Les rapports des consommateurs indiquent que plus le VUS Mazda est gros, mieux c'est

Consumer Reports a testé, évalué et évalué certains véhicules de l'année modèle 2022 de Mazda, y compris quelques-uns des VUS du fabricant. Un examen plus approfondi des scores globaux desdits VUS révèle que le testeur indépendant évalue les options plus grandes plus haut que leurs homologues plus petits. Cette tendance est évidente dans les rapports des Mazda CX-30, Mazda CX-5 et Mazda CX-9.

Mazda CX-30, le plus petit SUV Mazda

Après les tests, Consumer Reports a attribué au Mazda CX-30 une note globale de 70 sur 100. Le SUV sous-compact, inspiré du Mazda CX-3, a la note globale la plus basse parmi les trois SUV examinés par l'organisme de test indépendant. Cela dit, un score de 70 sur 100 le place toujours dans la catégorie recommandée.

En termes de notes individuelles, le CX-30 a obtenu 64 sur 100 lors de l'essai routier, 4 sur 5 dans la catégorie de fiabilité prévue et 3 sur 5 dans la satisfaction attendue du propriétaire. Parmi les points positifs mentionnés dans le rapport d'essai routier, l'accélération est particulièrement remarquable, le SUV étant plus rapide que des concurrents comme le Subaru Crosstrek.

Ensuite, la tenue de route ne semble pas être un problème et la voiture offre une bonne économie de carburant. Cela s'ajoute aux caractéristiques de sécurité telles que le freinage d'urgence automatique et l'avertissement de collision avant qui sont de série dans toutes les versions. Quant aux points négatifs, la voiture est un peu à l'étroit.

De plus, il est livré avec de petites fenêtres latérales, en particulier à l'arrière, ce qui rend l'intérieur encore plus petit, y compris une visibilité limitée vers l'extérieur. Les sons du moteur peuvent également s'infiltrer dans l'habitacle, altérant une expérience de conduite autrement sereine.

Heureusement, la voiture devrait avoir une fiabilité nettement supérieure à la moyenne sur la base des tendances des modèles 2021 et 2020. La cote de satisfaction des propriétaires prévue de 3 sur 5 pour la sous-compacte n'est pas la meilleure, mais cela est principalement dû à un prix plus élevé que les concurrents, ce qui se traduit par un rapport qualité-prix inférieur.

Mazda CX-5

Consumer Reports attribue au Mazda CX-5 une note globale de 82 sur 100, les scores de l'essai routier compensant la majeure partie de la différence entre ce SUV compact et le sous-compact CX-30. Le CX-5 obtient une note de 78 sur 100 à l'essai routier, l'un des principaux avantages étant un confort de conduite exceptionnel.

Les sièges sont confortables, l'intérieur bien fait et détaillé, et l'arrière spacieux. L'accès n'est pas non plus un problème avec les larges portes. De plus, contrairement à l'alternative plus petite, la visibilité vers l'extérieur est raisonnablement correcte à l'arrière du CX-5.

La maniabilité semble également assez bonne pour un VUS compact, et le bruit de la route et du moteur est bien éloigné de l'habitacle. Cependant, l'un des rares inconvénients est la visibilité arrière limitée, grâce aux piliers arrière costauds et à la ligne de toit inclinée.

Comme le CX-30, le CX-5 obtient respectivement 4 sur 5 et 3 sur 5 pour les mesures de fiabilité et de satisfaction du propriétaire. Le raisonnement de ces scores est également essentiellement le même. Mazda a offert une fiabilité supérieure à la moyenne au cours des années modèles précédentes, et le rapport qualité-prix par rapport au prix payé est discutable.

Mazda CX-9, le plus grand SUV Mazda

Le score global de 84/100 du Mazda CX-9 est l'une des meilleures options dans le segment des VUS intermédiaires à trois rangées, seulement amélioré par des options comme le Kia Telluride, le Toyota Highlander et le Hyundai Palisade. Il obtient le score le plus élevé au test routier parmi les trois SUV Mazda mentionnés à 79 sur 100.

L'une des raisons est qu'il partage la plupart des points positifs du plus petit CX-9. Les exemples incluent une maniabilité exceptionnelle pour une si grande voiture, un habitacle silencieux et le confort. De plus, le véhicule accélère raisonnablement rapidement avec un moteur réactif.

En ce qui concerne les points négatifs, l'histoire est également essentiellement la même, la ligne de toit en pente contribuant à une visibilité arrière moins que stellaire et limitant l'espace de chargement. Le CX-9 obtient un score parfait de 5 sur 5 sur l'échelle de fiabilité, car les deux dernières années modèles ont eu peu ou pas de problèmes.

La satisfaction prévue du propriétaire est notée 3 sur 5, le rapport qualité-prix étant le principal responsable du score relativement faible.