Percer des trous dans la carrosserie d'une voiture

Percer un ou plusieurs trous dans la carrosserie de la voiture est nécessaire pour installer des accessoires tels qu'une antenne, un rétroviseur ou une barre de remorquage.

Bien que ce ne soit pas difficile, les erreurs coûtent cher. Un glissement de perceuse électrique peut endommager considérablement la peinture en quelques secondes.

Avant de choisir un outil, planifiez exactement ce que vous allez faire et la meilleure façon de le faire.

Ne percez jamais un trou sans vous soucier de ce qu'il y a derrière, et évitez ainsi les accidents tels que percer le radiateur lors de la pose d'un badge sur la calandre, le réservoir d'essence lors de la pose d'un feu de recul ou provoquer un court-circuit lors de la pose d'une jauge supplémentaire.

La plupart des trous peuvent être percés avec une perceuse électrique et un foret approprié. Utilisez toujours un petit morceau pour commencer, pour faire un avant-trou. Pour les trous plus grands, il existe des accessoires de perceuse électrique tels que des meuleuses et des fraises en forme de cône.

Les coupeurs de métaux ou les poinçons peuvent généralement être loués auprès d'entreprises spécialisées. Lorsque des lames sont installées, assurez-vous d'avoir un stock de pièces de rechange.

Percer un trou

La carrosserie de la voiture est incurvée et brillante, et se raye facilement. Pour éviter que l'outil de marquage ou la perceuse ne glisse hors de sa trajectoire, placez une croix de ruban adhésif de 1 po (25 mm) de large sur l'endroit à percer.

Choisissez soigneusement, mesurez et marquez légèrement l'endroit exact avec un crayon. Utilisez un marteau et un poinçon pointu pour faire une légère entaille dans le métal.

Si votre perceuse électrique a des vitesses variables, réglez-la sur une vitesse rapide. Sélectionnez une petite mèche, pas plus grande que po (3 mm) pour percer un avant-trou à travers la marque de poinçonnage. Le trou pilote fournira un centre pour un foret plus grand.

Utilisez une série de mèches plus grosses pour percer le trou à la taille requise. En général, chaque taille de mèche utilisée ne doit pas dépasser le double du diamètre de la précédente.

Donc, après avoir percé un 1/3in. (3 mm), utilisez une mèche de 3/16 po (5 mm) ou 1/4 po (6 mm) pour l'agrandir.

Pour prolonger le trou à nouveau, utilisez un 3/8in. (10 mm) mèche.

Grignoter les grandes ouvertures

Une grignoteuse ou un coupe-tôle est utilisé pour enlever de grandes surfaces de métal, comme couper des ouvertures de fenêtre sur le côté d'une camionnette.

Marquez l'ouverture dans le contour. Par la méthode décrite, percez une boîte. (6 mm) trou à n'importe quel point juste à l'intérieur du contour de l'ouverture.

Insérez la lame de la grignoteuse dans le trou. Lorsque vous serrez les poignées de la grignoteuse, la lame coupe une fente d'environ 3/32 po (2 mm) de large. Chaque pression fait avancer la fente d'environ lin. (6mm).

La lame est très dure, mais peut facilement casser lors de la négociation d'un virage. Assurez-vous d'avoir des lames de rechange disponibles.

À l'aide d'un coupe-réservoir

Un petit coupe-réservoir avec une lame réglable peut être monté sur le renfort manuel d'un menuisier pour percer un trou pour une antenne ou un rétroviseur extérieur.

Ce n'est pas le moyen le plus simple de percer un trou dans une carrosserie de voiture et peut s'avérer moins précis pour les trous de plus grande taille. Une perforatrice ronde est préférable.

La lame d'un coupe-réservoir peut être ajustée au diamètre du trou requis. Il tourne autour du foret pour découper un cercle de métal.

Commencez par percer un avant-trou au centre du cercle de coupe. Gardez l'attelle à la verticale pendant que vous coupez le trou.

Utiliser une perforatrice ronde

Un poinçon à tôle à trous ronds comporte deux pièces imbriquées qui s'emboîtent de chaque côté d'un panneau métallique pour percer un trou de diamètre fixe lorsqu'elles sont serrées.

Il peut être utilisé pour les trous d'antenne ou de rétroviseur. Un poinçon différent est nécessaire pour chaque taille de trou. À moins que la lame du poinçon ne soit très tranchante, elle froissera les bords du trou.

Masquez le métal et marquez le centre du trou requis. Par la méthode décrite, percez un trou assez grand pour recevoir le boulon poinçon.

Assemblez une moitié du poinçon de chaque côté du panneau. Passez le boulon à travers pour les joindre. Serrez le boulon pour percer le trou.

Pour démonter, dévisser le boulon et séparer les moitiés.

À l'aide d'une meuleuse conique

Une meuleuse ou une fraise conique en forme de cône peut être montée sur une perceuse électrique. Il fera des trous de différentes tailles jusqu'au maximum de son diamètre. Utilisé en biais, il fera des trous ovales.

Il est utile pour faire des trous tels que des trous d'antenne ou de rétroviseur.

Masquez la zone et marquez le contour du trou. Percez un avant-trou central de la manière décrite.

Agrandissez-le avec le cutter ou la meuleuse jusqu'à ce qu'il atteigne la marque de contour. Attention à ne pas aller au-delà.

N'essayez pas d'accélérer la coupe en forçant l'outil. Le métal très fin souvent utilisé pour les ailes de voiture se déforme facilement.

Agrandir un trou percé avec une lime

La plupart des antennes ont besoin d'un trou d'environ 3/4 po (19 mm) de diamètre. Il n'est pas pratique de percer un trou aussi grand que celui-ci, mais un trou plus petit peut être agrandi avec une lime.

Masquez la zone et marquez le trou dans le contour. Percez un trou de 10 mm de la manière décrite.

Prenez une lime à queue de rat de 6 mm et enroulez cinq ou six couches de ruban adhésif autour de la pointe, en la faisant se chevaucher à la fin.

Le ruban empêchera la lime d'endommager la peinture si elle glisse accidentellement du trou pendant que vous travaillez.