Ne laissez pas l'usure inégale des pneus vous mettre en danger

Les pneus de votre voiture maintiennent votre véhicule sur la route. Ils fournissent l'adhérence ou la traction nécessaire pour arrêter votre véhicule lorsque vous appliquez les freins et faire tourner votre véhicule lorsque vous bougez le volant. L'usure inégale des pneus est un signe avant-coureur de problèmes potentiels au sein des systèmes de direction et de suspension de votre voiture.

Conduire avec des pneus usés est dangereux

Les pneus de voiture entrent en contact avec le sol sur une petite zone appelée zone de contact, et toute eau rencontrée sur la route passe par les rainures entre la bande de roulement du pneu, permettant au pneu de maintenir le contact avec la surface de la route.

Les nouveaux pneus de voiture possèdent une bande de roulement profonde répartie dans une profondeur et un motif uniformes sur la surface du pneu et autour de sa circonférence. Les pneus usés ont une bande de roulement peu profonde, parfois inégale, qui force l'eau entre le pneu et la chaussée, ce qui entraîne l'aquaplanage et la perte de contrôle.

Outre l'aquaplanage sur chaussée mouillée, il existe d'autres risques. Par exemple, des pneus de voiture usés peuvent perdre de la pression d'air, ce qui entraîne un sous-gonflage, l'une des principales causes d'éclatement. Ils ont également tendance à ramasser plus fréquemment des débris comme des clous et des vis, ce qui provoque des crevaisons.

Schémas d'usure courants et leurs causes

The Family Handyman énumère cinq modèles courants d'usure des pneus et leurs causes. Nous en aborderons quelques-uns ici :

  • Usure centrale – Généralement causé par le gonflage des pneus au-dessus de la pression recommandée, ce qui supprime la bande de roulement au milieu de la circonférence du pneu, laissant une profondeur de bande de roulement proéminente de chaque côté.
  • Usure du bord extérieur – Conduire avec des pneus gonflés à la pression recommandée entraîne une bande de roulement rugueuse sur les deux bords de la surface du pneu. Le sous-gonflage est la principale cause d'éclatement des pneus, entraînant une perte de contrôle et des accidents de véhicules.
  • Usure excessive de la bande de roulement intérieure ou extérieure – Votre voiture a des exigences spécifiques pour les angles par rapport aux autres pneus et au sol. Des composants usés ou heurter quelque chose comme un nid-de-poule peuvent provoquer un désalignement et entraîner une usure de la bande de roulement d'un côté ou de l'autre.
  • Ventouse - Lorsque les amortisseurs ou les jambes de force se dégradent et deviennent inefficaces, ils permettent à vos pneus de rebondir sur la route, entraînant une usure inégale autour de la circonférence du pneu.

Comment prévenir l'usure prématurée et inégale des pneus

La prévention de l'usure inégale des pneus dépend de deux aspects principaux :une conduite souple et un entretien préventif adéquat. Une conduite douce nécessite d'éviter les nids-de-poule et les débris de la route ainsi que des accélérations, des freinages et des virages doux. Donc, fondamentalement, ne pas le conduire comme une voiture de course. En revanche, une bonne maintenance préventive est un peu plus compliquée.

Pour tirer le meilleur parti des pneus de votre voiture, vérifiez la pression de vos pneus et inspectez-les visuellement tous les mois, à la recherche d'une bande de roulement inégale, d'objets incrustés et de renflements ou de fissures dans le caoutchouc. Faites également tourner vos pneus deux fois par an ou 6 000 à 8 000 miles et rééquilibrez-les si vous ressentez des vibrations inhabituelles à vitesse d'autoroute. Enfin, faites vérifier l'alignement de votre voiture chaque année. Un atelier d'alignement réputé inspectera vos composants de direction et de suspension pour l'usure au cours de ce processus.

À quelle fréquence devez-vous remplacer les pneus de votre voiture ?

La plupart des pneus ont des indicateurs d'usure moulés dans la base de la bande de roulement. Il est temps de les remplacer lorsque la bande de roulement s'use, même avec ces indicateurs, ou vous pouvez utiliser une jauge de profondeur de bande de roulement pour les mesurer. Bob Lacivita de Family Handyman recommande de remplacer les pneus de votre voiture lorsque la profondeur de la bande de roulement mesure 1/8 de pouce ou moins. Bien sûr, vous devez remplacer immédiatement tout pneu endommagé ou inégalement usé.