Un système d'échappement endommagé ou usé permet aux gaz résiduaires du moteur de s'échapper avant qu'ils ne soient passés en toute sécurité à l'arrière de la voiture.
Le gaz qui s'échappe fait un bruit de souffle qui devient progressivement plus fort à mesure que les trous ou les fissures s'agrandissent.
Les fuites doivent être colmatées rapidement. Les gaz d'échappement peuvent être mortels et, s'ils s'infiltrent dans la voiture, ils peuvent provoquer de la somnolence et peut-être un accident.
Il est également illégal d'utiliser une voiture sur la route avec un système d'échappement défectueux.
La plupart des systèmes d'échappement se composent de plusieurs pièces maintenues ensemble par des colliers ou des brides boulonnées. Quelques voitures ont un système monobloc.
Avant d'acheter des pièces, soulevez la voiture sur des rampes ou des supports d'essieux afin de pouvoir l'examiner en dessous avec une torche ou une lampe d'inspection.
Travaillez de l'arrière de la voiture vers le moteur, en notant les dommages évidents tels que les trous, les fissures ou les coutures fendues. Les pièces très rouillées doivent être remplacées. Vérifiez l'état des colliers et des boulons ou écrous de montage, des joints et des suspensions d'échappement.
Sur certains systèmes d'échappement monobloc, il y a souvent des fuites au niveau du joint avec le collecteur. Si le collier est bien fixé ici, le tuyau peut avoir été cassé par un mouvement excessif du moteur causé par des supports de moteur usés ou des bagues de barre stabilisatrice (voir Remplacement du support de moteur).
Les fixations ou douilles sont à renouveler ainsi que le système d'échappement.
Avant de démonter l'échappement, faire un croquis de l'implantation en notant notamment son emplacement par rapport à la tringlerie de frein à main et à la suspension. Parfois, un nouveau système doit être enfilé à travers une ouverture dans le châssis du châssis.
Notez également la manière dont les cintres ou les supports en caoutchouc sont installés. S'il n'est pas assemblé correctement, il pourrait y avoir un mouvement excessif dans le système, provoquant des cliquetis gênants et raccourcissant sa durée de vie.
Le système d'échappement est connecté pendant que vous retirez l'échappement du moteur au niveau du collecteur. La connexion peut être un collier de serrage ou un joint à bride.
Pour faciliter l'accès au joint, vous devrez peut-être soulever la voiture en toute sécurité sur des rampes ou des chandelles. Les écrous sont souvent très corrodés et difficiles à dévisser.
Avant d'essayer, nettoyez les fils exposés avec une brosse métallique et lubrifiez la fixation avec de l'huile pénétrante. Laissez-le tremper pendant que vous retirez les fixations d'échappement.
Utilisez une douille ou une clé polygonale pour dévisser les écrous. Veillez à ne pas arrondir leurs bords. Si nécessaire, utilisez une longue rallonge sur la douille pour obtenir un effet de levier.
Après avoir séparé le joint, retirez l'ancien tuyau et utilisez un canif ou un grattoir pour nettoyer toute trace de joint ou de pâte à joint sur le collecteur. Terminez avec une brosse métallique ou une toile émeri moyenne.
Utilisez une brosse métallique pour nettoyer la pince de tout composé résistant au feu. Huilez les filets des boulons jusqu'à ce que les écrous puissent être serrés à la main.
Enduisez les surfaces de contact des joints métal sur métal (comme sur une Mini) avec un composé résistant au feu, disponible dans la plupart des magasins d'accessoires pour moteurs.
Demandez à un assistant de presser fermement le joint ou de mettre le tuyau en place pendant que vous assemblez la pince autour de lui.
Positionnez une moitié de la pince avec les boulons attachés, puis placez l'autre moitié sur les boulons. Assurez-vous que tous les composants supplémentaires sont fixés - certains fabricants accrochent le ressort d'accélérateur sur une ancre fixée par un écrou de serrage.
Ajoutez les rondelles et tout autre raccord, vissez les écrous à la main, puis serrez légèrement avec une clé jusqu'à ce que le collier maintienne fermement le tuyau mais ne soit pas complètement serré.
Ne pas serrer complètement tant que tout le système n'a pas été monté.
Un joint à bride a des goujons sur une surface qui s'insèrent dans des trous sur la surface de contact et sont fixés par des écrous. Un joint scelle le joint.
Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les filets des goujons de fixation. Vérifiez que les écrous se vissent facilement à la main. La chaleur détruit les noix, utilisez-en de nouvelles lorsque cela est possible. Pour faciliter le vissage des écrous en acier, nettoyez les filetages et appliquez un peu d'huile.
Assurez-vous que les surfaces sur lesquelles repose le joint sont propres et installez un nouveau joint. Si nécessaire, collez le joint sur la bride avec une fine couche de pâte à joint pendant que vous assemblez le joint.
Serrer uniformément les écrous de fixation jusqu'à ce que les brides entrent en contact avec le joint mais sans le comprimer. Ne serrez pas complètement tant que l'ensemble du système n'a pas été monté.
Les tuyaux et les boîtes d'échappement sont maintenus au dessous de la voiture par des fixations qui permettent au système une certaine flexibilité.
Les supports peuvent être constitués de caoutchouc collé sur des plaques métalliques qui ont des goujons ou d'autres attaches pour les fixer à la carrosserie de la voiture à une extrémité. La plupart des supports sur le tuyau d'échappement à l'autre.
Certains systèmes sont maintenus par des boucles en caoutchouc allant d'un crochet sur le corps à un crochet sur l'échappement.
Remplacez les fixations rouillées ou dont les caoutchoucs sont frottés ou fissurés. Vérifiez les boucles en caoutchouc en les faisant levier avec un tournevis.
Si vous installez de nouveaux colliers et fixations sur un nouveau tuyau d'échappement, coupez les anciens tuyaux et fixations avec une mini-scie à métaux. Portez des lunettes pour protéger vos yeux.