Quand vous pensez à la flexion des muscles verts, l'incroyable Hulk pourrait d'abord vous venir à l'esprit. Mais les moteurs polycarburant sont une autre machine verte puissante et, contrairement à Hulk, ils existent en dehors des bandes dessinées et des films.
Moteurs flexibles se trouvent dans les véhicules à carburant flexible (FFV), qui sont vendus et exploités dans des pays du monde entier. En bref, un véhicule polycarburant est celui qui peut fonctionner avec des carburants autres que l'essence pure, comme l'éthanol ou presque n'importe quel rapport d'éthanol et de gaz combiné dans le même réservoir.
Les consommateurs ont la possibilité d'acheter des FFV aux États-Unis depuis 1995. Mais le Brésil est en fait le plus grand marché mondial de véhicules à carburant flexible. Plus de 90 % des véhicules vendus aujourd'hui dans ce pays sont équipés de moteurs flexibles [source :Sugarcane.org].
Aux États-Unis, le carburant flexible qui fait le plus la une des journaux est le E85. Selon les ajustements saisonniers, l'E85 est un mélange contenant jusqu'à 85 % d'éthanol, le reste étant constitué d'essence. Au moment d'écrire ces lignes, environ 2 300 stations-service aux États-Unis proposent l'E85.
Vous ne pouvez pas pomper de l'E85 dans le réservoir d'un véhicule à essence standard sans effets secondaires désagréables, tels que des étouffements, des performances difficiles et d'éventuels dommages au moteur. Au lieu de cela, vous avez besoin d'un FFV conçu spécifiquement pour fonctionner avec la corrosivité chimique et l'indice d'octane plus élevé de l'éthanol.
Curieusement, de nombreux consommateurs possèdent des FFV et ils ne le savent même pas. Par exemple, il y a environ 120 000 FFV dans l'État du Nebraska et près de 60 % des propriétaires ignorent qu'ils ont un moteur flexible sous le capot [source :Nebraska Corn Board]. Les indices les plus évidents ? Si votre voiture a été fabriquée après 2008 et qu'elle a un bouchon de réservoir d'essence jaune, c'est un FFV. Votre manuel du propriétaire vous éclairera également sur votre type de moteur.
Même les personnes qui ne connaissent pas grand-chose aux FFV comprennent que la consommation de pétrole est un sujet brûlant. C'est là que les FFV entrent fréquemment dans la conversation. Parce que nous pouvons produire de l'éthanol à partir de sources renouvelables, telles que le maïs et la canne à sucre, les FFV sont souvent décrits comme plus respectueux de l'environnement que les véhicules à essence.
Le respect supposé de l'environnement des FFV, cependant, est un point de discorde brûlant entre diverses factions de l'industrie, de la politique et de la science (nous en reparlerons plus tard).
Sur la page suivante, vous découvrirez en quoi les moteurs flexibles sont différents de leurs homologues à essence. Vous verrez que ces deux cousins des moteurs à combustion se ressemblent plus que vous ne le pensez.
Les moteurs flexibles ne sont pas très différents des moteurs à essence, ni de la technologie de l'ère spatiale. La voiture Ford Model T, par exemple, était un moteur flexible qui brûlait soit de l'essence, soit de l'éthanol.
Les FFV ne coûtent pas plus cher à construire, et ils ne sont pas non plus plus chers en termes de prix affiché. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez même acheter un kit de conversion qui vous permet de transformer votre moteur à essence en un moteur qui boira volontiers de l'E85.
D'un point de vue chimique, l'éthanol est différent du gaz de deux manières principales. C'est plus corrosif et conducteur. Il brûle également plus chaud, il a donc un indice d'octane plus élevé. Un moteur flexible doit être conçu pour relever ces défis techniques.
Pour commencer, votre voiture doit savoir quel type de carburant vous pompez. Un ordinateur de bord analyse la composition du carburant pour optimiser l'allumage du moteur, respecter les normes antipollution et réguler la combustion. Peu importe à quel point le rapport éthanol-essence fluctue, votre voiture polycarburant peut s'adapter à la volée.
Dans les véhicules à carburant flexible, le réservoir de carburant et les composants du réservoir sont conçus pour résister à la corrosivité de l'éthanol. De même, les conduites de carburant, les joints, les joints et les tuyaux de carburant en caoutchouc doivent tous être résistants à la corrosion, tout comme les injecteurs de carburant.
Il en va de même pour les composants internes du moteur. Les sièges de soupape, les segments de piston, les soupapes et les autres pièces sont tous fabriqués à partir de matériaux qui ne se corroderont pas facilement. Ces pièces sont également conçues pour réduire la possibilité de dommages dus à la tendance de l'éthanol à se décomposer et à éliminer les lubrifiants du moteur.
La conductivité est une autre préoccupation. Toutes les pièces électriques du système de carburant, y compris le câblage, doivent être isolées contre la conductivité plus élevée de l'éthanol. De plus, les pièces de remplissage de carburant sont dotées de dispositifs anti-étincelles qui réduisent le risque d'étincelles parasites ou d'électricité statique provoquant une flambée dangereuse.
Mis à part les soucis électriques, l'éthanol a une densité énergétique inférieure à celle de l'essence, de sorte que le moteur a besoin de plus de carburant pour atteindre des performances élevées. Ainsi, les injecteurs de carburant sont créés pour atteindre des débits de carburant plus élevés - sinon, votre moteur verrait une réduction drastique de la puissance globale.
En termes de construction de moteur, ce sont les distinctions les plus notables des moteurs FFV. Sur la page suivante, vous en saurez plus sur les performances du moteur flexible et si le changement est logique pour vous.
Pour de multiples raisons, le caractère écologique des FFV est discutable. Les économies de coûts sont également douteuses. Et il s'avère que ce ne sont pas nécessairement la demande des consommateurs ou les préoccupations en matière de durabilité qui sont à l'origine de la prolifération des FFV.
Commençons par les bases. Il n'y a aucun changement dans les performances du véhicule lorsque vous utilisez de l'éthanol. Vous ne remarquerez aucune différence d'accélération ou de puissance.
Les principales différences sont la densité énergétique et les émissions de CO2 (dioxyde de carbone). Une densité d'énergie plus faible signifie simplement qu'il y a moins d'énergie dans un gallon d'éthanol que dans l'essence ordinaire, vous devez donc en brûler plus pour parcourir la même distance qu'avec de l'essence.
Ceci, à son tour, signifie que vous devez brûler plus de carburant pour vous déplacer, et votre véhicule émet en fait plus de CO2 qu'avec de l'essence. Cependant, comme ce CO2 provient d'une source végétale au lieu du pétrole, vous le relâchez (en théorie) simplement dans l'atmosphère, où il serait allé de toute façon lorsque la plante se décomposerait naturellement. Pourtant, le respect de l'environnement des FFV n'est, au mieux, pas clair.
L'efficacité énergétique est une tout autre chose. Comme pour tout ce qui concerne le kilométrage, il y a beaucoup de variabilité ici, mais le kilométrage par réservoir chute entre 15 % et 30 % lorsque vous passez à l'éthanol. Et comme les carburants à l'éthanol coûtent généralement à peu près le même prix que l'essence, vous pourriez en fait dépenser beaucoup plus d'argent (peut-être des centaines de dollars par an) pour vous déplacer uniquement avec de l'éthanol.
Compte tenu de ces faits, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu'un construirait ou achèterait des FFV. Aux États-Unis, les normes fédérales Corporate Average Fuel Economy (CAFÉ) stipulent que les constructeurs automobiles doivent proposer des véhicules avec une consommation d'essence minimale de 27,5 mpg (22,2 pour les camions légers); sinon, ils risquent de lourdes amendes.
Il y a cependant une échappatoire :si ces entreprises construisent des véhicules qui brûlent de l'éthanol, elles ne seront pas autant condamnées à une amende. Fondamentalement, il s'agit d'une stratégie gouvernementale visant à encourager l'utilisation de plus d'éthanol, ce qui subventionne efficacement les agriculteurs américains et pourrait potentiellement réduire la dépendance américaine vis-à-vis du pétrole étranger.
Quant aux moteurs flexibles eux-mêmes, eh bien, il s'agit d'une technologie mature qui ne nécessite aucune compétence ni adaptation de la part des consommateurs. Tout ce que vous avez à faire est de trouver l'une des milliers de stations-service qui proposent du carburant E85, et votre moteur flexible vous emmènera aussi loin que vous le souhaitez, mais pas aussi loin que si vous faisiez le plein d'essence. /P>
Les FFV et l'E85 deviennent de plus en plus courants, de sorte que les avantages et les inconvénients du modèle commercial de l'éthanol se jouent dans le monde réel pour que tout le monde en soit témoin. Les producteurs de maïs aiment les FFV parce qu'ils créent une plus grande demande (et des prix plus élevés) pour leur produit. Et certains lobbyistes écologistes voient l'E85 comme un tremplin vers des sources de carburant plus propres. Mais il reste à voir si l'éthanol peut réduire sérieusement et à long terme notre dépendance au pétrole étranger.
Articles associés