Réglage des loquets et des charnières

Les portes ou le capot et les couvercles de coffre qui ne se ferment pas correctement peuvent s'être désalignés et nécessiter un ajustement des charnières ou du loquet.

De nombreuses charnières sont soudées à la carrosserie et ne peuvent pas être réglées, mais les axes de charnière usés peuvent être changés (Voir Remplacement des axes de charnière et des charnières). Les charnières boulonnées peuvent généralement être ajustées.

Le réglage du loquet s'effectue principalement sur la gâche plutôt que sur la serrure de la porte ou du couvercle qui s'insère dans la plaque.

La plupart des charnières et des gâches sont entourées d'un espace pour permettre un mouvement vers le haut, le bas ou les côtés.

Types de charnières

Ajustements aux portes

Charnière

Pour ajuster les boulons de charnière de porte, vous devrez peut-être desserrer l'ensemble de gâche de serrure de porte et retirer un panneau sur le montant de porte.

Les boulons peuvent avoir des têtes hexagonales ou à fentes croisées. Ils seront très serrés; desserrez-les avec une douille et une barre, un gros tournevis et des poignées autobloquantes ou une clé à chocs.

Laissez un boulon suffisamment serré pour maintenir la charnière. Fermez doucement la porte en la faisant monter et descendre jusqu'à ce que vous obteniez un bon ajustement.

Alignez la porte contre les lignes de moulage de la carrosserie ou les bandes de garniture. Ouvrez la porte en prenant soin de la maintenir dans la nouvelle position.

Serrez les boulons. Revérifiez le mouvement de la porte, puis réglez la gâche.

Plaque de butée

Pour régler la gâche, ouvrez la porte et marquez sur le montant de la porte avec un crayon la hauteur à laquelle la serrure passe dessus.

Utilisez cette marque pour juger si la gâche doit être légèrement relevée ou abaissée pour donner à la porte un ajustement serré. Le percuteur doit entrer dans la fente de la plaque au centre sans frotter les côtés.

Si ce n'est pas le cas, desserrez la gâche et soulevez-la ou abaissez-la si nécessaire.

Attache à griffe et épingle

Pour ajuster un loquet à griffes, placez de la pâte à modeler sur le percuteur et fermez la porte. Ouvrez-le et l'empreinte montrera si la griffe de la serrure de la porte saisit la goupille au centre.

Si ce n'est pas le cas, desserrez le percuteur et déplacez-le si nécessaire, puis resserrez-le.

Certaines broches sont maintenues par un écrou hexagonal, d'autres sont tournées avec une clé Allen. D'autres peuvent avoir une tête à fente croisée qui peut être tournée avec un tournevis lourd et des poignées autobloquantes ou avec un tournevis à percussion.

Réglage des loquets et des serrures du capot

Les voitures avec des capots à charnières avant ont souvent un percuteur horizontal qui s'accroche dans une plaque avec un ressort de rappel de crochet sur la cloison.

Soulevez légèrement le couvercle du capot pour voir si le percuteur entre en contact avec le centre de la plaque.

Si ce n'est pas le cas, vérifiez l'alignement du capot et ajustez les charnières si nécessaire.

Sinon, desserrez les boulons fixant la gâche et ajustez la plaque jusqu'à ce que la gâche fasse une entrée nette.

Serrez les boulons et revérifiez l'action de fermeture.

La plupart des capots à charnière arrière ont une serrure avec un boulon à queue d'aronde qui peut être ajusté. Sur certaines voitures, cependant, c'est la plaque de butée qui doit être ajustée.

Pour régler le boulon à queue d'aronde, ouvrez le couvercle et desserrez l'écrou fixant le boulon.

Fermez partiellement le couvercle et glissez une main dans l'espace. Déplacez le pêne jusqu'à ce qu'il soit aligné avec le centre de la gâche. Ouvrez le couvercle et resserrez l'écrou.

La plupart des serrures à queue d'aronde peuvent également être ajustées vers l'intérieur ou vers l'extérieur pour maintenir le couvercle du capot bien fermé.

Desserrez l'écrou et tournez le boulon à l'aide d'un tournevis dans la fente à l'extrémité du boulon.

Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour un ajustement plus serré, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour un ajustement plus lâche.

Serrez l'écrou et revérifiez l'action de fermeture.

Réglage des charnières du capot et du coffre

Certaines charnières de capot et de coffre sont soudées ou boulonnées au couvercle par une plaque d'ancrage.

Avant de régler une charnière de capot, desserrez le boulon à queue d'aronde sur la serrure de capot. Avant de régler une charnière de coffre, desserrez la gâche de la serrure.

Desserrez les écrous de charnière, en laissant un suffisamment serré pour maintenir le couvercle. Fermez le couvercle et placez-le dans une position de fermeture étanche.

Gardez le couvercle dans la nouvelle position lorsque vous l'ouvrez pour serrer les écrous de charnière. Vérifiez la position de fermeture et réajustez les charnières si nécessaire.