Lisser une bosse

La meilleure façon de traiter une bosse est d'élever le métal presque à son niveau d'origine, puis de niveler la surface avec une fine couche de mastic plastique. Vous pouvez le faire avec la plupart des kits de remplissage en plastique disponibles.

Il existe deux types de charge - la poudre que vous mélangez avec de la résine et parfois avec un durcisseur également; et pâte prête à l'emploi à laquelle vous ajoutez du durcisseur.

La pâte est plus facile à utiliser bien qu'un peu plus chère que la résine et la poudre. Avec l'un ou l'autre, assurez-vous de suivre attentivement les instructions du fabricant.

Travaillez dans une atmosphère sèche et chaude, à une température de 60°F (16°C) ou plus. S'il fait plus froid, utilisez un radiateur électrique ou un sèche-cheveux pour aider le mastic à sécher (durcir).

Préparation du support

Faire la bosse aussi peu profonde que possible. Si vous pouvez atteindre derrière le panneau, poussez-le à la main ou en utilisant doucement un marteau à panne ronde avec un morceau de bois maintenu contre l'extérieur. Laissez la bosse légèrement sous la surface environnante.

Si vous ne pouvez pas atteindre derrière le panneau, percez un petit trou dans la partie la plus profonde de la bosse. Vissez une vis autotaraudeuse, mais laissez-la dépasser d'environ 1/2 po (13 mm).

Accrochez un marteau à griffes sous la tête de vis. Tirez sur le marteau pour soulever la bosse. Pour une traction plus dure, levier avec la tête du marteau appuyée sur une large pièce de bois. Pour les petites bosses, saisissez la vis avec des poignées autobloquantes et tirez pour soulever la bosse.

Appliquer le mastic

Utilisez une perceuse électrique avec une brosse métallique, un disque abrasif ou une roue à lamelles pour enlever toute la peinture jusqu'au métal nu dans la bosse et sur environ 1 po (25 mm) autour de celle-ci. Marquez le métal avec une pointe pour aider la clé de remplissage dedans.

Mélanger la charge selon les instructions. Essayez de ne pas mélanger plus que nécessaire. Appliquez-le rapidement une fois que vous avez ajouté le durcisseur, à l'aide de la spatule en plastique fournie ou d'un grattoir à papier peint souple.

Étalez-le fermement et uniformément dans la bosse afin que la surface soit légèrement plus haute que la carrosserie environnante.

Laisser durcir complètement. Le temps de durcissement dépendra de la quantité de durcisseur ajouté et de la température de l'air. Dans une atmosphère chaude et mélangée selon les instructions du fabricant, la plupart des charges durciront en 30 minutes. N'essayez pas de le poncer tant qu'il est encore mou :cela pourrait l'éloigner du métal.

Utilisez une râpe ou un rabot à plusieurs lames, comme un Surform, ou une ponceuse à disque électrique pour façonner grossièrement la surface - mais laissez-la toujours un peu plus haute que la carrosserie environnante.

Enroulez du papier abrasif humide et sec grossier (grain 80 ou 100) autour d'un bloc de ponçage en caoutchouc dur.

Trempez-le dans l'eau et commencez à façonner le mastic :prenez votre temps. Au fur et à mesure qu'il approche de la bonne forme, passez progressivement au papier moyen (grain 240) et au papier plus fin (grain 320).

Utilisez du papier fin (grain 400) pour les dernières étapes. Gardez toujours le papier bien rincé et humide.

Lorsque la forme semble correcte et lisse, essuyez la poussière avec un chiffon, laissez sécher la zone réparée et inspectez la surface. Passez légèrement vos doigts le long du bord de la zone remplie pour sentir une crête qui apparaîtra une fois peinte.

Remplissez les trous d'air ou les rayures avec un petit bouchon et laissez-le durcir. Frottez avec du papier grain 400 très humide, puis nettoyez toute la surface avec un chiffon sec.