Considérant que la moyenne nationale pour un gallon d'essence se situe au-dessus de 4 $, il n'est pas surprenant que de nombreux conducteurs cherchent des moyens d'économiser de l'argent. Cela a poussé de nombreux Américains à dépenser un peu plus à la pompe pour un indice d'octane de 91 au lieu de 87. Mais l'utilisation d'essence premium peut-elle vraiment améliorer la consommation d'essence de votre voiture ?
Non, l'utilisation de l'essence premium ne vous fera pas économiser de l'argent en rendant votre voiture plus économe en carburant. KHOU 11 News rapporte que le gaz à indice d'octane élevé est plus stable que le carburant à faible indice d'octane. Cela signifie qu'il est moins susceptible de provoquer un "cognement du moteur" lorsque le carburant brûle. Ce cognement du moteur peut endommager les moteurs hautes performances comme ceux utilisés dans les voitures de sport et certains véhicules de luxe.
Cependant, la plupart des voitures de banlieue modernes, comme votre fidèle Toyota Corolla, sont équipées d'ordinateurs qui empêchent le moteur de cogner et ne nécessitent pas l'utilisation de carburant à indice d'octane 91. En tant que tel, Consumer Reports recommande de s'en tenir à la suggestion d'indice d'octane du fabricant, comme indiqué dans le manuel du propriétaire de la voiture. La plupart du temps, il s'agira d'un indice d'octane de 87. Sur cette note, n'oubliez pas de vous abstenir d'utiliser du carburant à indice d'octane de 85 dans n'importe quelle voiture.
Car and Driver a testé la différence entre l'utilisation d'octane 87 et 91 sur un Honda CR-V 2019. Il a bien servi de bon test mulet puisqu'il est propulsé par un moteur turbocompressé de 1,5 litre. On pourrait penser qu'un moteur turbocompressé bénéficierait d'un carburant à indice d'octane plus élevé. Cependant, celui-ci ne l'a pas fait.
Selon les tests de la publication :"Le passage d'un indice d'octane de 87 à un indice d'octane de 93 a donné un gain de 7 ch sur le dynamomètre, mais cette moyenne a été perdue dans le bruit sur la piste."
Sur la piste d'essai, les temps CR-V 0-60 mph et quart de mile étaient un dixième de seconde plus lents lorsque l'or liquide supérieur était utilisé. Et en ce qui concerne l'économie de carburant, la voiture d'essai CR-V a atteint une moyenne de 27,6 mpg avec de l'essence super, contre 27,3 mpg avec une conduite à 120 km/h.
Cela représente une amélioration d'environ 1 % pour une augmentation de coût de 21 % entre les deux octanes différents. Essentiellement, même pendant les périodes où l'utilisation d'essence super peut entraîner des avantages de performance dans une voiture de banlieue, elle est largement compensée par le coût.
Principalement des voitures de sport et des voitures de luxe haut de gamme. Si vous conduisez une Acura, une BMW, une Mercedes-Benz, une Audi ou tout ce qui porte un badge haut de gamme, votre voiture a probablement besoin de ce qui se fait de mieux. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez toujours vérifier l'intérieur de la trappe de remplissage de carburant. Il y a généralement un autocollant qui vous indiquera le carburant à indice d'octane minimum que vous pouvez utiliser.
Certaines voitures sur le marché bénéficient de l'utilisation d'un gaz à indice d'octane plus élevé. Un tel exemple est la Mazda3 2.5 Turbo 2022, qui produit 227 ch et 310 lb-pi de couple lorsque l'octane 87 est utilisé. Mais lorsque vous pompez les eaux grasses à indice d'octane de 91 dans le réservoir, la Mazda3 Turbo développe 250 ch et 320 lb-pi de couple.
Dans ce cas, opter pour le gaz haut de gamme peut en valoir la peine. Mais étant donné que les prix de l'essence sont exorbitants, vous voudrez peut-être simplement vous en tenir à l'essence ordinaire à indice d'octane de 87.