Comment nettoyer correctement les roues et les jantes de votre voiture

Les roues subissent beaucoup d'abus de la saleté, des débris de la route et de la poussière de frein abrasive. Voici quelques conseils pour bien nettoyer les roues et les jantes de votre voiture.

Connaissez vos pièces

Savez-vous quel type de roues vous avez sur votre voiture ? Sont-ils en acier, en alliage d'aluminium ou en une combinaison de chrome et d'aluminium ? En cas de doute, consultez votre manuel du propriétaire ou consultez le fournisseur de pièces automobiles qui vous les a vendues. Connaître la composition de vos roues et savoir si elles comportent des revêtements spéciaux vous aidera à choisir les bons produits pour nettoyer correctement les roues et les jantes de votre voiture.

Utilisez les bons produits et outils

Les détergents ménagers peuvent être trop agressifs pour les roues de votre voiture. Investissez dans le produit adapté à votre type de roue. Les magasins de fournitures automobiles proposeront une sélection de nettoyants pour jantes spécialement formulés. Certains fabricants proposent même des solutions pour nettoyer les roues et les pneus. Lisez attentivement les instructions et les mises en garde :vous ne voulez pas choisir un produit qui nettoiera vos roues mais endommagera vos pneus.

Assurez-vous d'avoir une brosse et une éponge douces pour le nettoyage des roues, une brosse pour écrous de roue et plusieurs serviettes en microfibre. Assurez-vous que votre tuyau d'arrosage peut atteindre l'allée et qu'il est équipé d'une buse qui peut pulvériser de plus gros amas de saleté et de débris.

De bas en haut, pas de haut en bas

Nettoyez d'abord vos roues ! Vous ne voulez pas obtenir de nettoyant pour roues (ce qui peut endommager votre travail de peinture), de poussière de frein ou d'autres débris des roues sur la carrosserie de la voiture que vous venez de nettoyer.

Restez cool et faites une roue à la fois

Que vous rouliez sur de nouvelles jantes Toyota Highlander de remplacement ou sur les roues d'origine de votre voiture, le processus de nettoyage est essentiellement le même. Avant de commencer, assurez-vous que vos roues sont froides au toucher. Mettre du nettoyant sur des jantes chaudes peut les faire sécher trop rapidement et rayer ou tacher le métal.

Rincez soigneusement les roues avec un tuyau pour enlever autant de saleté et de débris que possible. Ensuite, travaillez une roue à la fois tout au long du processus, du nettoyage au séchage, avant de commencer la roue suivante. Bien que le nettoyant doive rester sur la roue pendant quelques minutes pour détacher la saleté et la poussière de frein, ne laissez pas le nettoyant pour roues sécher sur une roue. Terminez le travail sur une roue avant de passer à la suivante.

Utilisez une petite brosse douce ou un gant éponge pour nettoyer le dos, les écrous de roue et autour de la valve à air. Utilisez ensuite une éponge pour nettoyer l'avant de la roue et les rayons. Rincez complètement et vérifiez que vous êtes satisfait de votre travail avant de passer à la roue suivante.

La microfibre est votre amie

Le meilleur type de serviette pour sécher vos roues est la microfibre, qui limite les rayures. Vous pouvez également utiliser un souffleur de feuilles, un aspirateur qui s'inverse pour expulser l'air, ou simplement faire le tour du pâté de maisons pendant un moment pour secouer l'excès d'eau coincé dans les coins et recoins de votre roue.

Touche finale

Si vous vous souciez de conserver l'apparence de vos roues et de les garder propres plus longtemps, appliquez une cire ou un produit à polir pour les roues pour les faire briller et pour les protéger de la poussière de frein qui adhère aux roues. La cire aidera à garder vos roues en bon état et facilitera le nettoyage de vos roues la prochaine fois.