Les freins de voiture fonctionnent-ils avec le moteur éteint ?

Le système de freinage automobile :le seul dispositif de sécurité sur chaque voiture qui doit être en bon état de fonctionnement. Il serait probablement prudent de dire que vous dépendez autant de vos freins que de la voiture elle-même. Peut-être plus. Parfois, cependant, il y a des moments étranges où vous avez besoin que les freins s'enclenchent.

Les freins de voiture fonctionnent-ils avec le moteur éteint ? Oui, les freins fonctionneront toujours, mais ils ne fonctionneront pas de la même manière que dans des conditions de conduite normales. Au lieu d'être assistée par le moteur comme en conduite normale, la pression de freinage ne proviendra que de la pression que vous exercez sur la pédale.

Pour comprendre cela, nous devons examiner le fonctionnement du système de freinage.

Navigation rapide Mes freins fonctionneront-ils sans que le moteur ne tourne ? Le système de freinage automobile

Mes freins fonctionneront-ils sans que le moteur tourne ?

Le système de freinage est complété par un surpresseur à dépression qui permet un freinage correct avec une intervention minimale du conducteur. Ce booster s'appuie sur une vide moteur pour créer une pression énorme.

En cas d'arrêt brutal de votre moteur, la pression dans le circuit chute rapidement de sorte que la force de freinage n'est exercée que par la pression de la pédale. Il en résulte que la pédale est extrêmement difficile à appuyer en raison du manque d'assistance par dépression du moteur.

Vous remarquerez peut-être que si votre voiture tourne au ralenti et que vous appuyez rapidement sur les freins, le moteur peut commencer à tourner plus vite car il essaie de compenser la puissance nécessaire dans l'ensemble de servofrein. C'est la façon dont le moteur aspire plus d'air pour créer le vide nécessaire à la fonction de suralimentation.

Si, pour une raison quelconque, votre surpresseur à vide tombe en panne ou si le moteur lui-même s'arrête de fonctionner, vous perdez automatiquement la fonction d'assistance au vide. À ce stade, vous serez en mesure d'arrêter le véhicule, mais la quantité de pression qu'il faut maintenant pour serrer les freins vient directement de vous, le conducteur, et non du servofrein.

Donc, oui, les freins fonctionneront toujours, mais ils ne fonctionneront pas de la même manière que dans des conditions de conduite normales.

Le système de freinage automobile

Le système de freinage automobile, bien que de conception simple, est arrivé à maturité en même temps que la technologie informatique. Les systèmes de freinage ABS d'aujourd'hui utilisent cette technologie informatique pour appliquer correctement la pression sur chaque ensemble individuel d'étriers non seulement pour ralentir, mais aussi pour empêcher une automobile de glisser.

Les automobiles modernes moyennes d'aujourd'hui ont un système de freinage situé sur les quatre roues et actionné par l'hydraulique . En raison de la loi de la gravité, lorsqu'une automobile commence à freiner, toutes les forces de freinage se déplacent vers les freins avant et les roues avant.

Pour la plupart, les freins à disque les plus efficaces sont utilisés à l'avant et les freins à tambour à l'arrière. Certaines de vos voitures de sport et voitures de luxe les plus "haut de gamme" utilisent des freins à disque sur les quatre roues, tandis que la plupart des modèles de voitures plus anciens utilisent le type de tambour sur toutes les roues.

Freinage hydraulique

Le système hydraulique qui actionne les freins est un système rempli de liquide composé de cylindres esclaves et maîtres tous reliés entre eux par des tuyaux. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un piston dans le maître-cylindre pousse le liquide à travers les tuyaux. Ce fluide s'écoule à son tour vers le cylindre récepteur sur les roues et engage le disque ou le tambour pour ralentir le véhicule.

Cette configuration particulière fournit une pression constante dans tous les tuyaux, donnant de la puissance à chaque frein. Cela permet également d'appliquer une grande force, un peu comme utiliser un long levier pour déplacer un objet lourd.

La plupart des modèles de voitures actuels utilisent un système tandem de maîtres-cylindres hydrauliques en cas de panne, il y a une sauvegarde pour maintenir la pression appliquée. Ces maîtres-cylindres les pistons doivent parcourir 4 à 6 pouces pour remplir le cylindre récepteur qui ne bouge que d'une fraction de pouce pour appliquer le frein.

Servofreins

Les voitures d'aujourd'hui sont également équipées de amplificateurs de freinage . Ils fonctionnent sur la pression du vide pour aider à amplifier la pression étant appliquée au maître-cylindre. Cela rend l'effort nécessaire pour appliquer les freins très léger.

C'est le seul but du servofrein de rendre le freinage aussi facile que possible. En cas de défaillance de votre servofrein, il vous serait plus difficile d'appuyer sur la pédale de frein. Également fuites de liquide visibles pourrait être un signe que le surpresseur ou le maître-cylindre est sur le point de tomber en panne.

Systèmes de freinage antiblocage

Les systèmes de freinage hydrauliques d'aujourd'hui utilisent également ce que l'on appelle la technologie ABS. Les systèmes de freinage antiblocage ABS en bref empêchent votre véhicule d'entrer dans une glissade incontrôlée. Pour ce faire, il utilise plusieurs composants différents qui composent le système ABS.

Ces composants consistent en une soupape de pompe à commande électronique qui maintient le mécanisme de freinage de chaque roue correctement amorcé avec du liquide. De plus, il y a des capteurs de vitesse situés à l'avant et à l'arrière du véhicule qui permettent d'appliquer plus de pression sur une certaine roue si elle détecte une condition de patinage.

Le son répété provenant des freins lorsque vous vous arrêtez brusquement est le fait que les plaquettes de frein poussent contre le rotor alors qu'elles fonctionnent pour arrêter la voiture et empêcher le dérapage. La voiture peut avoir l'impression de s'arrêter. C'est le fonctionnement normal du système ABS.

Si vous entendez ou ressentez quelque chose d'inhabituel, vérifiez vos freins pendant le freinage normal et voyez si cela se produit toujours.

Systèmes de freinage ABS sont assez courants sur les nouveaux véhicules d'aujourd'hui. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, l'ABS était considéré comme un accessoire supplémentaire, il est maintenant considéré comme un élément de sécurité standard.

Quel type de liquide les systèmes de freinage utilisent-ils ?

Beaucoup a déjà été mentionné sur le fait que les systèmes de freinage automobiles fonctionnent à partir de la pression du fluide. Mais quel type de liquide devez-vous mettre dans le système de freinage de votre véhicule ?

Le fluide conçu pour être utilisé dans les systèmes de freinage automobile est principalement un fluide hydraulique . Cela signifie simplement qu'il est utilisé sous de fortes pressions et des températures extrêmes pour déplacer les différentes parties du système de freinage. Il est le plus souvent appelé simplement liquide de frein .

Bien que la fonction du liquide de frein soit relativement facile à comprendre, il est également important de savoir quels​​​​​​​​​les différents types de liquide de frein sont.


  • Les liquides de frein à base de glycol sont principalement utilisés dans les systèmes ABS

  • Les bases de silicone sont les fluides utilisés dans les voitures et les camions sans système ABS


Tout comme votre voiture a besoin que son huile soit changée à intervalles réguliers, le liquide de frein doit également être changé périodiquement. Au fil du temps, le liquide peut absorber de l'humidité, ce qui dégradera la qualité du liquide et le rendra moins efficace.

La plupart des mécaniciens recommandent de changer votre liquide de frein tous les deux ans. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire du véhicule pour l'intervalle de changement recommandé.

Que signifient les chiffres DOT ?

Maintenant que nous avons déterminé que les liquides de frein appartiennent à deux catégories, examinons les différents DOT des chiffres qui définissent davantage ces fluides vitaux.

Le ministère des Transports (DOT) a publié des chiffres faisant référence au point d'ébullition d'un liquide de frein. En général, plus le nombre est bas, plus le point d'ébullition est bas. C'est pourquoi il est important de choisir le bon numéro DOT pour vos conditions de conduite particulières.

Voici une liste des numéros DOT et de leurs points d'ébullition.


  • POINT 3-140C (284F)

  • POINT 4-155C (311F)

  • Super DOT 4-195C (383F)

  • POINT 5.1-185C (365F)

Il est important de savoir que le liquide de frein DOT 5.1 est un produit à base de silicone qui n'absorbe pas l'eau, cependant il ne peut pas être utilisé dans les véhicules modernes car il ne le fait pas lubrifier la pompe ABS.

Une note finale

Maintenant que nous avons déterminé que les freins de votre voiture fonctionneront sans que le moteur ne tourne, il va sans dire que votre système de freinage doit être en bon état de fonctionnement à tout moment.

Si vous remarquez des anomalies dans le système de freinage de votre véhicule, il vaut mieux prévenir que guérir et consulter un mécanicien qualifié familier avec votre véhicule.