir avant de passer la phase de conception.

De nombreuses transmissions classiques sont conçues au coup par coup

Il y a un problème plus important avec de nombreuses voitures classiques :les fabricants réutilisent souvent un châssis pendant plus d'une décennie. À la fin de la course d'un cadre, il était associé à un moteur entièrement différent (et souvent plus gros) que celui pour lequel il avait été conçu. Sans plan d'ingénierie global, un rail de cadre peut finir par bloquer l'accès à un composant critique.

Lorsque Xander a acheté une Chrysler Newport de 1964, il a découvert que c'était la dernière année du châssis MOPAR pleine grandeur avant qu'il ne soit remplacé par le châssis Chrysler C-Body. Ainsi, son châssis et son compartiment moteur ont été conçus à l'origine pour un six cylindres en ligne à tête plate, mais abritaient un V8 à soupapes en tête.

Lorsqu'il a essayé de remplacer le démarreur de la Chrysler, il l'a trouvé coincé par le collecteur, le rail de cadre et les tringleries de direction. Ce qui aurait dû être un échange rapide s'est transformé en une épreuve de six heures.

Certaines voitures classiques ont plus d'espace pour travailler

Les voitures plus anciennes offrent certains avantages au mécanicien amateur :les voitures d'avant les années 1980 laissent plus d'espace pour atteindre les composants que les voitures plus récentes.

Et bien que les ingénieurs conçoivent des voitures plus récentes en pensant à l'entretien, ils doivent souvent ajouter beaucoup plus de fils et de tuyaux d'aspiration pour contourner ce que vous n'en trouveriez pas dans une voiture classique. Dans l'ensemble, aucun type de voiture n'est beaucoup plus facile à travailler que l'autre.

Xander a dit:"Vraiment, vous devriez acheter ce que vous voulez acheter et travailler dessus - et comprendre comment - parce que, vous savez, tout va avoir ses problèmes, et tout va avoir sa propre frustration."

Regardez les réflexions d'Alex sur l'entretien des voitures classiques dans la vidéo ci-dessous :