Se souvenir de la torpille Tucker :une voiture classique futuriste avec un œil de cyclope et un moteur d'avion

Certaines voitures historiques sont légendaires, comme la Ford Model T et la Volkswagen Beetle. Cependant, d'autres véhicules auraient pu changer le monde de l'automobile tel que nous le connaissons, mais le destin avait des plans différents. C'est le cas du Tucker 48, autrement connu sous le nom de Tucker Torpedo.

Preston Tucker a inventé cette voiture. C'était si proche de la grandeur que l'échec était impossible. Pourtant, il l'a fait. Malgré cela, la Tucker Torpedo a laissé une marque dans l'histoire de l'automobile qui ne sera jamais effacée.

Preston Tucker a proposé un plan ingénieux

Selon Smithsonian Magazine, Preston Tucker n'a pas commencé à chercher la grandeur. Il n'était qu'un flic traquant les contrebandiers à Lincoln Park, dans le Michigan. Cette carrière s'est arrêtée brusquement après qu'il ait décidé de réchauffer son croiseur en brûlant un trou dans le tableau de bord. Il l'a fait dans l'espoir d'utiliser la chaleur du moteur pour réchauffer le véhicule.

Pendant ce temps, la production automobile a été interrompue de 1942 à 1945, les usines de fabrication de voitures se concentrant sur les armes de guerre. Lorsqu'ils ont recommencé à produire des voitures, ils sont revenus à la méthode éprouvée. Mais les consommateurs l'ont trouvé un peu daté. Tucker a vu cela comme une chance de se concentrer sur son rêve d'inventeur automobile en créant une nouvelle startup qu'il dirigerait.

Selon Hot Cars, Tucker avait beaucoup d'expérience avec les voitures. Il a appris à conduire à 11 ans et a travaillé pour Cadillac au bureau. Son accent était mis sur le confort et la sécurité, tout comme les constructeurs automobiles le sont aujourd'hui.

Il y avait en fait plusieurs modèles avant que le rêve de Tucker ne se concrétise. Beaucoup de gens étaient ravis de voir ce qu'il pouvait inventer. Tucker a commencé la production à Chicago en 1948, mais n'a pas réussi à aller au-delà.

Une voiture en avance sur son temps

Tucker a brisé le moule en s'adressant à la société Air Cooled Motors pour son moteur. Il a fini par utiliser un O-355, qui produisait 166 ch. Ce moteur a été conçu pour les petits avions et l'hélicoptère Bell 47.

Un phare placé au milieu du Torpedo tournait avec les roues. Il avait l'air très inhabituel et a été surnommé "Le Cyclope". Tucker a également ajouté une suspension sans ressort, des freins à disque, une injection de carburant et un tableau de bord rembourré.

Le Torpedo pouvait également passer de 0 à 60 en seulement 10 secondes, ce qui bat malheureusement certains des véhicules sur le marché aujourd'hui.

Ce n'était pas censé être

Selon Barrett-Jackson, malgré tout l'immense travail de Tucker pour faire de cette voiture aérodynamique une réalité, seules 51 voitures ont été produites. De ces 51, dont un prototype, il ne reste que 47. Cela fait de la Torpedo l'une des voitures les plus rares au monde.

Audrain Auto Museum rapporte que le rêve de Tucker s'est terminé le 3 mars 1949, lorsque son usine a été fermée. Cela avait beaucoup à voir avec le fait que sa société faisait l'objet d'une enquête par la Securities and Exchange Commission, ou SEC, pour fraude boursière. Tout est tombé à l'eau et l'enquête a été rapidement close, mais le mal était fait. La mauvaise presse signifiait que personne ne faisait confiance à Tucker.

Cependant, il y avait d'autres raisons pour lesquelles l'entreprise de Tucker a échoué si rapidement. Il ne voulait pas abandonner le contrôle de la gestion de l'entreprise, mais malgré sa capacité ingénieuse à construire des voitures, il n'avait pas vraiment le sens des affaires. Par exemple, il a essayé de vendre les droits de concession avant même que le Torpedo ne soit construit.

Il y a beaucoup de questions "et si" concernant le Torpedo. Que se serait-il passé si Tucker avait attendu que l'économie aille mieux ? Les choses auraient-elles tourné différemment si la SEC ne s'était pas impliquée ? Si Tucker avait pris conscience de ses points forts et s'était concentré sur eux au lieu d'essayer de tout faire de manière indépendante, le Torpedo serait-il toujours en production aujourd'hui ?

Nous ne le saurons jamais. Même ainsi, le Torpedo ne sera jamais oublié.