L'attention et les investissements des constructeurs automobiles dans les véhicules électriques pourraient sonner le glas du moteur à combustion interne. Les véhicules électriques sont actuellement le moyen le plus efficace d'atteindre la neutralité carbone, la situation est donc compréhensible. Cependant, certains constructeurs automobiles, dont Toyota et Yamaha, étudient des alternatives pour conserver les avantages du moteur à combustion interne.
L'un de ces points positifs est la performance exaltante et le son produit par certains ICE. Comparativement, les véhicules électriques sont pour la plupart silencieux sur la route, ce qui peut être ennuyeux. Entrez dans le moteur V8 à hydrogène que Toyota et Yamaha se sont associés pour construire. Si Toyota et Yamaha y parviennent, le moteur à combustion interne pourrait encore exister pendant encore quelques décennies.
Selon Yamaha Motor, le constructeur développe depuis environ cinq ans un moteur à hydrogène pour les voitures. Il a récemment été chargé par Toyota de construire un moteur V8 de 5 litres à hydrogène.
Cela fait suite à une annonce de cinq constructeurs automobiles japonais, dont Toyota, Mazda, Subaru et bien d'autres, fin 2021, sur leur collaboration pour élargir la gamme d'options de carburant. Atteindre la neutralité carbone est un autre objectif des efforts de collaboration.
Notamment, le V8 n'est pas la première tentative de Toyota sur un moteur à hydrogène, MotorTrend rapportant que le constructeur automobile japonais testait déjà une GR Yaris à hydrogène en 2021.
Quant au V8 de 5,0 litres à hydrogène, il est calqué sur le V8 de la Lexus RC F, qui est un moteur de 472 chevaux avec 395 lb-pi de couple. À l'inverse, les paramètres de performance pour cette option sont de 450 chevaux et d'environ 397 lb-pi de couple.
L'idée d'utiliser de l'hydrogène au lieu de combustibles fossiles existe depuis un certain temps. Le département américain de l'énergie note même qu'en vertu de l'Energy Policy Act de 1992, l'hydrogène est classé comme carburant alternatif. Par conséquent, il n'est pas surprenant que quelques constructeurs automobiles se soient essayés à la création de ces types de moteurs dans le passé.
Néanmoins, il y a eu quelques ratés, comme l'implique le manque de véhicules à hydrogène sur les routes modernes. La première est que la production d'hydrogène en reformant des combustibles fossiles crée des émissions de carbone, ce qui dépasse en premier lieu la pointe du moteur.
Il existe d'autres moyens de produire de l'hydrogène sans émission de carbone, par exemple l'électrolyse, mais ils sont ridiculement chers. Cela dit, des méthodes de production plus efficaces et efficientes sont également en cours de développement.
Un autre problème est la faible densité d'énergie du produit final. Par conséquent, pour produire la même quantité d'énergie, il faudrait utiliser beaucoup plus d'hydrogène par rapport aux autres carburants. Cela s'ajoute au gaspillage, car une grande partie de l'énergie produite n'arrive pas aux roues de la voiture.
Les moteurs à hydrogène produisent également des émissions toxiques d'oxyde d'azote. Néanmoins, le plus grand obstacle aux moteurs à hydrogène se présente sous la forme de piles à combustible à hydrogène. Ils semblent avoir un bien meilleur rapport carburant/énergie sans émissions toxiques.
De plus, peu de puissance est perdue entre la pile à combustible et les roues de la voiture. Bien sûr, cela a détourné l'attention et la recherche des moteurs à hydrogène jusqu'à récemment. Cependant, il semble que Toyota et d'autres constructeurs automobiles aient récemment ravivé leur intérêt pour la technologie avec le moteur V8 de 5 litres comme preuve.
D'autres constructeurs automobiles ont également testé des moteurs à hydrogène tout en cherchant à atteindre une mobilité plus verte. Cela devrait également les aider à se conformer aux réglementations environnementales actuelles et à venir.
BMW, par exemple, a produit la BMW Hydrogen 7 de 2005 à 2007. Cependant, plus récemment, le constructeur automobile allemand, aux côtés d'autres marques automobiles comme Porsche et Mclaren, envisage de nouveaux carburants synthétiques en option. Cependant, contrairement au projet conjoint de Toyota et Yamaha, il faudra peut-être un peu plus de temps avant de voir des résultats tangibles.