À quoi sert un embrayage ? Tout ce que vous devez savoir

Presque tous les appareils mécaniques sont équipés d'un embrayage. Vous serez peut-être surpris de savoir que votre transmission manuelle a plus d'un embrayage. Il en est de même avec les transmissions automatiques. Les appareils mécaniques comme les kid yo-yos ont un embrayage, les scies à chaîne sont équipées d'un embrayage centrifuge et les perceuses sans fil ont un embrayage.

Vous vous demandez peut-être « que fait un embrayage » ou qu'est-ce qu'un embrayage ? Cet article a fourni suffisamment d'informations concernant vos questions. Il décrira également les causes des embrayages usés auxquels vous devez faire attention et comment atténuer les problèmes d'embrayage. Asseyez-vous et lisez 5 minutes.

Qu'est-ce qu'un embrayage et comment ça marche ?

Dans les transmissions manuelles, l'embrayage est responsable de l'engagement et du désengagement de l'arbre de transmission de la transmission. Cela oblige le conducteur à prendre des mesures supplémentaires en appuyant sur la pédale d'embrayage pour passer aux vitesses supérieures, inférieures et arrière. L'embrayage est ce qui permet d'engager et de désengager les vitesses.

Maintenant, vous vous demandez peut-être "qu'est-ce qu'une pédale d'embrayage?" C'est la troisième pédale sur les voitures manuelles. C'est la première pédale située sur le plancher du siège du conducteur à côté de la pédale de frein. Il prend la commande du conducteur au système d'embrayage pour engager ou désengager l'embrayage, qui déconnecte l'alimentation du moteur vers la transmission lorsqu'il est enfoncé.

L'embrayage se compose du volant moteur, du disque d'embrayage, du palier de débrayage et du plateau entraîné. Le disque d'embrayage est conçu avec des ressorts à diaphragme.

Le disque d'embrayage est monté sur le volant à l'extrémité arrière du vilebrequin entre le moteur et la transmission. Le plateau de pression exerce une pression ou applique une pression sur les plateaux entraînés. Le processus d'exercice ou d'application de pression est accompli par des ressorts hélicoïdaux sur les véhicules plus anciens, qui sur les voitures plus récentes, est réalisé par des ressorts à diaphragme.

Les ressorts à diaphragme sont conçus pour fonctionner sur un arbre cannelé. Il se trouve entre le plateau de pression et le volant moteur. Le travail d'une butée de débrayage consiste à détacher la charge du ressort soit par une commande hydraulique ou par câble pour désengager le moteur de la transmission.

Maintenant que nous avons décrit les composants d'un système d'embrayage et leurs fonctions, en général, comment fonctionne un embrayage ?

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le système pousse la fourchette de débrayage à travers un câble ou un piston hydraulique du kit d'embrayage vers le bas. La fourchette d'embrayage pousse alors la lune d'embrayage (également appelée butée de débrayage) contre le plateau de pression d'embrayage.

Plusieurs ressorts à diaphragme tirent le disque d'embrayage lorsque le plateau de pression recule du plateau d'entraînement et éliminent le frottement entre le volant et le plateau entraîné. Cela conduit à une perturbation de la puissance rationnelle transmise du moteur à la transmission via l'aide d'un volant d'inertie.

Une fois la transmission déconnectée du moteur, vous pouvez facilement et en douceur passer les vitesses à différentes gammes de vitesses.

Lorsque l'embrayage est complètement engagé et que vous relâchez la pédale d'embrayage, le plateau de pression libère une force rationnelle sur le plateau entraîné. Étant donné que le plateau de pression est directement monté sur le volant, qui, d'autre part, est monté sur l'extrémité arrière du vilebrequin, le plateau entraîné tourne sous celui-ci pour transférer la puissance rationnelle à la transmission.

Quels sont les signes d'un embrayage usé ?

Plusieurs symptômes apparaîtront pour informer le conducteur d'un problème d'embrayage de voiture. Regardons la liste détaillée des symptômes d'un embrayage usé.

Pédale d'embrayage souple :la pédale d'embrayage nécessite un certain degré de force sur votre pied pour l'enfoncer, quel que soit le modèle de transmission manuelle que vous possédez.

Si la pédale d'embrayage devient incroyablement douce lorsqu'elle est enfoncée, cela indique un problème avec le système d'embrayage. Ce problème peut provenir d'un faible niveau de liquide d'embrayage, d'une défaillance du kit d'embrayage vers le haut ou vers le bas ou d'un problème du plateau de pression. Chaque fois que la pédale d'embrayage devient plus molle que d'habitude, vous devrez peut-être diagnostiquer l'ensemble d'embrayage pour déterminer la cause du problème.

Changement de vitesse dur :Un embrayage et une transmission qui fonctionnent bien passeront en douceur dans les vitesses supérieures et inférieures. Étant donné que la fonction principale d'un embrayage est de libérer la force rationnelle transmise du moteur à la transmission, vous pouvez donc passer à différentes gammes de vitesses. Si l'embrayage ne remplit pas cette fonction, vous subirez des changements de vitesse difficiles.

Cela arrive à toutes les transmissions lorsque l'embrayage se détériore. Donc, si votre vitesse est devenue extrêmement difficile à changer de gamme ces derniers temps, vous devez inspecter l'embrayage.

Pédale d'embrayage rigide :Une pédale d'embrayage rigide indique un problème avec le plateau de pression. Cela peut également signifier des problèmes avec le système hydraulique d'embrayage, comme un maître-cylindre d'embrayage défectueux. Par conséquent, il est conseillé de diagnostiquer votre véhicule avant de sauter aux conclusions.

Bruit lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage :si vous entendez un bruit étrange lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage ou que vous changez de vitesse, il s'agit probablement d'un roulement de débrayage, d'un plateau d'entraînement ou d'un plateau de pression défectueux.

Le roulement de débrayage est chargé de pousser le plateau de pression pour engager et désengager l'embrayage. Comme tous les autres composants d'embrayage, ce roulement peut tomber en panne et causer des problèmes. Il est généralement remplacé par un embrayage. Chaque fois que votre voiture commence à émettre un bruit étrange lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage ou que vous changez de vitesse, contactez votre mécanicien ou votre concessionnaire pour rechercher le coupable et le réparer dès que possible.

Patinage de l'embrayage :Si vous constatez un patinage de l'embrayage lors de l'accélération de la voiture, diagnostiquez le système d'embrayage. Un embrayage défectueux ou défaillant glisse généralement, en particulier lors du transport d'une lourde charge ou de la montée de collines. Dans de telles situations, il est probable que certains conducteurs continueront d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour gagner en traction, cela ne fera qu'augmenter le régime moteur, mais le véhicule ne se déplacera pas aussi vite qu'il le devrait.

Le patinage de l'embrayage provoque une surchauffe de ses composants et entraîne une usure et des dommages accélérés des composants. Dans le pire des cas, un embrayage endommagé peut empêcher le véhicule d'avancer ou de reculer. Ceci, cependant, ne se produira pas soudainement. Avant d'atteindre cet état, il affichera des signes pour informer le conducteur d'un problème dans le système.

Pédale d'embrayage plus haute :Habituellement, lorsque la pédale d'embrayage commence à s'user, la pédale monte plus que sa hauteur standard. Sur les véhicules plus anciens qui utilisent des câbles et des tiges d'embrayage, il faudra un mécanicien pour l'ajuster chaque fois qu'il monte haut.

En revanche, les nouvelles voitures utilisent un système d'embrayage hydraulique. Le système hydraulique effectue automatiquement ce réglage. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de contacter votre mécanicien pour effectuer des tâches de réglage.

Malheureusement, si le système hydraulique s'use au point qu'il ne peut plus le régler (ce qui se produit avant le réglage manuel), l'embrayage devra être remplacé.

La pédale d'embrayage touche le sol :parmi d'autres symptômes, la pédale d'embrayage peut rester au sol, signe d'un embrayage défectueux. Cela est généralement causé par un mauvais palier de débrayage, des plaques de pression d'embrayage ou des systèmes hydrauliques.

Chaque fois que cela se produit sur un véhicule, le premier diagnostic doit porter sur le système hydraulique avant de se diriger vers l'embrayage.

Après avoir discuté des symptômes et des causes des pannes d'embrayage, examinons les questions fréquemment posées que vous pourriez vous poser.

FAQ

Q :Quand dois-je appuyer sur l'embrayage en conduisant ?

C'est une question vague. Cependant, tout dépend de la vitesse à laquelle vous roulez et si vous conduisez en descente ou en montée. C'est à ce moment que vous devez appuyer sur votre embrayage ;

  • Lors du passage à différentes gammes de vitesses
  • Lorsque vous ralentissez
  • Lorsque vous freinez à bas régime
  • Lors du passage en 1ère vitesse

Q :Pouvez-vous conduire une voiture sans embrayage ?

Comme expliqué précédemment, l'embrayage engage et désengage la force rationnelle du moteur de la transmission. Conduire avec une transmission manuelle défectueuse et sans embrayage peut être délicat et entraîner des dommages catastrophiques à la transmission. Cependant, vous pouvez rouler sans embrayage en cas d'urgence et pendant une courte période.

Q :Est-il mauvais d'appuyer sur l'embrayage ?

Le conducteur peut engager et désengager la transmission en douceur en appuyant sur la pédale d'embrayage. Cela signifie qu'appuyer sur l'embrayage n'est pas mauvais.

Cependant, certaines habitudes ou situations rendent mauvais l'appui sur l'embrayage. Les habitudes de conduite suivantes peuvent causer de graves dommages à vos transmissions ;

  • Appuyer sur l'embrayage à un projecteur
  • Changer de vitesse lentement. Cela persiste lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage
  • Appuyer sur la pédale d'embrayage tout en accélérant le moteur entre 4 000 et 5 000 tr/min
  • Conduire l'embrayage. Cela signifie appuyer partiellement sur l'embrayage pendant la conduite

Assurez-vous de ne marcher que lorsque vous passez à différentes gammes de vitesses. N'actionnez pas l'embrayage pendant la conduite. Appuyer sur la pédale d'embrayage alors que vous n'êtes pas censé le faire, même pendant une courte période, entraînera une usure accélérée des composants.

Q :Le remplacement des embrayages coûte-t-il cher ?

Plusieurs facteurs affectent le coût de remplacement de l'embrayage. Ces facteurs incluent la marque et les modèles du véhicule, qu'il s'agisse d'un embrayage hydraulique ou non, le mécanicien chargé du travail, votre emplacement et s'il s'agit d'une transmission manuelle ou automatique.

Dans tous les cas, le montant moyen du remplacement de l'embrayage se situe entre 1 100 $ et 1 200 $. Les pièces devraient coûter entre 600 $ et 650 $, tandis que l'estimation des frais de service est de 500 $ à 550 $. Cependant, votre emplacement peut réduire le coût à 750 $.

Dans certaines voitures, vous devez payer environ 350 $ pour les pièces de rechange. Le coût de remplacement sera réduit si le mécanicien ne change pas tous les composants de l'embrayage.

Q :Que se passe-t-il si vous changez de vitesse avec un embrayage ?

Changer de vitesse sans appuyer sur l'embrayage engendrera des problèmes d'embrayage de voiture. Si vous en faites une habitude ou si vous le faites pendant une longue période, cela causera des dommages catastrophiques à votre transmission.

Q :Un embrayage peut-il tomber en panne soudainement ?

Un embrayage peut échouer soudainement ou progressivement. Les défaillances soudaines de l'embrayage sont généralement causées par le maître-cylindre hydraulique défaillant, des câbles/tiges d'embrayage desserrés, pliés ou cassés. Il peut y avoir une fuite soudaine de liquide dans le système hydraulique ou la surface du disque peut avoir accumulé de la saleté et des débris.

Q :Dois-je appuyer sur l'embrayage tout en tournant ?

Passez aux vitesses inférieures et maintenez cette plage tout au long du virage. Passez toujours aux vitesses inférieures lorsque vous effectuez un virage au lieu d'appuyer sur la pédale d'embrayage. En plus d'utiliser le frein moteur, le fait de passer à des vitesses inférieures avant d'effectuer des virages vous permet de maintenir le régime requis, ce qui garantit un retour en douceur à une vitesse élevée après le virage.

Q :Combien de temps un embrayage doit-il durer ?

Tout dépend de vos habitudes de conduite et de votre style. La plupart des embrayages peuvent parcourir plus de 60 000 milles avant de devoir être remplacés, tandis que certains ne peuvent durer que 40 000 milles. D'autres peuvent s'estomper avant 30 000 milles, ce qui est anormal.

Si vous utilisez votre bébé pour voyager entre les États ou pour rouler sur les autoroutes, l'embrayage durera beaucoup plus longtemps qu'un autre conducteur qui fait des arrêts-départs en ville.

Le dernier mot

Après avoir répondu à la question "Que fait un embrayage" et expliqué les problèmes d'embrayage et les solutions, ainsi que les signes d'un mauvais fonctionnement, vous devez faire attention aux symptômes d'embrayage décrits ci-dessus et résoudre tout problème avant qu'il n'endommage votre transmission.

Quelle que soit l'utilité de l'application de l'embrayage, ne l'appliquez que lorsque cela est nécessaire. Ne montez pas sur l'embrayage pour quelque raison que ce soit, sauf lorsque vous conduisez en 1ère vitesse.

Si vous voulez que votre embrayage respecte ou même dépasse vos attentes en matière de durée de vie, suivez nos conseils sur les habitudes de conduite et évitez l'usure prématurée des composants.