Comment vaincre votre peur de conduire une moto

Pour de nombreux motards passionnés, les motos représentent la liberté ultime avec la route ouverte et rien que vous et votre vélo pour aller de ville en ville. Pour d'autres, les motos peuvent être une véritable source de peur. Il peut s'agir d'une peur d'apprendre à monter à cheval ou de reprendre l'équitation après un accident traumatique. Les nerfs sont normaux et ne sont pas quelque chose à mettre de côté, mais vous n'avez pas à en être victime. Vous pouvez conduire cette moto en toute confiance.

Remonter sur la moto peut faire peur

Il n'y a pas de honte à être nerveux à l'idée de remonter sur une moto, surtout après un grave accident. Cela peut être une expérience extrêmement effrayante. Cela peut également vous faire sortir de votre zone de confort que vous n'avez jamais parcourue auparavant.

Il y a beaucoup d'inconnues à apprendre avant de rouler. Vous n'avez peut-être pas été beaucoup exposé aux motos, elles restent donc insaisissables et une source de peur. Vous êtes curieux mais encore trop nerveux pour essayer de rouler. C'est compréhensible.

D'un autre côté, vous êtes peut-être un vétéran de la moto, mais vous avez eu un accident effrayant. Vous êtes médicalement autorisé à rouler à nouveau, mais vous ne pouvez pas vous résoudre à remonter sur votre vélo. Encore une fois, c'est compréhensible. Les accidents de toute nature peuvent être traumatisants et rendre difficile le retour à ce que vous aimez.

La bonne chose est que vous pouvez prendre des mesures pour remonter sur votre moto ou même sur la moto pour la première fois.

Il existe des moyens de devenir un motard plus confiant

Biker Girl Life fournit d'excellents conseils pour renforcer votre confiance.

  1. Pratiquer la conduite en toute sécurité :  Rendez-vous dans un endroit neutre où vous pourrez pratiquer toutes vos manœuvres. Faites-vous aller dans une zone avec beaucoup d'espace afin que vous puissiez faire tout ce qui vous rend nerveux à plusieurs reprises. Entraînez-vous jusqu'à ce que vous ne puissiez plus vous tromper.
  2. Entraînez-vous dans un environnement sûr :  Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre temps de pratique, assurez-vous qu'il s'agit d'un endroit calme. Vous ne voulez pas aller quelque part où vous pouvez être surpris par d'autres cyclistes, peut-être plus agressifs. Un grand parking après les heures d'ouverture est un bon choix.
  3. Entraînez-vous à récupérer votre vélo : Savoir récupérer votre vélo par vous-même sera un grand booster de confiance. Vous voulez savoir que vous pouvez le faire sans demander d'aide, et cela peut vous aider à savoir que vous pouvez gérer tout ce qui peut arriver.
  4. Roulez sur la défensive :  Attendez-vous toujours à l'inattendu. Attendez-vous au danger où que vous alliez et préparez-vous à chaque scénario.
  5. Apprenez à bien vous arrêter : entraînez-vous à poser correctement vos pieds pour pouvoir vous arrêter en toute sécurité. Vous ne voulez pas finir par poser votre vélo parce que vous ne saviez pas quel pied poser. Pratiquez jusqu'à ce que cela devienne instinctif.
  6. Faites connaître votre présence aux autres : apprenez à faire tourner votre moteur pour que les autres véhicules vous connaissent. Attirer l'attention sur votre présence peut grandement contribuer à prévenir un accident.
  7. Élaborez un plan : ayez un plan et sachez où vous allez avant de quitter la maison. Il peut être utile de rester en confiance sur des routes familières pendant un certain temps, car vous savez à quoi vous attendre. Si vous allez dans un nouvel endroit, préparez un système de navigation.

Voici des moyens de vaincre votre peur de conduire une moto

Que pouvez-vous faire mentalement pour vous aider à surmonter votre peur de conduire votre moto ?

Selon Holstee, il est essentiel de creuser profondément dans vos peurs et d'en découvrir la cause profonde. Écrivez-les et traitez-les jusqu'à ce que vous sachiez précisément pourquoi vous avez cette peur. Réfléchissez aux pires possibilités. Permettez-vous d'y penser et de le traiter. Cela vous aide à vous équiper et à vous préparer au pire des cas. Déterminez ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez pas contrôler. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. En outre, concentrez-vous sur vos objectifs afin que, lorsque la peur s'installe, vous puissiez réorienter vos pensées vers l'accomplissement de ce que vous voulez.

Vaincre votre peur de conduire une moto met l'accent sur les compétences et l'accélération de votre jeu mental. Vous pouvez faire les deux et profiter de votre moto.