Il est temps de vous emmitoufler pour le froid et de préparer votre voiture pour la neige. Les pneus d'hiver sont une excellente solution pour beaucoup, mais il existe des alternatives. Les chaussettes de pneus, par exemple, peuvent mieux fonctionner pour les environnements où la neige se produit mais n'est pas fréquente. Mais qu'est-ce qu'une chaussette pour pneus et faut-il en acheter à la place des pneus neige ?
Les chaussettes de pneus sont, comme leur nom l'indique, des housses qui entourent votre caoutchouc. Mais le matériau textile utilisé offre une adhérence supplémentaire dans des conditions enneigées. L'un des principaux avantages est qu'un ensemble de ces chaussettes à neige est nettement moins cher qu'un ensemble de pneus d'hiver et peut être retiré une fois que la chaussée est à nouveau dégagée. Après tout, les pneus neige ne sont pas conçus pour les conditions routières normales, ils sont conçus pour la neige.
Pour acheter ces chaussettes pour pneus, vous devez d'abord connaître la taille de votre pneu. Vous pouvez trouver cette information sur le flanc de votre caoutchouc. Une fois que vous avez trouvé la bonne taille de chaussette de pneu, mettre ces chaussettes de pneu est à la fois facile et difficile. Mais une fois installées, ces chaussettes de pneus vous aideront à accélérer et décélérer dans des conditions enneigées
Tout d'abord, vous faites glisser le haut de la chaussette de pneu sur le pneu. Ensuite, vous faites rouler la voiture vers l'avant pour que toutes les roues tournent à mi-chemin environ, en comprimant la partie de la chaussette de pneu que vous venez de fixer. Enfin, vous rentrez le reste de la chaussette de pneu et vous avez terminé. Cela semble plus simple que de mettre un nouveau pneu, mais le plus difficile est de devoir faire tout cela dans le froid et la neige, ce qui peut être un facteur décisif pour certains.
En plus de cela, il y a quelques contingences avec les chaussettes de pneus. Selon le fabricant, les chaussettes à neige ne sont conçues que pour des vitesses de 25 à 30 miles par heure. En d'autres termes, vous ne remplacez pas vos pneus d'hiver par eux.
Les pneus neige sont conçus pour donner à votre voiture une traction sur les rues et les autoroutes de la ville, tandis que les chaussettes de pneus sont limitées à la vitesse à laquelle vous pouvez aller. Ils sont conçus pour vous sortir des allées verglacées ou pour aider votre voiture si jamais elle se coince. Ils ne sont pas le substitut ultime des pneus d'hiver.
En effet, dans certaines conditions, certains états du nord exigent l'utilisation de chaînes à neige. Ces chaussettes de pneus ne remplacent pas non plus celles-ci, bien que selon l'état, elles soient acceptables. En d'autres termes, l'utilisation de ces chaussettes pour pneus dépend entièrement de votre situation.
Si vous vivez dans un endroit où la neige est fréquente et intense, achetez un jeu de pneus neige. À partir de là, déterminez si vous voulez un ensemble de chaussettes à neige. Même les pneus d'hiver peuvent perdre leur adhérence, et si jamais vous êtes coincé, ces chaussettes à neige sont une excellente solution. De même, si vous vivez dans un endroit où il ne neige pas souvent, mais que vous voulez tout de même être préparé, avoir un ensemble de chaussettes à neige à portée de main vous permet de sortir avec limitation.
Donc, si vous êtes convaincu par l'achat d'un ensemble de chaussettes pour pneus, il y a trois marques que Consumer Reports a mises à l'épreuve
Eh bien, techniquement, Consumer Reports a testé deux chaussettes de pneus et un dispositif d'adhérence sur la neige. Les deux chaussettes de pneu utilisées étaient AutoSock et ISSE, tandis que la Micheline Easy Grip est plutôt une corde tissée qui entoure votre pneu. La méthode d'installation de ces trois produits est identique.
En termes de prix, encore une fois, ces chaussettes de pneus sont moins chères que les pneus neige neufs. Le Michelin Easy Grip coûtait 139 $, l'AutoSock coûtait 109 $ et l'ISSE était le moins cher à seulement 71 $. Mais pour toutes ces chaussettes de pneus, vous en avez pour votre argent.
Consumer Reports a testé l'accélération et la distance de freinage de chacune de ces solutions de neige. Leur référence était une Toyota Camry, qui a pris 73 pieds pour atteindre 20 mph sans dispositifs de traction attachés. À partir de là, les chaussettes de pneus AutoSock et ISSE ont pris 58 pieds pour atteindre 20 mph. Et la Micheline Easy Grip n'a pris que 49 pieds.
Cependant, en termes d'accélération, le Micheline Easy Grip a devancé un pneu d'hiver Dunlop traditionnel. Il a fallu 57 pieds à la Camry pour accélérer de 5 mph à 20 mph avec des pneus d'hiver. Et les chaussettes à neige ont également failli battre les pneus neige. En d'autres termes, si vous ne voulez pas vous engager dans des pneus neige, ces chaussettes de pneus testées par Consumer Reports sont des solutions adéquates pour la saison froide.