Comment restaurer les garnitures noires délavées de votre voiture


Aimez-le ou détestez-le, beaucoup de voitures ont des garnitures texturées noires au lieu de chrome. Ce matériau - parfois caoutchouteux, parfois plus comme du plastique - est utilisé pour fournir un peu de protection supplémentaire le long des élargisseurs d'ailes et des jupes latérales, ajouter un intérêt visuel et briser de grandes zones de couleur de carrosserie. Cela peut également rendre les véhicules un peu plus robustes, en particulier lorsqu'ils sont utilisés sur des wagons et des multisegments.

Malheureusement, il ne faut pas longtemps avant que cette garniture noire commence à avoir l'air un peu périmée. Au fil du temps, les rayons UV - et tous les autres éléments météorologiques - commencent à estomper la garniture noire profonde en un gris terne. Et le problème n'est pas seulement esthétique. Selon Consumer Reports, le matériau lui-même peut devenir si sec qu'il peut se dégrader et perdre sa flexibilité et devenir vulnérable à la fissuration ou à la rupture.

Mais tout n'est pas perdu. Si la garniture noire s'estompe sur votre voiture, il suffit d'un petit effort pour la restaurer. De nombreux produits sont conçus spécifiquement à cet effet, et bien qu'ils soient conçus pour les garnitures, ils fonctionnent à peu près de la même manière que les autres produits d'esthétique automobile. Cela signifie qu'ils sont destinés à restaurer immédiatement l'aspect original de la garniture, bien qu'ils offrent également une protection durable. Mais vous devrez également réappliquer le produit périodiquement, comme vous le feriez avec de la cire pour voiture.

Il existe de nombreux produits de restauration de garnitures sur le marché, notamment des liquides, des gels et des lingettes. La façon dont vous les appliquez est différente, mais elles atteignent toutes les mêmes objectifs. Certains produits de restauration de garnitures contiennent un colorant noir; sachez simplement que si vous en choisissez un qui le fait, il tachera probablement tout ce avec quoi il entre en contact, pas seulement la garniture de la voiture. Sinon, comme pour la plupart des autres tâches d'esthétique automobile, le temps et les compétences que vous y consacrez sont tout aussi importants que le produit que vous choisissez.

Comment l'appliquer correctement

  1. Assurez-vous que votre voiture est fraîchement lavée et complètement sèche.
  2. Garez-le à l'abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit bien aéré.
  3. Appliquez le produit de restauration des garnitures à l'aide d'un applicateur ou d'un chiffon propre, ou selon les instructions.
  4. Éliminez tout excès, laissez sécher et répétez si nécessaire.

Assurez-vous de porter des gants et de garder le produit hors de votre peau et de vos vêtements.

Une fois que vous avez atteint les résultats souhaités, envisagez d'utiliser votre produit de restauration de garnitures sur d'autres parties de votre voiture qui ont perdu l'éclat de la salle d'exposition ; Les produits de restauration peuvent être utilisés sur d'autres surfaces en caoutchouc noir ou en plastique, telles que les joints de fenêtre et les flancs des pneus (mais pas sur la bande de roulement, car cela interférera avec votre traction). Vous pouvez également sceller votre travail avec une couche de spray bloquant les UV, qui fournira une couche supplémentaire entre les garnitures à décoloration rapide de votre voiture et les rayons nocifs du soleil.

Maintenant c'est fou

Quand je suis entré dans les voitures pour la première fois il y a environ 20 ans, je conduisais une VW Jetta de 1992 avec de gros pare-chocs texturés en plastique noir et des élargisseurs d'ailes. (Les VW de cette époque étaient connus pour leurs tonnes de garnitures en plastique noir.) Les utilisateurs des forums automobiles ont souvent suggéré que la meilleure façon de restaurer la garniture n'était pas avec un produit de détail spécialisé, mais plutôt avec du beurre de cacahuète. Il y a une part de vérité là-dedans - l'huile contenue dans le beurre de cacahuète redonne de l'éclat au plastique - mais croyez-moi, c'est un gâchis.