Alors que les Américains paient des prix record pour l'essence, de nombreux conducteurs envisagent des options plus économes en carburant. L'une de ces options peut inclure l'achat d'une nouvelle voiture. Mais vaut-il vraiment la peine d'économiser de l'essence ?
Selon Autobytel, cela n'en vaut peut-être pas la peine. Acheter une nouvelle voiture pour économiser de l'essence est une réaction instinctive. Il ne tient pas compte des coûts de possession d'une voiture en général. Si vous souhaitez économiser de l'argent sur votre voiture, il peut être préférable d'examiner toutes les dépenses qui y sont associées.
De nombreux coûts concernant votre voiture ne sont même pas du tout liés à l'essence. L'assurance, les frais d'immatriculation, les frais de prêt automobile et les réparations sont probablement plus importants que ce que vous dépensez pour faire le plein.
Il y a aussi la dépréciation, c'est-à-dire la valeur qu'une voiture perd au fil du temps. Autobytel déclare qu'il pourrait perdre 35% à 50% de sa valeur sur cinq ans. Vendre votre ancienne voiture pour en acheter une nouvelle et économiser sur l'essence pourrait facilement vous amener à payer globalement plus que la différence de prix de l'essence.
Comme l'indique Jerry, la petite voiture moyenne contient environ 12 gallons d'essence. Et selon AAA, le coût moyen du gaz aux États-Unis est de 5,01 $ le gallon pour un usage régulier. En utilisant le prix moyen de l'essence ordinaire en juin 2021 à 3,07 $ le gallon, il en coûtera environ 23 $ de plus pour remplir un réservoir. Essayer de trouver un moyen d'économiser uniquement sur l'essence ne mènera nulle part si vous finissez par acheter une nouvelle voiture avec un coût d'assurance plus élevé ou des remboursements mensuels de prêt.
Selon Scotty Kilmer, les voitures plus anciennes deviennent moins efficaces si elles ne sont pas correctement entretenues ou conduites. Si vous ne changez pas suffisamment l'huile, la saleté peut s'accumuler avec le temps et empêcher votre moteur de fonctionner à plein rendement. Les dommages aux injecteurs de carburant avec accumulation de saleté, les freins qui traînent ou l'usure de la transmission peuvent également entraîner une détérioration du kilométrage.
Selon l'âge de la voiture, elle peut utiliser des carburateurs. Ceux-ci peuvent s'user avec le temps et entraîner une baisse de la consommation d'essence. Selon Autotrader, la dernière voiture vendue aux États-Unis avec des carburateurs remonte à 1994. À la fin des années 1980, la plupart des voitures utilisaient l'injection électronique de carburant, et ce système pouvait fonctionner sans problème sur des centaines de milliers de kilomètres. Dans l'explication de Kilmer, sa Toyota Celica de 1993 se rapproche toujours du même kilométrage qu'elle avait parcouru plus de 200 000 milles auparavant.
Autotrader explique également que de nombreuses voitures plus anciennes sont plus légères que leurs homologues modernes. Une Honda CRX de 1988 pouvait facilement franchir 50 miles par gallon sur l'autoroute, mais elle pesait moins de 1 700 livres. Une Honda Civic 2022 pèse plus de 2 800 livres. Cela signifie qu'une voiture plus ancienne pesant beaucoup moins peut toujours obtenir des chiffres d'économie de carburant similaires à ceux des voitures modernes.
Autobytel dit de ne pas se précipiter dans l'achat d'un véhicule électrique pour l'instant. Un véhicule électrique (VE) signifie que vous pouvez économiser de l'essence sans en avoir besoin. Mais cela peut coûter cher selon le véhicule électrique que vous achetez. Il vous en coûtera également de recharger à une borne de recharge.
Recharger un VE à domicile coûte environ 21,60 $ par mois en mars 2021. L'installation d'une borne de recharge à domicile peut coûter des milliers de dollars. La recharge en public peut dépendre du type de borne que vous utilisez. Il est important de prendre en compte les autres coûts liés à une voiture normale, tels que l'immatriculation, l'assurance, les remboursements de prêt, comme mentionné précédemment, avant de prendre cette décision.
Acheter une nouvelle voiture uniquement pour économiser de l'essence n'est pas une bonne idée. Le coût global d'un véhicule et la valeur d'une voiture d'occasion à vendre ou à échanger doivent être pris en compte avant de faire ce grand changement.
Si vous décidez d'acheter une voiture neuve, plusieurs se démarquent par leur efficacité énergétique. U.S. News nomme la Hyundai Ioniq 2022 comme la voiture avec la meilleure consommation d'essence à 59 miles par gallon combinés. Juste derrière se trouvent d'autres voitures hybrides essence-électricité comme la Toyota Prius avec 56 mpg combinés et la Hyundai Elantra Hybrid avec 54 mpg combinés. Le SUV Kia Niro obtient 49 mpg combinés, et le luxe Lexus UX 250h obtient 42 mpg combinés.