Savez-vous ce qu'est un rideau d'air ou ce qu'il fait ?

Lors de la recherche de voitures et que vous entendez pour la première fois le terme "rideau d'air", des images d'airbags se déployant depuis les vitres d'une voiture lors d'un accident peuvent vous venir à l'esprit. Ou vous pourriez penser à une innovation qui utilise l'air pour séparer des parties de l'habitacle de la voiture pour des commandes de climatisation plus confortables ou garder la bande sonore des films pour enfants à l'arrière. Si tel est le cas, vous vous trompez. Il s'agit plutôt d'un problème d'économie de carburant et d'aérodynamisme.

Qu'est-ce qu'un rideau d'air sur une voiture ?

Les rideaux d'air ne sont que l'un des nombreux outils de conception que les constructeurs automobiles utilisent pour améliorer l'aérodynamisme d'un véhicule. Parmi les autres éléments de conception qui améliorent l'aérodynamisme, citons «les becquets à lèvres, les diffuseurs avant, les séparateurs d'air, les jupes latérales, les panneaux de carrosserie sculptés et les canards». Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne savez pas ce que sont les rideaux d'air, car J.D. Power nous dit que "les rideaux d'air sont une approche relativement nouvelle pour améliorer l'aérodynamisme".

Que fait un rideau d'air ?

Une grande partie de la recherche autour de l'aérodynamique a commencé avec des courses automobiles de haut niveau telles que la Formule 1 et la NASCAR. Cependant, selon J.D. Power, la Ford Mustang a été la première voiture « grand public » à utiliser la technologie des rideaux d'air pour améliorer son aérodynamisme.

Le premier indice qu'une voiture est équipée d'un rideau d'air est la présence d'entrées d'air sur la face avant à proximité des pneus avant. Ces entrées d'air alimentent des fentes verticales dans l'aile intérieure conçues pour forcer une lame d'air devant les roues avant, où elle protège les roues qui tournent du flux d'air lorsque la voiture le traverse.

Les rideaux d'air sont-ils efficaces ?

Les rideaux d'air sont efficaces, mais pour comprendre pourquoi, il faut comprendre comment l'air circule autour d'une voiture lorsqu'elle la traverse. Alors, bien sûr, la première chose que nous imaginons est que l'air frappe l'avant du véhicule, puis glisse sur le capot et autour des ailes avant. Si ça s'arrêtait là, l'aérodynamisme ne serait pas compliqué du tout.

Pour les besoins de la discussion concernant les rideaux d'air, nous ne considérerons pas les effets aérodynamiques des rétroviseurs latéraux, des essuie-glaces, des poignées de porte et le cauchemar des turbulences lorsque l'air quitte l'arrière de la voiture. Au lieu de cela, la turbulence créée par les rouets est pertinente pour notre discussion. Lorsque les pneus et les roues d'une voiture tournent, ils créent un vortex qui interrompt la circulation de l'air sur le côté du véhicule.

L'air forcé à travers les entrées du tableau de bord de la voiture et à travers les fentes verticales de l'aile intérieure juste devant les pneus avant crée un rideau d'air. Ce rideau d'air agit comme une barrière entre les roues qui tournent de la voiture, qui créent des turbulences, et le sillage que la voiture crée lorsqu'elle se déplace dans les airs.

Pourquoi les voitures ont-elles besoin d'un meilleur aérodynamisme ?

Comme indiqué précédemment, les rideaux d'air ne sont qu'un des nombreux éléments qui rendent les voitures d'aujourd'hui plus aérodynamiques. Ils rendent nos véhicules plus sûrs, plus sportifs, plus agiles et plus confortables lorsque nous les conduisons. De plus, l'amélioration de l'aérodynamisme entraîne une meilleure économie de carburant et moins de pollution. De plus, les véhicules électriques bénéficient également d'une aérodynamique améliorée. Un véhicule électrique doté d'un aérodynamisme exceptionnel présente une traînée réduite et permet des capacités à plus longue portée.