Il n'y a presque rien de pire que de se faire voler sa voiture, surtout si vous venez de l'acheter. C'est pourquoi de nombreux concessionnaires à l'échelle nationale vendent un antivol appelé DataDots, qui est un moyen unique de suivre votre voiture. Mais que sont exactement les DataDots et valent-ils l'argent ?
Selon le site Web DataDots, "les DataDots sont des numéros d'identification uniques codés sur un substrat en polyester pour former des micropoints qui agissent un peu comme l'ADN. Chaque micropoint mesure environ un millimètre et peut être pulvérisé ou brossé sur un actif. Êtes-vous encore confus ?
Ne vous inquiétez pas, l'idée de DataDots est déroutante jusqu'à ce que vous voyiez réellement le "substrat en polyester" lui-même. Il s'agit essentiellement d'une substance transparente semblable à de la colle avec des milliers de minuscules "points" dedans. Lorsque vous achetez une voiture chez un concessionnaire, le directeur financier peut essayer de vous la vendre. Et si vous l'achetez, un vendeur ou un technicien de service appliquera ensuite cette substance transparente sur les montants de porte, le capot, le couvercle du coffre et d'autres panneaux de carrosserie de la voiture que vous venez d'acheter.
Le point de DataDots est que les minuscules points microscopiques contiennent chacun vos informations de contact, qui sont enregistrées dans la base de données internationale DataDot. Si et quand votre précieuse voiture est volée, les forces de l'ordre peuvent alors accéder à ladite base de données et vous identifier en tant que propriétaire enregistré, puis vous restituer votre propriété. Idéalement en un seul morceau.
Le substrat DataDot doit être lu avec une loupe 50x afin que vos informations puissent être extraites et que votre voiture vous soit rendue. Vous pouvez également appliquer la technologie DataDot aux éléments de votre maison en cas d'effraction.
Pas vraiment. Nous disons cela parce que la société DataDots vous fournit un autocollant indiquant que votre voiture est équipée de DataDots, qui à leur tour "devraient" dissuader les voleurs. Mais, nous savons comment cela se passe. Si quelqu'un veut vraiment votre voiture, même une alarme de rechange ou un antivol de volant ne l'arrêtera pas.
Idéalement, la technologie DataDots fonctionne comme LoJack en ce sens qu'elle aide à identifier votre propriété après qu'elle a été volée. Ils sont donc efficaces de manière passive, pas tellement de manière active.
Pas au prix auquel les concessionnaires les vendent. Il y a des messages sur les forums automobiles de propriétaires qui ont vendu des DataDots lorsqu'ils ont acheté leur voiture. De nombreux messages indiquent que les revendeurs facturent environ 350 $ pour les DataDots, ce qui représente une somme considérable pour un élément d'identification aussi simple.
En fin de compte, nous ne pouvons pas appeler DataDots une arnaque, car ils sont en fait efficaces dans leur objectif. De plus, selon le site Web DataDots, "plus de 80 % du temps, les voleurs passent à autre chose après avoir réalisé que le véhicule est identifié par DataDots".
Dans ce cas, c'est à vous de décider si vous souhaitez acheter des DataDots la prochaine fois que vous achetez une voiture. Ils pourraient fonctionner, mais n'oubliez pas de demander une réduction.