Vérification des essuie-glaces et des lave-glaces

Fonctionnement du système de lave-glace

Les lave-glaces et les essuie-glaces doivent, conformément à la loi, être en état de marche. Gardez la bouteille de lave-glace remplie d'eau et assurez-vous que les balais et les bras d'essuie-glace sont en bon état.

Des balais usés salissent le pare-brise et nuisent à la visibilité. Les fabricants recommandent un remplacement tous les 12 mois.

Pour garder l'écran exempt d'huile et d'autres polluants, mettez un additif anti-frottis exclusif dans la bouteille de lave-glace. N'utilisez pas de liquide vaisselle qui s'accumule au fond de la bouteille et obstrue le clapet anti-retour.

En hiver, ajoutez de l'antigel lave-glace dans la bouteille. N'utilisez pas de mélange antigel pour radiateur, qui endommagerait la peinture.

Vérification de la pompe et des jets

Sur une pompe manuelle, le bouton-poussoir actionne un diaphragme à ressort dans une bouteille avec deux buses fixées aux tuyaux. Un tuyau aspire le liquide de la bouteille de lave-glace et l'autre l'alimente vers les jets.

Si la pompe ne fonctionne pas lorsque la bouteille de lave-glace est pleine, assurez-vous qu'il n'y a pas de tuyaux déconnectés et vérifiez avec un morceau de fil fin que le clapet anti-retour ou les jets ne sont pas bouchés.

Pour vérifier la pompe, débranchez-la et retirez-la. Enfoncez le piston, bouchez les deux buses avec un doigt mouillé, puis relâchez-le.

Le piston doit rester enfoncé. S'il revient en position de repos, la pompe est endommagée et une nouvelle doit être installée.

Ne faites jamais fonctionner une pompe électrique lorsque la bouteille de lave-glace est vide. Le moteur électrique entraîne une turbine flexible pour pomper l'eau, et s'il tourne en continu lorsqu'il est sec, les pales peuvent être endommagées.

Si la bouteille est pleine mais qu'aucun liquide n'est délivré lorsque le moteur tourne, vérifiez qu'aucun tuyau n'est déconnecté et que le tuyau de prélèvement dans la bouteille de lave-glace est en bon état et immergé dans le liquide.

Vérifiez que le clapet anti-retour ou les jets ne sont pas bouchés.

Si le moteur ne tourne pas à la mise sous tension, vérifiez que ses connexions électriques sont sécurisées.

Si les connexions sont bonnes, coupez le contact et débranchez le fil d'alimentation. Connectez un testeur de circuit entre la pompe et la terre.

Demandez à un assistant de mettre le contact et le lave-glace. Si le voyant s'allume, il y a du courant disponible et le moteur doit être renouvelé (Voir Montage d'un nouveau moteur de lave-glace).

Si la lampe ne s'allume pas, vérifiez si le câblage et les connexions de l'interrupteur sont défectueux (voir Comment tester les circuits électriques).

Si le débit à travers le gicleur est faible, retirez le clapet anti-retour et nettoyez-le avec une vieille brosse à dents imbibée d'alcool à brûler. Lavez la bouteille et remplissez-la avec de l'eau propre. N'utilisez que des additifs recommandés par le fabricant.

Vérifiez que les tuyaux reliant la bouteille de lave-glace, la pompe et les jets ne sont pas pliés ou aplatis.

Parfois, un tuyau mal placé est coincé par le couvercle du capot. Si cela se produit, redirigez ou raccourcissez le tuyau.

Si un tuyau est déconnecté et que l'extrémité n'est plus bien ajustée, coupez 6 mm à partir de l'extrémité.

Ramollir l'extrémité du tuyau en le trempant dans de l'eau chaude. Reconnectez-le.

La plupart des jets sont du type pivotant « globe oculaire », montés dans une douille dans un boîtier en plastique. Certains types ont des vis qui ajustent la taille et la direction du jet, et quelques-uns ne sont que des tubes aplatis.

L'eau des jets doit toucher le pare-brise à environ 2 po (50 mm) du haut du balai d'essuie-glace à mi-arc.

Si les jets sont mal orientés, utilisez une épingle dans le trou du jet pour faire pivoter un jet de globe oculaire dans la bonne position. Ajustez les jets à vis avec un petit tournevis. Assurez-vous que les tubes menant aux jets ne sont pas pincés ou pliés.

Pour nettoyer un jet bloqué, dévissez le tuyau d'alimentation en plastique et utilisez un morceau de fil fin ou un poil de brosse dure pour sonder la saleté.

Vérification des essuie-glaces

Regardez attentivement le bord d'essuyage de la lame en caoutchouc chaque fois que vous nettoyez la voiture. Le caoutchouc fléchit latéralement chaque fois que la lame change de direction et finit par se fissurer près du bord.

Le premier signe est généralement une fente à l'extrémité du caoutchouc ou un bord ondulé évident. Monter un balai neuf ou des caoutchoucs neufs (Voir Remplacement et réglage des essuie-glaces).

Les caoutchoucs de remplacement varient selon la marque de la voiture. Assurez-vous d'acheter le bon type pour votre balai d'essuie-glace - utilisez l'ancien comme guide. Suivez les instructions du fabricant lors du montage.

Si les balais d'essuie-glace patinent sur l'eau sur le pare-brise, la cause probable est un bras d'essuie-glace défectueux. Installez un nouveau bras.

Huilez l'axe de charnière du bras d'essuie-glace à chaque entretien de la voiture.

Un axe de charnière grippé empêche les ressorts d'appuyer fortement le bras sur le pare-brise, et la lame peut patiner dessus.

Vérifiez l'usure de l'axe de charnière en saisissant la base de l'essuie-glace dans la main gauche et en balayant le bras d'avant en arrière sur le pare-brise avec la main droite.

Un léger jeu au niveau de l'axe de charnière est acceptable, mais s'il est bâclé, installez un nouveau bras.

Si l'axe de charnière est sain et que les essuie-glaces n'appuient toujours pas correctement sur l'écran, le ressort du bras d'essuie-glace s'est affaibli. Installez un nouveau bras.

Si un balai d'essuie-glace vibre sur le pare-brise, quelque chose est désaligné. Vérifiez que l'axe de charnière sur le bras d'essuie-glace est solide et que les écrous sur les bossages de l'axe sont bien serrés.

Si les pièces sont bien fixées, activez les essuie-glaces et, lorsque le bras vibrant est à la verticale, coupez le contact afin que le bras reste dans cette position. Retirez la lame et laissez l'extrémité du bras reposer sur le verre.