La boue et l'eau sale rejetées par les roues sont la principale cause de rouille de carrosserie sur les voitures. Si le dessous n'est pas scellé, maintenez la saleté du dessous de caisse au minimum pour réduire les risques de dommages causés par la rouille.
Chercher les ennuisLa saleté s'accumule dans les coins et les crevasses et absorbe l'eau comme une éponge. Les impuretés dans la boue durcie réagissent avec le métal et provoquent la rouille. Le sel corrosif — mis en place en hiver pour éviter le givrage — est particulièrement nocif.
Les zones les plus courantes de rouille sous la carrosserie sont celles où la saleté a tendance à coller, comme les ailes avant, en particulier autour des phares et les coins arrière supérieurs juste devant le pare-brise. Certaines voitures rouillent également autour du bord du passage de roue.
Une fois la saleté incrustée enlevée, arrosez le dessous avec un jet puissant au moins une fois par mois.
Desserrez les écrous de roue et soulevez solidement la voiture sur les chandelles. Retirez les roues et couvrez les ensembles de frein avec une feuille de plastique collée en place.
Si la voiture est équipée de garde-boue intérieurs en plastique qui suivent la courbe du passage de roue, il n'est pas nécessaire d'arroser le dessous des ailes. Si les garde-boue ne sont montés que sur les ailes avant, arrosez les ailes arrière.
Connectez fermement le tuyau à un robinet principal et ouvrez-le à fond. Ajustez la buse au jet le plus puissant et dirigez le tuyau sous un passage de roue avant dans le coin supérieur arrière.
Au fur et à mesure que l'eau coule, vous devriez voir une rivière de terre sortir de l'intérieur de l'aile. Gardez le tuyau formé sur la zone jusqu'à ce que l'eau soit claire. Répétez le traitement dans le coin supérieur avant de l'intérieur de l'aile, autour de l'arrière des phares.
Si la voiture est équipée d'une suspension à jambe de force MacPherson, passez le tuyau autour du support supérieur pour enlever la saleté accumulée autour du siège du ressort.
Pour nettoyer le rebord du passage de roue, placez le tuyau à l'intérieur de l'aile et entraînez-le sur le rebord par le haut. Enlevez toute autre zone de saleté sous l'aile avec le jet.
Répétez la procédure sur les autres ailes.
Éteignez le tuyau et inspectez sous les ailes avec une torche. N'utilisez pas une lampe d'inspection non protégée, car des gouttes d'eau peuvent briser une ampoule chaude.
Recherchez les poches de saleté. Utilisez une latte en bois chanfreinée pour retirer la saleté des crevasses et du rebord du passage de roue.
Retirez le dernier film de saleté avec une brosse dure trempée dans de l'eau chaude.
La plupart des voitures modernes doivent leur résistance structurelle aux sections caissonnées - entretoises métalliques creuses - sur le plancher. Étant donné que le métal en caisson est mince, il peut rapidement rouiller, c'est pourquoi les fabricants prévoient des trous de drainage pour évacuer l'eau qui s'infiltre.
Sur les modèles récents de voitures, la plupart des sections de caisse sont pulvérisées à l'intérieur avec un inhibiteur de rouille à la cire.
Les trous de drainage peuvent être des fentes rondes ou étroites à côté d'un joint soudé. Assurez-vous qu'ils ne sont pas obstrués par du mastic ou de la saleté. Si c'est le cas, utilisez un fil de fer pour les dégager.
Les caissons sous les portes sont les plus susceptibles de rouiller. Les autres sections de boîtier sont celles qui fournissent des supports pour les pièces de suspension et de direction et les unités motrices.
La plupart des voitures ramassent une couche d'huile sous le plancher.
Pour enlever une épaisse couche d'huile qui pourrait contenir de l'humidité et de la saleté, brossez ou pulvérisez avec un nettoyant pour moteur et rincez avec un tuyau.
Laissez un film mince rester. Cela donnera une certaine protection contre la rouille.
Si de l'huile coule, recherchez une fuite.
Les deux principaux types de scellant pour dessous de caisse sont un composé bitumastique qui sèche dur et un composé cireux qui reste mou.
Le mastic à base de mastic a une bonne résistance à l'abrasion, et il est particulièrement utile pour protéger les dessous d'ailes avant contre les éclats de pierre. Avec le temps, il se fissure ou se soulève, et l'eau peut s'infiltrer en dessous.
Les mastics cireux offrent moins de protection contre l'abrasion, mais ne se fissurent pas. Si la surface est rayée, le scellant environnant s'infiltre pour recouvrir à nouveau la zone.
De nombreux constructeurs automobiles utilisent désormais un revêtement en PVC. Il adhère solidement au métal, ne se fissure pas et est très résistant à l'abrasion.