Si vous êtes un acheteur de voitures d'occasion, vous pouvez vous reposer en sachant que les prix baissent. La baisse des prix n'est pas non plus une nouveauté. Les prix moyens des véhicules d'occasion en sont à leur troisième mois de baisse et la production de véhicules neufs est entravée par des problèmes d'approvisionnement. Cependant, les prix ne baissent pas beaucoup et ils sont encore bien en hausse par rapport à la même époque l'an dernier. De plus, les experts de Cox Automotive estiment qu'il est peu probable que les prix retombent aux niveaux d'avant la pandémie. Alors, devriez-vous vous précipiter et acheter une voiture d'occasion maintenant ?
Bref, oui, les voitures d'occasion sont assez chères en ce moment. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les pénuries de matériaux ont entraîné une augmentation des prix des véhicules neufs et d'occasion. Les constructeurs automobiles produisent des voitures avec des options réduites en raison de la pénurie de puces à semi-conducteurs, et c'est à ce moment-là que les acheteurs peuvent obtenir un nouveau véhicule.
De plus, les folies de la chaîne d'approvisionnement ont empêché les concessionnaires d'obtenir de nouveaux stocks. Par conséquent, les concessionnaires empilent leurs inventaires avec des véhicules d'occasion des années modèles récentes. Par exemple, les stocks de voitures d'occasion des concessionnaires sont en hausse de 15 % pour les modèles 2019 et de 22 % pour les modèles 2020. Certains consommateurs affirment que les concessionnaires les contactent en fonction des ventes précédentes pour tenter de racheter leurs véhicules.
Ce qui monte doit redescendre, et les prix des voitures d'occasion ne sont pas différents. CNBC rapporte que l'indice de valeur des véhicules d'occasion Manheim, que Cox Automotive utilise pour suivre les variations de prix, reflète de bonnes nouvelles. Plus précisément, les coûts ont chuté de 1 % d'avril à mars. Bien que cela puisse sembler peu, cela représente certaines des améliorations continues après les records de janvier.
Bien que les prix des voitures d'occasion reflètent les plus récents d'une période de reprise de trois mois, l'indice de valeur des véhicules d'occasion de Manheim montre que les valeurs sont toujours en hausse de 14 % par rapport aux coûts de gros à partir de 2021.
Par conséquent, Cox Automotive attribue une certaine dépréciation à une baisse de la demande face à des prix élevés. Plus précisément, l'indice Manheim estime que les ventes au détail de véhicules ont chuté de 13 %. Cette baisse corrobore la suggestion de Cox Automotive selon laquelle la demande diminue.
Cependant, les consommateurs ne doivent pas s'attendre à ce que les prix retombent au niveau des années précédentes. Cox Automotive a déclaré à CNBC que les voitures d'occasion reviendront probablement à des modèles plus cohérents, mais resteront globalement élevées.
Même si vous avez attendu patiemment que les prix baissent pour acheter un véhicule d'occasion, vous pourriez envisager d'attendre. Si les prix des voitures d'occasion continuent de baisser, les acheteurs pourraient décrocher une aubaine pour une voiture bon marché, mais pas à des prix comme les années passées. Faites défiler jusqu'à l'article suivant pour en savoir plus sur notre marché automobile sauvage et fou.
CONNEXES :Voitures d'occasion :comment obtenir la meilleure voiture d'occasion au prix le moins cher