Des émissions de smog aux règles concernant les voitures non opérationnelles, la Californie peut être stricte en matière de véhicules. Par conséquent, de nombreuses personnes ont cru à une rumeur selon laquelle la Californie interdirait les voitures noires dans le but de freiner le réchauffement climatique. La vérité est que l'Agence californienne de protection de l'environnement a constaté que l'élimination progressive des voitures noires pourrait réduire les émissions de carbone, mais n'a jamais suggéré que ce serait faisable.
Les voitures peintes en couleurs sombres reflètent le moins la lumière du soleil et chauffent le plus. Par conséquent, la climatisation d'une voiture noire doit travailler plus fort pour la refroidir sur une route chaude. Cela tire plus d'électricité de l'alternateur, ce qui réduit le mpg d'environ 1 %.
Des scientifiques de l'Université de Californie à Berkley ont en fait étudié les effets de la couleur de la peinture automobile sur les émissions, selon Green Car Reports. Ils ont découvert que les couleurs claires reflètent à la fois le rayonnement visible et invisible du soleil et absorbent ainsi moins de chaleur. Par conséquent, les voitures de couleur foncée avec des intérieurs de couleur foncée ont tendance à devenir plus chaudes au soleil.
L'étude a conclu qu'une voiture de couleur claire polluait moins :elle peut rejeter 1,1 % de dioxyde de carbone en moins et 0,5 % d'autres émissions d'échappement en moins. Une voiture plus légère peut également avoir un meilleur rendement énergétique de 1,1 % qu'une voiture noire.
En 2009, le California Air Resources Board (CARB) a cherché des moyens passifs pour que les voitures restent au frais, réduisant ainsi l'utilisation de la climatisation et donc la consommation de carburant. Le conseil a envisagé de peindre certaines futures voitures avec de nouvelles peintures réfléchissantes solaires, qui ne sont pas disponibles en noir. Mais il n'a jamais proposé d'interdire cette couleur de voiture populaire.
Selon Snopes, l'objectif du CARB en 2009 était les « voitures cool » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'un des principaux moyens de réduire les émissions consiste à utiliser moins la climatisation. Les voitures modernes ne sont pas conçues pour le refroidissement passif, mais CARB a eu quelques idées. Une option était le vitrage des fenêtres pour refléter autant de lumière que possible. Une autre était une nouvelle technologie :la peinture réfléchissante solaire. CARB espérait que les deux méthodes pourraient se combiner pour une réflectivité de 20 % afin de garder les voitures plus fraîches.
Dans le rapport final du CARB à l'État de Californie, il a admis que la peinture réfléchissante solaire est une technologie émergente et que "le noir de jais reste un problème". En outre, il a admis que la technologie "n'est pas rentable aujourd'hui" et ne devrait pas faire partie des réglementations à venir.
Plusieurs personnes ont demandé aux vérificateurs des faits de Snopes si la Californie allait interdire les voitures noires. Une personne a déclaré :"Je viens d'entendre que pour lutter contre le réchauffement climatique, le président Obama interdira l'utilisation de voitures peintes en noir dans l'État de Californie."
De toute évidence, le président des États-Unis ne peut pas interdire un seul État, c'est le travail du gouverneur. C'était une rumeur et une rumeur mal éduquée.
Voici ce qu'une autre personne a dit :"En écoutant Rush Limbaugh aujourd'hui, je l'ai entendu dire que l'État de Californie interdit les voitures noires, car elles sont considérées comme "racistes".
De toute évidence, Limbaugh a repris la rumeur inexacte - d'un mandat californien contre les voitures noires pour des raisons environnementales - et y a apporté sa propre touche.
Si vous envisagez d'acheter une voiture noire en Californie, soyez assuré que le Golden State n'a actuellement aucun plan ou proposition en cours pour interdire la peinture automobile noire.