Comment nettoyer votre moto à la maison

Vous êtes nouveau propriétaire d'une moto ou vous cherchez simplement à mieux prendre soin de votre moto ? Notre guide détaillé sur le nettoyage et l'entretien des motos peut vous aider à garder votre machine sous son meilleur jour.

Du nettoyage quotidien aux détails avancés, nous avons couvert les bases du nettoyage d'une moto à la maison, y compris les outils dont vous aurez besoin et les étapes à suivre. Utilisez les liens ci-dessous pour naviguer ou lire notre guide complet.

Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer votre moto

Le nettoyage d'une moto n'est pas si différent du lavage d'une voiture, il y a donc de fortes chances que vous ayez déjà les outils dont vous avez besoin pour le travail. Cela dit, il y a quelques éléments supplémentaires qui sont utiles pour nettoyer votre vélo, alors jetez un œil à notre liste complète d'outils recommandés ci-dessous :

  • Nettoyeur haute pression ou tuyau
  • Un jeu de brosses pour nettoyer les roues et la chaîne
  • Une éponge ou un gant de toilette
  • Deux chiffons en microfibre (pour le séchage)
  • Deux seaux (pour un lavage à deux seaux)
  • Une béquille de paddock (facultative, mais utile si votre moto n'a pas de béquille centrale)
  • Un séchoir électrique (facultatif, mais une aide brillante pour sécher votre moto)

En plus de ces outils, vous aurez également besoin des bons produits pour entretenir votre moto à un niveau élevé. Voici ce que nous recommandons :

  • Shampoing de bonne qualité
  • Cire de peinture
  • Nettoyant pour jantes puissant
  • Crème de protection du cuir
  • Rénovateur de garnitures en plastique noir

Comment laver une moto

Laver une moto est facile, mais pour de meilleurs résultats, essayez ces étapes simples :

  1. Commencez par enlever autant de saleté que possible avec un nettoyeur haute pression ou un tuyau. Rincez soigneusement le vélo complet, mais veillez à ne pas diriger votre nettoyeur haute pression vers des roulements ou des connecteurs.
  2. Remplissez deux seaux d'eau tiède et mélangez du shampoing dans l'un d'eux. À l'aide d'une éponge ou d'un gant de lavage, nettoyez soigneusement le vélo, en travaillant de haut en bas dans un mouvement circulaire. Lorsque vous devez réapprovisionner votre éponge, utilisez le deuxième seau afin de ne pas contaminer l'eau savonneuse.
  3. Le nettoyage des roues est la partie la plus délicate du lavage d'un vélo. Il est utile d'utiliser une béquille de paddock, de sorte que les roues puissent toujours tourner lorsqu'elles ne touchent pas le sol. Utilisez un ensemble de brosses de nettoyage à poils doux pour accéder aux zones difficiles d'accès. Un produit comme Simoniz Iron Active Wheel Cleaner peut éliminer facilement les taches et la poussière de frein.
  4. À partir de là, vous devez à nouveau rincer le vélo en vous assurant qu'il ne reste aucun résidu de nettoyage.
  5. Ensuite, il est temps de sécher votre vélo. Vous voudrez être aussi minutieux que possible ici pour éviter la rouille. Utilisez quelques chiffons secs en microfibre pour essuyer toutes les surfaces; vous pouvez également utiliser une sécheuse électrique si vous en avez une, ce qui facilitera le travail et garantira qu'il ne reste pas d'humidité.

Et voilà, votre vélo est propre et exempt de dépôts routiers nocifs comme le sel et le gravier. Vous pouvez le ranger maintenant, prêt pour votre prochaine sortie, mais si vous voulez faire un travail vraiment minutieux, nous vous recommandons de détailler et d'entretenir votre vélo en suivant les instructions ci-dessous.

Détail et entretien de votre moto

Le lavage n'est que le début de la routine d'entretien de votre vélo. Il existe de nombreuses autres tâches de détail qui garantiront des résultats professionnels, mais vous ne devriez avoir à les effectuer que quelques fois par an.

  • Conditionner le siège – si votre vélo a une selle en cuir, vous devez l'entretenir avec une crème pour cuir de bonne qualité. Cela nettoie non seulement le matériau, mais l'empêche de se dessécher et de se fissurer. Appliquez quelques gouttes de Simoniz Leather Cream sur votre siège de moto et travaillez avec un chiffon sec en microfibre.
  • Cire la peinture – l'application de cire est le moyen idéal pour conserver plus longtemps cette finition fraîchement lavée. Il protège également contre la corrosion et forme une barrière antirouille. Un spray sur cire est rapide à appliquer et donnera une protection et une brillance instantanées.
  • Nettoyer la chaîne – si vous avez une béquille de paddock, cela vaut la peine de s'essayer au nettoyage et à l'entretien de la chaîne de votre moto. Soulevez simplement la roue arrière du sol pour pouvoir faire tourner la roue et pulvériser un nettoyant dédié directement sur la chaîne. Ensuite, utilisez une brosse pour nettoyer les plateaux au passage, avant d'appliquer un lubrifiant de qualité.
  • Restaurer la garniture en plastique noir - si votre moto a des garnitures en plastique noir (que l'on trouve couramment sur les garde-boue ou sur les parties du moteur), vous constaterez peut-être qu'elles s'estompent avec le temps en raison de l'exposition aux éléments. Simoniz Back to Black Tire and Trim est parfait pour restaurer les plastiques décolorés, afin que vous puissiez garder chaque centimètre carré de votre machine comme neuf.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer une moto ?

Il n'y a pas de règles fixes sur le moment où vous devez nettoyer votre vélo, mais les directives ci-dessous peuvent vous aider à déterminer quand différents travaux d'entretien doivent être effectués.

  • Nettoyeur haute pression rincer et sécher – idéalement après chaque sortie en hiver pour enlever le sel et les dépôts routiers
  • Shampoing de base – 1-2 semaines, ou après chaque sortie en hiver/après une sortie mouillée
  • Application de cire – 2 à 3 fois par an, de préférence une fois au printemps et une autre avant l'automne
  • Conditionnement du cuir – 1 à 2 fois par mois, surtout en été
  • Entretien de la chaîne – de préférence à chaque fois que vous lavez votre vélo
  • Entretien du plastique et du chrome – une fois par an, ou lorsque vous remarquez des marques ou une décoloration

Conseils bonus pour un nettoyage de vélo expert

  • Lavez, cirez et entretenez toujours votre moto à l'abri de la lumière directe du soleil. De cette façon, le vélo ne sèchera pas et ne laissera pas de résidus lorsque vous serez à mi-chemin du travail.
  • Utilisez du polish uniquement lorsque votre vélo présente de petites rayures ou des marques de tourbillon. Le polish enlève la couche protectrice de la peinture, vous devez donc appliquer une couche de cire chaque fois que vous avez poli la carrosserie.
  • Appliquez un bloqueur de rouille sur les parties exposées de votre vélo pour arrêter la corrosion dans ses traces. Il existe de nombreux produits d'étanchéité, dont certains peuvent être considérablement moins chers que d'autres.
  • Nous ne saurions trop recommander un sécheur d'air électrique pour votre moto. Cela facilite le séchage de la peinture, du moteur et du radiateur, vous pouvez donc être sûr qu'il ne reste aucune humidité.

Le nettoyage et l'entretien de votre moto peuvent être un travail d'amour, mais Simoniz vous aide à redonner à votre moto l'éclat que vous venez d'acheter. Pour parcourir la gamme complète des produits d'entretien et de nettoyage Simoniz, visitez la page d'accueil dès aujourd'hui .