Comment nettoyer les pare-brise ? Trucs et astuces simples !

Si vous cherchez "comment nettoyer les pare-brise ?" Suivez ces conseils et astuces simples :

  • Choisissez le bon matériel et préparez votre zone de nettoyage
  • Commencez par nettoyer l'extérieur du pare-brise
  • Déplacer pour nettoyer l'intérieur du pare-brise
  • Utilisez les essuie-glaces pour nettoyer le pare-brise de votre véhicule

Le pare-brise de votre véhicule doit être clair et propre en tout temps pour vous offrir la meilleure visibilité et améliorer l'apparence générale de votre véhicule. Malheureusement, pendant la durée de vie de votre voiture, le pare-brise peut recueillir beaucoup de crasse, de débris et de saleté. Par conséquent, vous devrez effectuer un nettoyage rapide sans causer de rayures ou de dommages.

Fait intéressant, il existe de nombreux trucs et astuces simples que vous ne pouvez pas mettre en œuvre pour nettoyer le pare-brise de votre véhicule sans avoir besoin d'un professionnel. Cet article vous explique étape par étape comment sélectionner les bons produits pour nettoyer les pare-brise et comment effectuer facilement le processus sans causer de problèmes avec le pare-brise.

Comment nettoyer les pare-brise ?

Si vous recherchez un pare-brise cristallin, suivez ces étapes simples pour nettoyer les pare-brise :

  1. Choisissez le bon matériel et préparez votre nettoyage

Avant d'aller plus loin, vous devez sélectionner le bon produit de nettoyage afin de ne pas endommager le pare-brise de votre véhicule. Le processus implique quelques produits que vous pouvez trouver chez vous ou probablement dans n'importe quel magasin automobile.


Choisissez le bon nettoyant pour vitres

Choisir le bon nettoyant pour vitres est l'étape la plus critique du nettoyage du pare-brise de votre véhicule. Presque tous les nettoyants pour vitres conviennent à votre pare-brise. Cependant, vous devez choisir celui qui ne contient pas d'ammoniaque. L'ammoniac est extrêmement nocif non seulement pour le pare-brise mais aussi pour votre santé.

Par conséquent, lors du choix de votre nettoyant pour vitres de pare-brise, envisagez de revoir les ingrédients et confirmez que le nettoyant pour vitres est étiqueté avec une étiquette spécifique indiquant « sauf pour les vitres teintées ». De cette façon, vous êtes sûr à 100 % que le nettoyant pour vitres fonctionnera efficacement sans endommager les pare-brise.

Beaucoup de gens préfèrent utiliser de l'eau claire pour nettoyer leur pare-brise; cependant, l'eau ordinaire ne contient pas tous les composés nécessaires pour éliminer efficacement la saleté des pare-brise. Mais si vous combinez de l'eau avec une serviette en microfibre, vous pouvez passer un peu de temps et frotter la saleté plus longtemps.

Choisissez le bon moment pour nettoyer les pare-brise

Il est important que si vous effectuez un nettoyage détaillé de votre véhicule, vous travailliez avec moins de pare-brise. Par exemple, si vous appliquez du polish ou de la cire, ces articles peuvent causer plus de saleté et perturber les pare-brise. Par conséquent, il est plus logique que vous accomplissiez toutes les tâches avant d'emballer votre véhicule en nettoyant les pare-brise.

Même si vous nettoyez l'intérieur du véhicule, il y a de fortes chances que de la saleté ou des contaminants se retrouvent sur le pare-brise. Par conséquent, pensez également à finaliser l'intérieur avant de passer au nettoyage du pare-brise.

Sélectionnez la zone de nettoyage

Saviez-vous que la zone de nettoyage joue un rôle majeur lorsqu'il s'agit de nettoyer les pare-brise ?! Oui! Les nettoyants pour vitres peuvent s'évaporer si vous choisissez une zone exposée aux rayons UV ou à la chaleur excessive du soleil. Par conséquent, pensez à nettoyer votre pare-brise dans une zone ombragée comme le garage de votre véhicule ou probablement sous un arbre.

Choisir la bonne serviette

Les pare-brise sont extrêmement visibles et toute marque de tourbillon peut être très évidente. Par conséquent, choisir les bonnes serviettes est aussi important que choisir le bon nettoyant pour vitres. C'est pourquoi les experts ont recommandé une serviette en microfibre de très haute qualité de 300 g/m² ou plus. Cette serviette en microfibre peut être extrêmement utile pour nettoyer le pare-brise car elle est très douce et ne laisse aucune trace tout en retenant une bonne quantité d'eau.

  1. Commencez par nettoyer l'extérieur du pare-brise

Une fois que vous avez plus de matériel prêt, l'étape suivante consiste à commencer à nettoyer l'extérieur de votre pare-brise. Gardez à l'esprit que certaines personnes peuvent aller de l'avant et nettoyer l'intérieur, mais les experts recommandent de commencer par l'extérieur et de faire l'intérieur après.

Pour nettoyer l'extérieur de votre pare-brise, vous devez éloigner les essuie-glaces afin de ne pas pouvoir accéder à l'ensemble du pare-brise et pas seulement à de petites portions. Laissez les essuie-glaces éteints pendant le nettoyage.

Vaporisez une bonne quantité de nettoyant pour vitres sur les côtés droit ou gauche du pare-brise. Généralement, pulvériser entre deux et trois giclées est suffisant. Cependant, si le pare-brise est extrêmement grand et qu'il y a beaucoup de saleté ou de débris, vous aurez peut-être besoin de quatre à cinq giclées.

Une fois que vous avez pulvérisé le nettoyant, il est important que vous utilisiez immédiatement votre serviette en microfibre sèche pour essuyer le nettoyant en lignes verticales droites en partant du bas vers le haut. Pendant que vous essuyez le nettoyant, il est recommandé de placer votre main au centre de la serviette en microfibre afin d'obtenir des zones d'essuyage plus larges avant que le nettoyant ne s'évapore.

Gardez à l'esprit qu'il existe des zones inaccessibles sur votre pare-brise, et c'est à ce moment-là que vous devez utiliser un escabeau pour vous aider à atteindre la bonne hauteur sans vous appuyer sur la vitre propre.

Après avoir effectué le nettoyage vertical, l'étape suivante consiste à effectuer une autre série d'essuyage à la serviette horizontalement. Encore une fois, commencez par le centre du pare-brise et déplacez la serviette vers le bord, afin de ne pas laisser de graisse ou de contaminant au milieu de votre pare-brise.

Une fois que vous avez terminé de nettoyer un côté du pare-brise, vous pouvez répéter le même processus de l'autre côté jusqu'à ce que vous obteniez un verre de pare-brise cristallin. Évidemment, vous voudrez peut-être faire plusieurs tours sur la même zone si certaines taches d'insectes ou d'autres types de contaminants nécessitent un nettoyage supplémentaire.

  1. Déplacer pour nettoyer l'intérieur du pare-brise

Après avoir fini de nettoyer l'extérieur de votre pare-brise, vous pouvez maintenant passer au nettoyage de l'intérieur. Avant de commencer tout nettoyage, vous devez placer des serviettes en microfibre sur le tableau de bord pour éviter toute goutte de produit qui pourrait endommager certains composants électriques sensibles.

Lors du nettoyage de l'intérieur, vous n'avez pas nécessairement besoin de vaporiser le produit sur le pare-brise lui-même. Au lieu de cela, appliquez une quantité décente de nettoyant pour vitres sur le tampon à récurer, puis utilisez le tampon pour nettoyer le côté passager ou le côté conducteur. Commencez par le centre supérieur du pare-brise et descendez vers les coins.

Après avoir terminé un côté, vous pouvez appliquer et répéter le même processus de l'autre côté. Les experts recommandent de terminer le travail en étant assis du côté passager afin de ne pas appuyer accidentellement sur des composants qui pourraient démarrer le véhicule ou entraîner des conséquences inattendues.

Les experts recommandent de ne jamais se fier uniquement à l'eau pour nettoyer l'intérieur de votre pare-brise, car cela peut facilement laisser beaucoup de traces qui pourraient affecter votre visibilité. Enfin, selon l'habitacle de votre véhicule, faites attention à l'utilisation de tout produit gras car ils peuvent facilement s'accumuler et abîmer l'habitacle. C'est pourquoi vous devez faire attention à l'utilisation des produits pour éliminer la zone de travail et collecter tout produit qui coule sur une serviette en microfibre.

  1. Utilisez les essuie-glaces pour nettoyer le pare-brise de votre véhicule

 

Dans certains cas, les pare-brise peuvent ne pas nécessiter un nettoyage en profondeur. Par conséquent, vous pouvez compter sur les essuie-glaces pour nettoyer, ce que vous pouvez faire quotidiennement, afin que la saleté et les contaminants ne s'accumulent pas sur l'extérieur du pare-brise.

Trouvez le levier d'essuie-glace, un long levier situé sur le côté droit du volant. Si vous avez des difficultés à localiser le levier de pare-brise, vous pouvez vous fier au manuel du propriétaire de votre véhicule ou consulter votre mécanicien.

Une fois que vous regardez le levier, vous pouvez le tirer vers vous, permettant au liquide de pare-brise de pulvériser à partir des flux désignés. Le liquide doit immédiatement pulvériser sur le pare-brise. Cependant, si vous n'avez pas vu de liquide ou si vous étiez très faible, il pourrait y avoir un problème avec la pompe à liquide connectée au système de pare-brise ici. Par conséquent, vous avez recommandé de vérifier auprès de votre mécanicien et de confirmer qu'il n'y a pas de problèmes internes.

Parfois, le réservoir de liquide de pare-brise peut être vide, vous devez donc remplir le liquide avant d'utiliser les essuie-glaces pour nettoyer la vitre. De plus, les experts recommandent de remplacer les balais d'essuie-glace une fois tous les deux à trois ans, afin de ne pas faire face à une telle situation où les essuie-glaces ne vous aident pas à le nettoyer.

Il est important de noter que se fier aux essuie-glaces pour nettoyer la vitre du pare-brise ne peut pas vous aider à nettoyer l'intérieur du pare-brise. Par conséquent, vous aurez encore fréquemment besoin de vous nettoyer pour obtenir la meilleure visibilité.

Meilleurs nettoyants pour vitres automobiles 2021

Si vous rencontrez des difficultés pour choisir le bon nettoyant pour vitres d'auto pour nettoyer les pare-brise de votre véhicule, vous pouvez vous fier à l'examen effectué récemment par autoguide.com. Ils ont mis en évidence les 10 meilleurs nettoyants pour vitres automobiles que vous pouvez utiliser en toute sécurité sur le pare-brise de votre véhicule sans vous soucier des dommages.

Examinons de plus près la liste ci-dessous :

Choix de l'éditeur :Nettoyant pour vitres haut de gamme Stoner Invisible Glass

  1. Nettoyant pour vitres de pulvérisation
  2. Nettoyant pour vitres Perfect Clarity de Meguiar
  3. Nettoyant pour vitres Chemical Guys Signature Series
  4. Nettoyant pour vitres Rain-X + Anti-pluie
  5. Mothers re|vision Nettoyant pour vitres et surfaces
  6. Nettoyant Trinova Premium pour vitres et miroirs sans traces
  7. Shine Society Verre RX
  8. Nettoyant pour vitres 3M
  9. Nettoyant pour vitres automobiles Armor All

Avant de prendre votre décision finale, vous devez passer en revue les principaux avantages et inconvénients de chaque nettoyant pour vitres. Certains de ces nettoyants sont disponibles en petites quantités et peuvent ne pas vous fournir les meilleurs résultats. Par conséquent, ne vous concentrez pas uniquement sur l'obtention du moins cher ou du plus cher et évaluez votre choix en fonction de vos objectifs principaux sans casser le budget.

Combien devrait coûter le nettoyage des vitres ?

Si vous envisagez de faire nettoyer les vitres de votre véhicule par un professionnel, vous pouvez le faire en visitant n'importe quel magasin indépendant à proximité. Cependant, il est important de noter que le nettoyage des fenêtres peut vous coûter quelque part entre 150 $ et 350 $ selon le type de votre véhicule et la taille du pare-brise.

Comme vous le remarquerez peut-être, les coûts de main-d'œuvre sont un élément important du nettoyage des vitres de votre véhicule, et c'est pourquoi de nombreux conducteurs préfèrent effectuer le nettoyage eux-mêmes pour économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Cependant, certains propriétaires de véhicules plus luxueux préfèrent que le nettoyage soit effectué par des professionnels pour garantir les meilleurs résultats et les plus efficaces.

Conclusion

Au fil du temps, le pare-brise peut accumuler beaucoup de débris ou de contaminants. Par conséquent, vous devez les nettoyer pour obtenir la meilleure visibilité et éviter de vous retrouver dans des problèmes de sécurité.

Il existe de nombreux trucs et astuces simples que vous ne pouvez pas mettre en œuvre pour nettoyer le pare-brise à l'aide de simples nettoyants pour vitres qui ne contiennent pas d'ammoniaque. Cet article vous a fourni tout ce que vous devez faire pour obtenir un verre de pare-brise cristallin. De plus, l'article soulignait comment nettoyer l'extérieur et l'intérieur du pare-brise et comment utiliser les essuie-glaces pour effectuer un nettoyage rapide de l'extérieur de votre pare-brise.

Et malgré le temps et les efforts que vous consacrez au nettoyage du pare-brise, si votre véhicule a des problèmes mécaniques majeurs, cela ne vaut peut-être pas votre temps et vos efforts. Donc, à la place, les experts automobiles vous recommandent d'évaluer si vous voulez vendre ce véhicule et d'utiliser cet argent pour une meilleure voiture qui n'a pas de problèmes sur les pare-brise et les principaux composants comme le moteur ou la transmission.