Les détails de l'intérieur de votre voiture seront plus faciles avec ces trucs et astuces

Ce n'est un secret pour personne que le nettoyage et l'entretien de votre voiture sont essentiels pour en profiter pendant de nombreuses années. Le nettoyage vous permet de garder une idée de l'état de votre véhicule pendant que vous conduisez et que vous en profitez. Lorsque vous nettoyez et détaillez correctement votre voiture, vous pourrez voir l'état de près et apprendre à connaître ses subtilités. Les détails de l'intérieur sont particulièrement importants pour vous offrir une conduite plus relaxante.

Bien que se concentrer sur l'extérieur soit certainement l'aspect le plus amusant et le plus flashy des détails automobiles, le nettoyage de l'intérieur ne doit pas être négligé. Suivez ce guide pour que votre intérieur soit aussi beau qu'au premier jour !

Outils nécessaires pour nettoyer votre intérieur

Lorsqu'il est temps de nettoyer l'intérieur de votre berline ou de votre coupé, vous voudrez vous assurer que votre trousse contient quelques outils et produits nécessaires. Vous n'avez pas besoin de dépenser une somme d'argent excessive pour faire le travail avec succès. Assurez-vous d'obtenir des outils et des produits tels que :

  • Sacs poubelle
  • Un aspirateur avec différents suceurs plats
  • Pinceaux de finition, à poils raides et souples
  • Quelques outils en microfibre
  • Nettoyant d'intérieur ou nettoyant tout usage
  • Nettoyant pour cuir si nécessaire
  • Nettoyant pour vitres
  • Gants jetables
  • Cotons-tiges

Avec ces outils essentiels, votre intérieur aura fière allure avec juste un peu d'huile de coude.

Quel est le processus de détaillage de l'intérieur ?

Une fois que vous avez votre outil et vos produits, il est temps de commencer à nettoyer. La première chose que vous voudrez faire est de retirer vos tapis de sol en caoutchouc ou vos tapis de sol en moquette, de ramasser les déchets et les gros débris et de passer rapidement l'aspirateur sur toute votre voiture.

Ensuite, vous voudrez saisir l'une de vos serviettes en microfibre, la plier en deux ou en quatre et vaporiser votre détail intérieur sur la serviette. Commencez par nettoyer le tableau de bord et réappliquez le nettoyant sur la serviette au besoin. Une fois que votre tableau de bord est propre, prenez une autre serviette en microfibre propre et nettoyez tout résidu. Ensuite, vous voudrez répéter le même processus sur la console centrale et les panneaux de porte. Vos porte-gobelets pourraient être particulièrement encrassés et sales. Pour les nettoyer, vaporisez un nettoyant tout usage et laissez-les tremper pendant que vous essuyez les grandes surfaces. Utilisez une serviette en microfibre propre ou même des serviettes en papier pour enlever la crasse. Pour les petites crevasses et les espaces restreints, utilisez une brosse à poils doux sur laquelle le produit a été pulvérisé.

Après avoir manipulé ces zones, vous voudrez nettoyer les sièges. Commencez par passer l'aspirateur plus en profondeur sur les sièges, puis une fois que vous êtes satisfait, prenez votre nettoyant pour siège. Si vous avez des sièges en cuir, utilisez un nettoyant spécifique pour cuir. Commencez par vaporiser le nettoyant directement sur l'une de vos brosses à poils doux et nettoyez le siège en frottant toute saleté. Si vous avez des sièges en tissu, vous pouvez utiliser une brosse à poils plus rigides, mais n'exercez pas trop de pression car cela pourrait provoquer des déchirures. Enfin, nettoyez l'excédent avec une autre serviette en microfibre propre.

Il est maintenant temps de nettoyer les évents et autres zones étroites. Utilisez l'une de ces brosses et cotons-tiges pour ce faire. Vaporisez le nettoyant sur la brosse ou le coton-tige et nettoyez autant de saleté ou de crasse que vous le pouvez. Essuyez l'excédent de produit avec une serviette en microfibre. Si vous avez des évents sales, une bouteille d'air en conserve peut faire des merveilles, mais vous voudrez peut-être les souffler avant toute autre étape de nettoyage.

Une fois toutes les surfaces nettoyées, il est temps de travailler sur vos tapis et tapis de sol. Si vous avez un animal de compagnie, envisagez de vous procurer un outil d'épilation pour enlever ces poils, mais sinon, passez l'aspirateur à fond sur le tapis intérieur. À l'extérieur de la voiture, passez l'aspirateur sur les tapis de sol, et si vous avez des tapis en caoutchouc particulièrement sales, vous pouvez les vaporiser avec votre nettoyant tout usage. Pendant cette étape, vous pouvez nettoyer les pédales avec votre détaillant d'intérieur ou un nettoyant tout usage. Mais assurez-vous de vous débarrasser de tout résidu car des pédales glissantes peuvent être un danger pendant la conduite.

Ensuite, lors du nettoyage de l'intérieur de votre voiture, vous appliquerez des agents de protection sur les zones que vous avez nettoyées. Pour ce faire, vaporisez le protecteur sur une serviette en microfibre, utilisez-le sur les surfaces spécifiées, puis essuyez-le avec une autre serviette en microfibre propre.

Maintenant, vous voudrez nettoyer les montants de porte et les seuils de porte avec un spray de finition rapide ou votre nettoyant intérieur. Utilisez une ecchymose à poils doux pour déloger la saleté et essuyez avec une serviette en microfibre.

Enfin, il est temps de nettoyer l'intérieur de votre verre. Prenez un nettoyant pour vitres spécifique à l'automobile, vaporisez-le sur une serviette en microfibre propre ou, si vous avez envie, une serviette spécifique pour le verre, et nettoyez de gauche à droite. Utilisez une serviette propre pour éliminer les résidus pour un nettoyage sans traces. Sachez que l'utilisation d'une trop grande quantité de ce nettoyant peut laisser des traces sur votre vitre ! Pour un nettoyage ultime, nettoyez l'extérieur de vos fenêtres pour obtenir la vue la plus claire possible.

Des astuces de nettoyage en profondeur ?

Bien sûr, si l'intérieur de votre voiture est particulièrement sale, vous voudrez faire un nettoyage en profondeur. Mais cela nécessite plus d'outils et de connaissances pour fonctionner correctement. Vous pouvez shampouiner les moquettes, les tapis de sol et les sièges si nécessaire, mais pour ce faire, vous devrez extraire l'eau, ce qui peut être difficile. De plus, vous pouvez nettoyer en profondeur la garniture de pavillon et éliminer les odeurs persistantes à l'aide d'une machine à ozone.

Il peut être utile de travailler avec un professionnel pour ces services de nettoyage en profondeur si vous n'avez pas l'expérience, le savoir-faire ou la confiance nécessaires pour le faire vous-même.

Vous allez adorer conduire une voiture fraîchement détaillée

Avec une voiture fraîchement nettoyée, votre expérience de conduite peut être beaucoup plus agréable. L'absence de déchets, de saleté et de crasse peut vous permettre de vous détendre même sur les trajets les plus courts. Si vous cherchez à approfondir le monde de l'esthétique automobile, Ammo a rassemblé des guides détaillés pour vous assurer que vous pouvez faire le travail comme un pro !

CONNEXES  : Qu'est-ce qui est inclus dans l'esthétique automobile ?