Un moteur V8 américain ou italien est-il plus puissant ?

Alors que l'industrie automobile utilise une variété de moteurs, un moteur à huit cylindres, le V8, est devenu le plus emblématique. En plus d'un niveau d'efficacité énergétique raisonnable, les moteurs V8 offrent un bon mélange de puissance et de couple élevés. Utilisé dans tout, des camionnettes aux supercars, rien ne vaut le V8 en termes de bruit, de présence et de caractère.

Certaines des voitures de muscle et de sport les plus célèbres et les plus appréciées d'Amérique, de Ford, General Motors et Dodge, ont eu de puissants moteurs V8. De même, les constructeurs automobiles du monde entier ont utilisé des V8 pour offrir aux clients des niveaux de puissance indomptables. Des marques telles que Ferrari, Lamborghini et Maserati utilisent des moteurs V8 pour propulser certaines des créations les plus emblématiques du jeu de supercars italien.

Les différences entre les moteurs V8 américains et italiens

Alors, quels moteurs V8 sont les plus puissants, américains ou italiens ? Ils disent qu'il y a plus d'une façon d'écorcher un chat, et l'aphorisme populaire est valable concernant les moteurs. Les constructeurs automobiles américains et italiens utilisent deux approches différentes pour construire leurs V8. Il en résulte des différences générales entre les deux motorisations, sans que l'une soit nécessairement plus puissante que l'autre.

Décomposons ces différences pour déterminer si les moteurs V8 américains ou italiens sont plus puissants.

Taille/Déplacement

Selon HotCars, les moteurs V8 américains sont généralement plus gros que les moteurs V8 italiens, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Généralement, plus le moteur est gros, plus il peut faire passer de carburant et d'air, donc plus de puissance. Pourtant, la taille ne signifie pas toujours plus de puissance, en particulier avec les turbocompresseurs désormais monnaie courante dans les V8 italiens.

Couple

S'appuyant sur le point précédent concernant la taille du moteur, les V8 américains ont tendance à avoir plus de couple que les V8 italiens en raison de leur plus grande taille. Cependant, ce n'est pas toujours vrai pour une paire de moteurs donnée. Nous avons vu des moteurs Ferrari turbocompressés avec plus de couple que leurs homologues américains bien que ces derniers soient plus gros.

RPM

Les V8 italiens tournent généralement plus haut que les V8 américains. Les moteurs V8 américains sont généralement gros, ce qui fournit des quantités de puissance en raison de leur taille, mais ne peut pas tourner aussi haut que les moteurs plus petits, généralement en raison de la taille massive des pièces rotatives. Pour des exemples, voir les V8 américains les plus puissants, mis en avant par Fox News.

Conception du vilebrequin du moteur V8

La plupart des moteurs V8 italiens ont des vilebrequins plats, nommés ainsi parce que, de la fin, ils ont l'air plats. Ce sont essentiellement deux moteurs à quatre cylindres partageant le même compartiment moteur. Tous les lancers sont sur le même plan ou à 180 degrés les uns des autres. Étant donné que chaque banc de cylindres agit indépendamment, le vilebrequin n'a pas besoin d'être équilibré avec des contrepoids lourds. Le résultat est un moteur plus léger, plus rapide et plus rapide.

D'autre part, les V8 américains traditionnels utilisent un vilebrequin à plan transversal. Quand vous le regardez de la fin, cela ressemble à une croix ou à un +, d'où son nom. La manivelle a quatre paires de cylindres à deux cylindres chacune. Les plans croisés s'écartent tous les 90 degrés et utilisent un contrepoids lourd pour compenser les vibrations de bascule causées par les déséquilibres des plans, ce qui ralentit les moteurs.

Son

Tout amateur de voitures reconnaîtra le son d'un V8 américain, même à distance. La conception du vilebrequin est la principale raison pour laquelle les moteurs V8 américains et italiens ont des sons distinctement différents. La conception du vilebrequin à plan croisé donne aux V8 américains un grondement profond qui offre un excellent couple. Les vilebrequins à plan plat des V8 italiens se traduisent par un sifflement révélateur à haut régime.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses différences entre les moteurs V8 américains et leurs homologues italiens. La philosophie des constructeurs automobiles américains a été principalement de générer de l'énergie par déplacement, tandis que les Italiens semblent pencher davantage vers des régimes plus élevés avec des débits plus élevés. Ils sont tous les deux géniaux, et il est difficile de dire avec certitude lequel est le plus puissant.

CONNEXES  :5 meilleures voitures V8 de 2021